Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF à deux (au lieu de quatre) 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour tout le monde !

Afin d'initier mon petit neveux de 11 ans aux JDR, je voudrais lui faire jouer la B.I de COF.

Comme je le vois mal jouer deux ou trois PJ d'un coup, je me demandais comment procéder :

J'ai pensé à booster le niveau de son PJ, en lui attribuant des PX avant de commencer à jouer. Mais à quel niveau devrais-je élever son PJ pour qu'il soit assez fort ? Dois-je seulement tripler ses PV ? Je ne voudrais pas qu'il perde à la première araignée géante venue... content

Merci à vous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanquille
avatar

Salut,

quand tu fais jouer une seule personne c'est surtout les dégats spéciaux qui peuvent poser problème (ou dans le cadre de la BI certains passages où la quantité d'adversaire et le timing peuvent compter). Par exemple une créature qui te paralyse, et met ainsi la pression sur tes camarades pour te venir en aide, c'est la fin en mono-PJ.

Et en solo le joueur peut parfois manquer de ressources dans tel ou tel domaine (connaissance de la magie si c'est un guerrier par exemple).

Tu peux le faire démarrer niveau 3 je pense, avec les PVs et les rangs dans les voies pour compenser un peu ce manque de variété. Pour les PVs plutôt que de les tripler tu peux adapter l'adversité à la volée, après quelques combats tu auras une bonne idée de ce que cela donne. Tu peux même faire une simulation tout seul avant de jouer en faisant un ou deux combat fictifs pour appréhender le résultat.

avatar

Salut Ethariel et merci de ton aide.

Niveau 3 donc.

Pour les dégats spéciaux, je peux peut-être le faire accompagner par un PJ complémentaire que je jouerai comme PNJ ?

avatar

Une solution est aussi, que tu proposes à ton neveu d'inviter des copains/copines à se joindre à lui, tu seras peut-être surpris de te retrouver avec 5 gamins plus sage que l'on pourrait croire autour de ta table.

Bonne partie !

avatar

Tu peux aussi lui donner quelques points de "chance" qu'il peut utiliser comme deus ex dans une situation où il ne peut pas gérer.

Tu lui expliques qu'avec ces points spécifiques, des jetons font très bien l'affaire visuellement, il peut régler l'ingérable et quand il a une très bonne idée tu le récompense avec un nouveau jeton! Ca lui laisse le choix d'essayer de trouver une solution avant le deux ex.

La solution d'inviter des copains est bien aussi

avatar

Merci Frisco et Aljamis, merci à tous pour vos précieux conseils.

Je n'ai plus qu'à passer à la pratique. content

avatar
DjPoke

Tu peux aussi interpréter un PNJ qui pourra l'accompagner dans l'aventure. Ce sera l'occasion pour toi de lui dispenser habilement quelques conseils en jeu si nécessaire. Bon jeu !