Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Préparation de session, gérer les profils des monstres 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut tout le monde, j'ai une question assez bête sur la préparation d'une session en tant que MJ.

Dans Chroniques Oubliées, il y a souvent des profils de monstres qui référencent des voies pour avoir des profils plus concis. Cela nécessite donc de rechercher dans le livre de règles les différents profils pour savoir ce que peuvent faire ces monstres.

Comment est-ce que vous gérez ça dans vos parties ? Est-ce que vous réécrivez les profils de ces monstres en recopiant les informations des diverses voies utilisées pour avoir tout au même endroit ?

C'est un élément que j'apprécie beaucoup dans des campagnes de type "Vengeance" avec une portée initiation, il me semble qu'on ne référence jamais de voies pour les monstres dans Vengeance et que tout est toujours écrit.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • JyP
  • ,
  • Jeanquille
  • et
  • Balanzone
avatar
Yutsa

personnellement j'ai tendance à copier coller les profils de monstres de co-drs.org, et copier aussi sec les capacités de ces monstres juste en dessous. Voire même de faire un poil de mise en page pour que ça me soit utile en live.

avatar

C'est un des trucs qu'on a changé dans CO Galactiques. Plus de renvois vers aucune voie, même si les capacités de certains adversaires font penser à des capacités de voies. Mais au moins les profils sont autosuffisants content

avatar

De manière general, je réécrit tout. Profils de monstres y compris.

avatar
Yutsa

Old School content Quand je prépare le scénar je relis vite fait les voies pour me remettre en tête ce que les mobs ont dans le ventre et imaginer des descriptions "cinématographiques" des combats. Et une fois en jeu, le livre de la campagne à main droite, le livre de régles à main gauche.

Édit : EXCELLENTE nouvelle pour COG !

avatar

En effet si ça a changé pour COG c'est génial ! Ça laisse espérer que pour les prochains scénarios COF qui sortent on aura plus de renvoie.

En tant que MJ débutant, c'est un aspect qui me rebute un peu de devoir préparer ça à la main, contrairement à D&D 5 par exemple où les stats des monstres comprennent tout ce qu'il faut, attaques spéciales comprises il me semble. Dans Pathfinder 1 j'ai également le soucis avec des références vers de nombreux dons et capacités spéciales, chose qui semble avoir été modifié dans Pathfinder 2 pour avoir également des stats de monstres autonomes.

J'espère que c'est quelque chose qu'on verra plus souvent dans l'avenir, même si je comprends que pour un scénario dans Casus par exemple, ça coûterait cher en pagination par rapport à un simple renvoie.

D'ailleurs, est-ce que dans les dernières aventures sorties les profils référencent toujours les voies ? Par exemple dans les profils COF de la campagne Oblivion ?

avatar
D'ailleurs, est-ce que dans les dernières aventures sorties les profils référencent toujours les voies ? Par exemple dans les profils COF de la campagne Oblivion ?Yutsa

Je suis vraiment déçu de la campgane Oblivion sur ce point :

A la fin, le livre référence les créatures mais ils y a plein de renvois au livre de règle ou vers le compagnon, exemple :

hibours, vieux (CoF)
Utiliser le profil de l’ours-hibou (cf. Chroniques Oubliées Fantasy, p. 269. Supprimer un rang de la voie du colosse).

Je comprend la démarche, mais j'achète aussi une aide de jeu censée récapituler tous les PNJ dans des feuilles pratiques et là surprise :

C'est une copie des pages de fin du livre ou les pnj et créaturers sont décit en règle 5e puis COF, puis 5E puis COF. avec les mêmes renvois au livre de base : Une aide de jeu qui sert vraiment à rien. Je vais tout refaire : compiler les descriptions dans un document vraiement pratique !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar

Sinon tu vas sur le site internet CO DRS, créature, copier coller word imprimer et voilà tu as ton aide de jeu

avatar
Roick dAmbre

Il faut quand même remettre ça dans son contexte... au départ Oblivion ne devait pas être ré-éditée, c'était la campagne joué dans Rôle'n Play, en Héros & Dragons, mais ils l'ont fait. Ensuite quand Julien a proposé les gazettes, il n'était pas prévu les stats pour COF, mais finalement ça a été fait, et enfin quand sont sortis Oblivion,l'univers de Pangée et Laelith en 5e, les stats pour COF y étaient aussi. Je trouve ça plutôt une bonne surprise. C'est quand même un sacré enrichissement de la gamme COF. content

avatar

C'est quand même un sacré enrichissement de la gamme COF. content

FNor

Tu as raison : c'est super d'avoir proposé cette campagne sur 2 systèmes de règles différents et c'est d'ailleurs intéressant de comparer les créatures dans les 2 systèmes.Ma déception c'est surtout l'aide de jeu : Rôle'n Play - Oblivion - Fiches d'aides de jeu/PNJ - vendue 20 € pour une copie en feuille volante de la fin des 4 Tomes.

Qui n'est d'ailleurs plus en vente...

avatar
Yutsa

Pour chaque scénario, je marque sur une feuille les stats et description des pouvoirs de chaque créature que les PJ affronteront (en laissant une place pour les PV) dans l'ordre probable des combats.

C'est long à préparer mais en jeu j'ai la paix.