Les sarcosiens : arabe ou mongol? 8

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
Les sarcosiens ressemblent-ils plus a un peuple arabisant ou mongol? Quand on voit le dessin du livre de base on dirait mongol mais quand on voit les dessins de stars and shadows on dirait arabe Smiley
avatar
Tu as vu Prince of Persia, le film?
Pareil Smiley
avatar
même je ne suis pas un grand spécialiste, pour moi je les ai classé dans un type persan pour les décrire rapidement et facilement Smiley
avatar
Je n'ai pas vu prince of persia mais je vais compenser cette lacune Smiley
avatar
Personnellement, c'est une question que je me suis posée...
Je pense que l'on y gagnerait à essayer de donner aux Sarques (désolé, mais il y a longtemps que j'ai décidé d'abandonner la traduction la plus évidente pour des raisons qui le sont toutes autant) une identité culturelle propre, et non un calque de cultures issues de notre monde, un travers fréquent, en particulier dans la production américaine.
Au minimum une sorte de mélange de différentes cultures : arabe, mongole, Perse mais pourquoi pas japonaise. Je compte insister sur l'aspect honneur jusqu'au-boutiste des Sarques et les typer visuellement pour les éloigner du cavalier arabe en burnou pour aller davantage vers des armures ornées lorgnant tant vers la Perse que vers celles des samouraï (adaptée à des climats un peu chauds) en bois, cuir et tissus avec des masques en cuir travaillés recouvrant le visage (pour protéger du soleil et de la poussière des steppes de l'Eren). (a cet égard, le travail des designers de l'équipe de Peter Jackson pour la trilogie , était intéressant concernant les Easterlings)
Je pense de même  fuir les noms à consonnances trop directement arabes.
J'aimerai aussi les typer physiquement en leur donnant des caractéristiques différentes des peuplades de notre monde, comme par exemple insister sur des yeux en amande (plutôt asiatique, ce qui est dit dans les règles) de couleur autre que noir, peut être ambre...
L'idée est d'en faire un peuple d'un monde imaginaire et non un clone d'une ethnie du notre.
avatar
je pense que c'est la vision très "américaine" (occidental je dirai meme) du monde arabe dans lequel le perse (actuel iranien) est un arabe.... Smiley
pour les castes pour le coup il ce sont inspiré des indiens, mais le reste et très arabisant, Manssor cavalier léger insaisissable (la smalaa de l'emir abd-el-kader, personnage de l'histoire de France à l'époque napoléonienne...et ouais.)  méritocratie (comme sous certains califat), même les prêtres sarcosar appelé sahi font référence au "sahie de boukharie" recueil de haddits (parole) du prophete Mohamed (paix et grâce sur lui)
L'histoire du royaume d'eren qui s'émancipe du califat de tutelle en s'alliant avec les peuples vaincus et la copie conforme du califat al andalous (celui de l'Espagne musulmane) face a l'autorité central de Bagdad. la ville d'alvandara (avec son nom un peu "espagnolisant") et décrit comme Cordoue au moyen age.
En tous cas a mon œil c'est vraiment les gros cliché du monde arabe qui vous sont servie...
avatar
D'où l'idée de recuisiner un peu les Sarques pour leur donner des idiosyncrasies non tirées de notre monde...Mais si on est en manque d'idée, on peut toujours piocher dans des cultures moins connues mais également "hippocentriques" comme les Kirghizes, par exemple ou littéraires, comme les Rohirrims de Tolkien.
Ceci étant, les ressemblances ne sont pas forcément toutes à bannir car cela permet une sorte de caractérisation immédiate pour le joueur (il suffit de s'en référer au monde que Robert Howard avait conçu pour son cycle de Conan, où les peuples et les noms sont très référentiels)
avatar
exactement, il faut pouvoir définir très rapidement une culture aux joueurs, histoire qu'ils aient facilement une idée de base. Ensuite au fur et à mesure on peut rajouter des détails pour affiner et sortir des stéréotypes. Mais s'il faut passer 3h à décrire chaque race, chaque culture avant de jouer ... et bien justement il n'y aura plus beaucoup de temps pour jouer (et les joueurs auront commencé une belote depuis longtemps Smiley)