Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vidéos à propos de l'OeilNoir 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous,

En cherchant un peu sur Youtube, on trouve énormément de vidéo réalisées par différents Youtubeurs JDR à propos du lore de Donjons et Dragons. Le monde de l'OeilNoir permettrait lui aussi la création de telles reportages...

Mais... je me posais une question... Quelles seraient les règles à suivre pour diffuser ce genre de vidéos? Raconter la plupart des épisodes de ce lore ou contexte ne peut qu'empiéter sur les créations et droits d'Ulisses ou de BBE...

Merci de m'éclairer sur ce sujet...

avatar

Il existe des vidéos allemandes avec sous titres VF sur le lore de l'Oeil noir ... mais c'est vrai que de vrai vidéos dédiées en VF seraient un plus évident.

Après... je pense qu'un échange avec BBE peut permettre de vite caler un accord de principe, sachant qu'il me semble que par défaut rien n'empêche de parler de ce sujet de façon libre sans autorisation particulière (comme cela se fait massivement sur bien des jeux sur YouTube)

avatar

Parler de quelque chose n'est pas contraire au droit d'auteur ? Tu peux raconter absolument toute l'histoire de l'œil noir c'est tout à fait en conformité avec le droit d'auteur.

Le problème serait plutôt si tu comptes montrer des supports visuels issues de livres eux protégés par contre. Mais bon, tant que c'est raisonnable, je doute que ça pose problème.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Kars

Il vaut mieux demander son accord à BBE avant si tu veux réutiliser des images pour lesquels ils ont acquis une licence. Je me demande même si pour des images il ne faut pas aussi demander à Ulisses. Même problématique si tu utilises de la musique.

Et il faudra les créditer dans la vidéo bien sûr...

Si tu touches ta bille tu peux réutiliser les vidéos de Orkenspalter , retirer les voix en allemand et en anglais et mettre la tienne à la place. Bien sûr faudra qu'ils soient d'accord avant.

Rappel les vidéos dont parle Dany sont là :

Vidéos youtubes sous-titées en français :

avatar

Il y a quelques années, Ulisses a signalé publiquement son désaccord avec une certaine habitude des fans qui selon eux commencait à prendre trop d'ampleur. Il s'agissait de gens qui faisaient une récension d'un livre, en le feuilletant de manière filmée, où des pages entières du livre étaient filmées de manière lisible (imaginez le récensent parler en montrant les passages du livre, parfois en soulignant certains passages). Cela devenait systématique, et ils ont réagi et clairement indiqué que ce n'était plus permis, noir sur blanc, de montrer des pages entières, ou de gros extraits, dans les videos de fan. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas montrer l'objet, mais un scan de la couverture pour ouvrir la video, ça c'est autre chose.

Maintenant, en ce qui concerne BBE, les choses sont moins serrés il me semble, dans le sens où ils n'y prêtent pas tellement d'attention - cependant cela veut aussi dire que les permissions pour faire x ou y se font attandre puisqu'il n'y a pas de canvas formel (enfin, peut-être je me trompe entretemps)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

A mon avis aucun éditeur n'est pour le feuilletage exhaustif où l'on peut lire sur la vidéo le contenu de chacune des pages plaisantin ça n'est pas que pour Ulisses.

On a d'ailleurs quelques vidéos de feuilletage en français de dispo... faut que je retrouve les liens

avatar

En tout cas, merci à Romgam et Dyvim pour la traduction en français de ces vidéos... Super les gars! oui

avatar

Ouah ! Elles sont super bien faites ces vidéos ! Et rien que la première donne une idée de l'incroyable richesse du monde. Y a pas à dire, ça donne envie de s'y aventurer...

Pour ce qui est de la discussion sur les droits, j'ai trouvé une page sur le Net qui donne un certain éclairage. Mais, bon, demander ne coûte pas grand chose et quand le projet est de promouvoir une oeuvre (plutôt que de s'en servir pour promouvoir la sienne), on obtient généralement un oui.

avatar

Ces vidéo sont vraiment très bien. Elles résument bien plusieurs millénaires d 'histoire, le BG de l Oeil Noir est quand même vachement touffu.

Un gros merci pour l'équipe qui les a traduites (et présentes sur ce forum) !!

avatar

Il est vrai qu'à l'époque on s'était même posé la question de sous titrer d'autres vidéos sur des campagnes mythiques ou épisodes particuliers du BG de l'ON mais bon nous sommes passé à autre chose. Faut dire qu'après les vidéos "derrière le masque" se relancer dans du format 30-45min voire plus n'était pas super motivant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
romgam

Oui et puis depuis le changement de politique de Google pour le sous titrage dans Youtube on ne peut plus le faire.

Seuls les auteurs de la vidéo peuvent ajouter des sous-titres depuis un an.

avatar

Pour info, j'avais obtenu l'autorisation d'Orkenspalter TV de reprendre leurs vidéos pour refaire la piste son. Ils m'ont même envoyé les fichiers pour ce faire.

BBE, de son côté, était à l'époque OK pour donner accès au studio pour enregistrer la voix. Ca ne s'est pas fait faute de trouver quelqu'un pour aller à Lyon et enregistrer.

Plus ou moins dans le même temps, Romgam et Dyvim ont fait le sous-titrage et le projet de doublage a fini dans un fond de tiroir.

Tout ça pour dire que sur le principe, reprendre les vidéos d'Orkenspalter TV est du domaine du faisable juridiquement.

Après, faire de nouvelles vidéos en utilisant les visuels officiels nécessite effectivement une autorisation explicite d'Ulisses et/ou de BBE selon ce qui est utilisé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Marc S

Ce serait déjà un gros bond en avant d'avoir le doublage VF des vidéos qui ont été sous titrées .... content

avatar

Qui a une belle voix et habite près de Lyon ?

Qui connait quelqu'un qui a une belle voix et habite près de Lyon ? mort de rire

avatar

Moi j'habite à seulement quelques heures (en TGV) de Lyon content

avatar

Ce serait un très beau projet, en effet...

avatar

Je suis de Lyon, et connais quelques joueurs de l'ON à Lyon, mais de là à faire des enregistrements...

Faut avouer qu'un projet comme celui là serait super, mais bon, il faudra pas mal de temps dispo pour ce faire...