Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Est-ce que tu viens aux Utopiales ? 12

Forums > Communauté

avatar

Il va se passer pleins de choses aux Utopiales de Nantes. Le pôle Ludique risque d'être bien rempli... et j'espère ne pas rater une des parties de jeu que proposera Gulix. Vous pourrez aussi venir à l'animation de l'atelier Jeu de Rôle "Écrire un scénario, animer une partie de jeu de rôle" Vendredi 29 ou Samedi 30 Octobre de 17 h 30 à 19 h dans la salle Bételgeuse à la Cité des Congrès. Ce sera l'occasion de discuter de vive voix.

avatar

Merci à toutes et à tous pour avoir remplie deux fois de suite la salle Bételgeuse de la cité des congrés !
On se recroise dans les allées, autours des tables et des conférences des Utopiales.

avatar

Une fois de plus, je n'ai pas pu assister aux utopiales...triste

L'année prochaine, sans faute, j'en serai !

avatar


Oyez ! Oyez ! On se retrouve pour les Utopiales de Nantes le samedi 29 (salle Procyon) et le dimanche 30 Octobre (salle Aldébaran) avec un atelier "animer une partie de Jeu de Rôle".

À bientôt pour cette nouvelle aventure !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Emeric

Et de mon coté, je serais en salle "Lieu unique - Atelier 2" pour l'atelier "REALMS" pour une partie de JDR où le public fera office de PNJ. Ce n'est pas la première fois qu'on fait ça, et on compte sur ceux présent pour venir nous voir et participer content

avatar

Je serai aussi du côté du Pôle Ludique pour présenter mes créations et traductions : https://www.gulix.fr/blog/2022/10/19/retrouvez-moi-aux-utopiales/

avatar

J'étais bien aux Utopiales la semaine dernière, j'y ai joué, j'ai rencontré pleins de gens super, à l'année prochaine !

https://www.gulix.fr/blog/2022/11/05/retour-sur-les-utopiales-2/

avatar

On se retrouve bientôt pour les Utopiales de Nantes avec des atelier Jeu de Rôle !

avatar

Depuis plusieurs années deja, je profite des utopiales pour faire jouer des parties de JdR sans scenario. Creation de personnage et de cadre d'aventure à la table avec les joueurs puis 1h30 de partie endiablé.

C'est une demarche "politique" qui m'améne à faire prendre conscience au gens qu'un scenario est completement dispensable (avec les bon outils) pour faire des parties de JdR souvent bien plus immersives qu'avec un scenario.

Et donc me direz-vous ? Je serais present une année de plus ! Si vous voullez faire du JdR "classique" sans scénario, demandez GLOBO !

avatar

Pour les horaires et les dates voici le détail :
Animer une partie de Jeu de Rôle
Vendredi 3 Novembre de 17 h 30 à 19 h et Samedi 4 Novembre de 16 h à 17 h 30

Animer une partie de jeu de rôle demande de la préparation et de la réflexion. Cette conférence centrée sur le principe de questions / réponses présente des méthodes d’animation, et propose une discussion sur le rôle de meneuse / meneur de jeu, et la gestion d’une table. Seront abordés des points précis comme la préparation en amont de la partie, l’improvisation, la gestion du temps et les éventuelles difficultés que l’on peut rencontrer.
Élaborer un scénario de Jeu de Rôle
Jeudi 2 Novembre de 10 h à 12 h et Dimanche 5 Novembre de 10 h à 12 h 30

Pour élaborer un scénario de jeu de rôle il faut définir une ambiance, choisir un système de règles et un univers, créer des lieux et des personnages, construire des chronologies et préparer des dynamiques. Il faut aussi confectionner des aides de jeu et élaborer des outils utiles à l’improvisation. Cela fait beaucoup à penser. Durant cet atelier nous créerons ensemble un scénario en suivant une méthode assez souple.

On peut aussi se retrouver pour un café ou une bière du coté du bar...
À très bientôt !

avatar

J'y serais en tant que simple visiteur avec d'autres rolistes de mon club. Au plaisir de se croiser sur place ! content

avatar

Cette année, encore une fois, je serai aux Utopiales pour taper la discut' avec les gens. Et également autour du stand auteurs/autrices.

Niveau jeu, je proposerai des parties de Public Access. Peut-être autre chose, mais c'est loin d'être sûr : le temps joue contre moi !

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens