Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Redevenir Gardien à Cthulhu, quoi acheter ? 41

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je souhaiterais me remettre à masteriser du Cthulhu mais les livres que je possède datent des années 80 clin d'oeil. Je sais qu'il y a du CO Cthulhu mais j'aimerais des règles plus complétes.

Merci de me dire quoi acheter pour replonger dans le monde de Lovecraft.

Amitiés rolistes.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Tluabir
  • ,
  • coaac
  • et
  • Azathoth80
avatar

To begin at the beginning : Manuel du Gardien v7 (Edge)

avatar
MarKus76810

Je plussoie Frédérico. Sans être un expert du poulpe, la dernière édition apporte vraiment des nouveautés au niveau des règles. Je crois qu'il y a même des tables de conversion pour que tu puisses utiliser tes vieux suppléments. Le Manuel du Gardien se suffit à lui-même pour les règles. L'écran est chouette aussi, bien robuste.

avatar

tout pareil : manuel du gardien et accessoires du gardien suffiront à ton bonheur ^^
Ou alors quand elle ressortira : la boite de base qui comprend tout le nécessaires pour s'y remettre en douceur

avatar

tu devrais attendre la superbe édition des 40 ans qui sort l'an prochain en français.

40 ans

avatar

Oui je conseil aussi la boite de base quand ce sera possible, avec du jolie matos et les scénarios sont intérréssants, il y a aussi le receuil Aux Portes des Ténèbres qui est sympa.
Ce qui est dommage a mon sens c'est de ne pas avoir de petite campagne axé débutants, quand j'ai voulu faire Berlin beaucoup m'ont dit que c'était coton.

avatar

De ce que je lis, MarKus76810 n'est pas un débutant. C'est manuel du gardien à minima (ou COC mais pas assez touffus visiblement). C'est juste mon avis.

avatar
MarKus76810

Hello,

Pour le coup, je te conseillerais au contraire de garder tes livres de règles des années 80 et de te procurer de nouveaux scénarios et campagnes que tu n'as pas, de n'importe quelle version en fonction de tes goûts.

Tu risques en effet d'être bien déçu en te procurant une version plus récente du manuel des règles car...rien n'a vraiment changé depuis les années 80, en tout cas en profondeur.

Et, pour le coup, la v7 d'Edge n'apporte rien de neuf par rapport à la v7 de Sans Détour, qui elle-même ne diffère qu'à la marge de la v6 (carac x5 pour être sur 100...).

Dernier point, comme tu sembles être un Grand Ancien (cf. tes livres des années 80...), je te conseillerais de bien choisir tes manuels en fonction de l'ambiance que tu attends de ta lecture.

Les graphismes des éditions Sans Détour sont très classiques, le plus souvent en noir et blanc, alors que la v7 d'Edge (en inclusif... un no-go pour moi, ça casse ma lecture... je n'y arrive pas...) est bien plus pulp, et colorisée.

À toi de voir donc... pour moi, c'est la v6 ou la v7 de Sans Détour, mais bon, les goûts les couleurs... et puis d'un autre côté, l'important, ce n'est pas ton manuel du gardien, mais bien les parties que tu vas masteuriser !

C'est bien pour cela que mon avis, c'est d'investir dans des scénars, récents si tu veux des intrigues un plus complexes que ce qu'on a connu dans le lointain passé où Cthulhu ressemblait parfois à un D&D horrifique !!

À +

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar

Ce qu'il y a de bien avec le jdr, c'est qu'il ne périme pas donc les livres de l'AdC de 1980 sont toujours utilisables content

Anciennes éditions :

Edition 1-6 (en anglais et français) : si tu as déjà une de ces versions, une version plus récentes (hormis une v7) n'apportera que des raffinements notables mais mineurs, le coeur reste le même. Il existe aussi des versions anniversaires plus luxueuse. A noter que si tu trouve d'occasion l'écran vf de 2008 pour la 6ème édition (avec des sapins et une voiture verte), le livret qui l'accompagne contient un résumé des règles très complet et plus que suffisant pour créer des persos et jouer.

Avant leur naufrage, les éditions Sans-détours ont (ré-)édité en français de nombreux recueil de scénarios et campagnes mythiques et/ou originales, dans des versions luxueuses et étendues, pour la v6 ou la v7 : Le musée de Lhomme, Les masques de Nyarlathotep (v6 et v7), Les 5 supplices, l'Orient Express, Le jour de la bête, Par-delà Les Montagnes Hallucinées, etc ... ; ainsi que de nombreux suppléments : le marché de l'occasion est donc assez fourni en matériel en vf, pour compléter la gamme Edge en cours de croissance.

La version courante, en Vo et Vf, est la v7.

Là par contre, des changements plus notables dans les règles, même si cela reste absolument compatible avec les suppléments plus anciens !

La v7 en français existe en 2 versions :

  • Edition Sans-Detours (ancien éditeur, n'existe plus)
  • Edition Edge (version courante)

Chez Edge donc :

Ensuite, tu as beaucoup de matériel neuf et ancien et pas mal de sous-gammes, en majorité non-traduite ou épuisée cependant. Le grog a une liste assez complète.

Pulp Cthulhu est la variante "Indiana Jones" - pas indispensable mais utile si tu préfère un Cthulhu plus film d'action- traduction à paraitre (parue ?) incessament chez Edge

Tu as également de nombreux jeux permettant de jouer du Cthulhu avec d'autres règles que le classique BRPG, si tel est ton souhait.

Cthulhu Hack - mention spéciale car d'excellentes campagnes, dont "Les encagés", même si j'aime peu le système !
Trails of Cthulhu - système Gumshoe
Fate of Cthulhu - système Fate, voyage dans le temps
Savage Worlds - la série Achtung Cthulhu (ww2;guerre secrète) est double système : AdC et SW
D20 / Chroniques Oubliées (si tu veux absolument un investigateur lvl 2 ...)
Rats in the wall - minimaliste mais efficace

et j'en oublie probablement ...

Bon jeu !

avatar

Ce qui est dommage a mon sens c'est de ne pas avoir de petite campagne axé débutants, quand j'ai voulu faire Berlin beaucoup m'ont dit que c'était coton.

Ermite

Après les deux scénarios de la Boîte de Base, je pense continuer avec "Les Trois Tourments de Tadjoura" (converti en v7) - une intro plus trois scénarios (le tout estimé à une vingtaine d'heures).

avatar

Bonjour,

Sans pour autant tout acheter il est bon de jeter un œil attentif sur les projets parallèles.

Ancien MJ, j'ai apprécié d'initier des aventuriers avec la version Coc. Simple et plus facile à prendre en main. Autre système, à base de D20, connu par certains.

Je sais qu'il existe d'autres systèmes (pulp, ....). L'intérêt est de pouvoir te faire un avis de la nouvelle production, elle ouvre de vastes horizons et tu pourrais trouver quelque chose qui te correspond. Dont des versions modernes.

avatar
coaac

Partiellement faux, y a pas d'ecriture inclusive dans le manuel de regle, ni celui de l'investigateur. Dans les autre supplements il y en a un tout petit peu, voir note de l'editeur ici si tu veux te faire ton propre avis : http://www.emaginarock.fr/2020/chroniques/lappel-de-cthulhu-manuel-de-linvestigateur-du-gardien-et-accessoires-du-gardien-edge-entertainment-france-asmodee/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • coaac
avatar
Nighthawk-69975

Hello,

En parlant de la v7 d'Edge pour ce sujet (qui ne devrait pas être la trame de ce fil sans doute...), je voulais aussi inclure les scénars.

Typiquement, j'ai eu de grosses difficultés à lire Berlin, qui pourtant, est génial en termes comme supplément. C'est donc bien un problème de lecture, certainement pas d'idéologie... d'ailleurs, si Edge proposait ses suppléments soit en inclusif, soit en "français" avec un supplément pour aider le droit des femmes (quelques euros), je n'hésiterais pas, c'est juste pour mon confort de lecture.

Mais bon...ce genre de discussion se termine toujours de la même manière donc... je n'insiste pas, chacun son choix... de manière inclusive en somme pour toutes les lectrices et tous les lecteurs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    Pas de probleme, personellement je ne suis pas convaincu par l'ecriture inclusive non plus, je voulais juste souligner qu'il y en a pas dans le manuel de regle/investigateur, et j'avais l'impression que c'etait pas abominable joyeux dans les supplements Berlin/Regne de la terreur. Mais comme tu dis, ca dependra de l'opinion de chacun, je pense le plus simple pour se faire un avis c'est de regarder quelques pages dans les videos de feuilletage de roliste TV sur ces supplements.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • coaac
    avatar
    Braco

    .

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Littlerogue
    avatar
    coaac
    avatar
    Nighthawk-69975

    Oui, tout à fait, et on ne peut que se réjouir de la richesse scénaristique actuelle.

    Une vraie chance !

    Quand je vois le travail réalisé pour Berlin, le roi en jaune, les encagés... c'est exceptionnel.

    En fait, c'est bien pour cela que je conseillais l'auteur de ce post de porter plutôt sa priorité sur l'achat d'un scénario ou d'une campagne de cet acabit plutôt que dans un manuel de règles, sans grosse plus-value depuis les années 80.

    avatar

    Je joue à Cthulhu depuis 1985, d'abord avec la boîte de Descartes puis le livre de la V4.

    Je me tâte pour passer à la V7 car beaucoup de choses sortent.

    Mais comme il est dit plus haut le cœur du jeu reste le même et pour être compatible avec la V7 il suffit de multiplier les caractéristiques par 5.

    Sur drive thru rpg tu as un pdf gratuit qui t'explique comment convertir dans un sens ou dans l'autre ( de x édition vers V7)

    Dans la nouveauté édition de Edge il y a UN truc qui me dérange (voir note du modérateur ?)Le plus rigolo c'est que les premières personnes avec qui j'ai jouées en tant que MJ à Cthulhu c'étaient ma mère, ma tante, ma cousine + mon cousin. Et c'était en 1985!J'en ai un souvenir ému :')

    Alors après avoir raconté ma vie, je te conseille de continuer à jouer avec tes vieux bouquins et procure toi les nouveaux modules quand ils t'attirent. C'est ce que je vais faire.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • coaac
    avatar
    Steph33

    Je partage.

    En fait quand je lis des vieux scénars et que je compare avec la trame de ceux plus récents, je trouve qu'on a fait un sacré pas en avant, un peu sur le fond et surtout sur la forme.

    En termes de lisibilité, de mise en page, de qualité des aides de jeu... c'est vraiment chouette.

    Après, je n'oppose pas un style par rapport à un autre, mais je pense que c'est sur ce point que Cthulhu a le plus évolué depuis 40 ans (évolué : au sens neutre, sans jugement).

    Quand je lis les coffrets des Masques, du Jour de la Bête de feu SD (alors que ce sont, dans les 2 cas, la trame reste celle de la campagne écrite bien avant), je reste impressionné par la qualité.

    De l'esthétique certes.. mais quand même.

    avatar

    Je conseilles vraiment de regarder Cthulhuhack, car le système peut surprendre beaucoup par rapport à la version Chaosium, mais je dois admettre qu'il m'a redonné goût à Cthulhu. Et comme déjà indiqués, les scénarios disponibles (Ville en Jaune, Encagés, ...) sont vraiment de très, très bonne facture. Et idem pour les scénarios de CO Cthulhu, tout spécialement Quintesse !