Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Kit de combat MJ Casus Belli 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

J'ai acheté le kit du MJ Casus Belli avec le kit de combat :

Un kit de combat proposant d’un côté un outil magnétique sur lequel disposer des magnets amovibles pour tenir l’ordre d’initiative à jour, effaçable à sec (idéal pour indiquer à quel round un effet débute ou se dissipe) et de l’autre une surface vierge très pratique effaçable à sec elle aussi.

Je suis MJ sur Chroniques oubliées et nous jouons en famille, mais je suis un peu perdu dans l'utilisation de ce kit pendant les combats qui perdent en fluidité car je ne l'utilise pas de manière optimale.

Existe-t-il un guide pour une utilisation efficace de ce kit de combat ? Ou si quelqu'un l'a et sait bien l'utiliser, je serai content d'avoir son retour.

avatar

En fait, le but est de t'aider dans ta gestion normale du jeu, il faut donc que ce soit "naturel".

En pratique, tu mets le nom des personnages joueurs sur les étiquettes magnétiques (1 étiquette par PJ), et les noms des PNJ (1 étiquette par groupe de PNJ qui ont la même initiative). Lors de l'initiative, tu inscris dans le petit carré en bout d'étiquette le score d'initiative du personnage/groupe de PNJ correspondant. Il te reste à placer les étiquettes dans l'ordre décroissant d'initiative sur le panneau magnétique, sur la partie gauche.

J'utilise la moitité droite pour tenir le compte des points de vie des PNJ, sur la ligne en face de son étiquette si je peux placer les étiquettes de sorte à avoir le nombre de lignes suffisant à droite, sinon je renote juste le nom du PNJ en début de ligne.

avatar

Voici une présentation ultra-rapide... Mais qui donne quelques bases.

D'après ce que j'en ai compris (je ne l'ai pas), outre le grand tableau blanc ou quadrillé effaçable à sec, sur chaque magnet tu écris le nom d'un PJ ou PNJ, ce qui te permet de les classer ensuite par ordre d'initiative (sur la colonne de gauche) et d'écrire des choses utiles en face de leur nom (sur la colonne de droite) : points de vie restant, état préjudiciable (affaibli, aveuglé, étourdi), etc.

Bref, rien d'extraordinaire, mais des trucs bien pratiques quand même, pour faire les plans à la volée en cours de jeu et, surtout, pour avoir toujours les personnages classés dans l'ordre de l'initiative afin de donner la parole au bon joueur au bon moment sans avoir à réfléchir pour savoir à qui c'est le tour...

Si quelqu'un qui l'a et l'utilise veut compléter avec des astuces personnelles pour mieux en profiter...

___

Edit : grillé par Ghislain qui a posté pendant que j'écrivais... Désolé pour les redites.

avatar
Je suis MJ sur Chroniques oubliées et nous jouons en famille, mais je suis un peu perdu dans l'utilisation de ce kit pendant les combats qui perdent en fluidité car je ne l'utilise pas de manière optimale.

Peux-tu nous dire comment tu t'en sers, et ce que tu voudrais en faire ? Et qu'est-ce qui ne te paraît pas fluide ?

Le tableau des initiatives et de suivi du combat ? La map de combat ?

avatar

J'utilise ce kit. Pour moi, il est très pratique, entre autres,pour gérer l'initiative des PJ et PNJ sans se prendre la tête. content

avatar

Désolé pour le délai de réponse, j'avais mis en standby les parties et complètement zappé ce post.

Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant content

Pour la partie de gauche, j'utilisais bien les magnet pour l'ordre d'initiative et j'inscrivais les PV aussi.

C'est la partie de droite Notes que je n'avais pas bien compris, qui donc être utile pour mettre les effets des sorts, états préjudiciables, et aussi décompter les PV.

Je m'en servais comme décompte lors de sorts à durée, mais la ligne 1 en rapport avec le round 1 et la ligne n en rapport avec le round n alors qu'il n'y a pas de rapport.

Mais c'est beaucoup mieux en notant tout ce qui concerne le monstre, PJ ou PNJ/Monstre à droite, les numéros correspondant juste aux protagonistes du combat.

Par exemple: Le PJ magicien lance un sort d'asphyxie sur un monstre (qui est 2ème en ordre d'init, donc sur la ligne 2 de notes) au round 3, le magicien a un mod INT de 3, donc pendant 4 tours le monstre subira l'asphixie (1d6 DM/tour). Je noterai donc à côté du monstre Asphixie R3 (pour round 3), et grâce au décompte de tours en bas à droite, je saurai que le sort prend fin à R7, et j'effacerai donc ce que j'avais noté à droite du monstre clin d'oeil

Du coup la partie note de droite, en fonction du PJ, PNJ, monstre est amenée à être effacée pendant la durée du combat. Et éventuellement l'ordre d'intiative en fonction des actions des joueurs et/ou des PNJ/Monstres

Nous reprenons la campagne au scénario 6 ce Samedi, hâte de tester de manière plus efficace ce kit !