Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions de maitrise pour la boite d'initiation 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Monstres

avatar

Hello tout le monde content
j'ai prevu de faire jouer le scenario de la boite d'initiation de Monstres pour Halloween cependant apres avoir lu le contenu de la boite j'ai quelques interrogations...

- Bulot et les test de pulsions : contrairement aux autres personnages de la boite Bulot n'a pas de capacité qui lui demande des test de pulsion il peut juste en gagner si il ne s'humidifie pas au fil du temps. Du coup je me demande comment interpréter ça... dans quelles situation je devrais lui demander un test et que pourrait t'il arriver en cas d’échec ?

- Dans la campagne "vue sur seine" il y a potentiellement beaucoup de rencontre entre les humains et les monstre-joueurs, on est bien d'accord que les monstres doivent rester caché ? les PJ doivent trouver des subterfuges et des astuces pour discuter avec les humains sans dévoiler leur nature monstrueuse ?
- Que faire si un PJ joue "trop" le monstre ? j'ai un joueur qui est un peu bourrin et je le voit deja en train de Manger le facteur, tuer des passants ou autre... comment éviter qu'il soit trop une machine a tuer ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire clin d'oeil
avatar

Salut !

- Bulot et les test de pulsions : ... dans quelles situation je devrais lui demander un test et que pourrait t'il arriver en cas d’échec ?

Quand il tue quelqu'un. En cas d'échec, il le détruit.

Quand il atteint 5PP. En cas d'échec, il s'en prend à quelqu'un autour de lui.

- ... on est bien d'accord que les monstres doivent rester caché ? les PJ doivent trouver des subterfuges et des astuces pour discuter avec les humains sans dévoiler leur nature monstrueuse ?

Oui. Autant les Loup-Garous et Vampires ca peut aller, autant les autres c'est plus compliqué...

Après il faut être assez souple je pense. Ou peut-être demander selon les situations un test de CHA (se faire passer pour quelqu'un de normal) ou DEX (discrétion) du Monstres opposé à la PER d'un humain pour voir s'il se fait repérer ou non. Et eventuellement rajouter des dés bonus (au PJ bien déguisé par exemple) ou malus (ca m'est arrivé lors d'un OS, mes PNJ étaient sous l'emprise de l'alcool (pas leur chien par contre...)).

- Que faire si un PJ joue "trop" le monstre ? j'ai un joueur qui est un peu bourrin et je le voit deja en train de Manger le facteur, tuer des passants ou autre... comment éviter qu'il soit trop une machine a tuer ?

Déjà leur rappeler en début de séance que la chose la plus importante pour la survie de leur espèce est la discretion.

Que la mort d'un humain causé par un Monstre est rare et doit être justifié. Que cela pourrait les mettre en grand danger. Que le MJ gagne grace à cela des Points de Représaille.

Et s'il n'écoute pas, lui faire payer... démon

avatar

et ne pas oublier qu'être discret c'est une "loi" respectée par tous les monstres alors à force de faire le "boucher" un PJ monstre risque de voir débarquer des monstres pas contents qui lui expliqueront qu'il FAUT rester discret , quitte à lui mettre lui les poings (clin d'oeil) sur les i.

avatar

Merci a tout les deux pour vos reponse, ça m'aide a voir un peu plus clair clin d'oeil

avatar

Hop, je pose à mon tour une question règle svp plaisantin

Cerveau - Voie des savoirs - 2. Monstrologie :

Lorsqu'on affronte un monstre, on peut deviner ses points faibles avec un test d'INT.

Jet à faire après la première attaque d'un nouvel adversaire ? Ou bien utiliser une Action ? Ou autre ?

avatar

Mon interprétation de la règle est la suivante :

Lorsque le personnage a connaissance de l'adversaire et que c'est un Monstre, de manière instantanée il peut puiser dans son savoir pour améliorer ses attaques ou sa résistance aux attaques.

On sait avec certitude que le test n'est pas une action limitée (on le sait car lorsque c'est le cas c'est clairement noté), ce n'est pas non plus une action de mouvement ni une action de combat. Donc soit tu la considère comme une action gratuite utilisable une seule fois pendant le combat (dès que le ou la joueuse y pense) soit tu l'utilise même juste avant le début de l'affrontement, ça me semble le plus simple.

Dans l'absolu il ne s'agit même pas vraiment d'une action puisque c'est un test de connaissance qui t'indique le "stock" de dés bonus que le PJ va pouvoir utiliser lors du combat.

avatar

C’est aussi ce que je pensai, mais je trouvai ça assez balaise et répétitif. Hormis les gros adversaires, il aurait très souvent ce dé bonus... Après effectivement, je pense le limiter à une fois par combat.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wayne
avatar
Eldarion Snoopy

De ce que je comprends le pool de dés bonus est indépendant des caractéristiques de l'adversaire, seulement du résultat au test d'INT :

- 1 dé bonus à partir d'un résultat de 10

- 2 dés bonus à partir de 15

- 3 dés bonus à 20+

Par contre chaque dé du pool n'est utilisable qu'une fois, pour une action, il est dépensé.