Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Minimum de l'acting 2

Forums > Créativité

avatar

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à poster des articles simultanément sur mon blog (http://www.horsdeconterole.com/) et sur le forum. Je continue dans cette lancée !

______________________

C’est mou.

Vous trouvez que vos parties le sont, et vos joueurs osent à demi-mot vous exprimer que vous y êtes peut-être pour quelque chose.

Et pour cause, une partie de jeu de rôle est une performance live, vivante et dynamique ! Alors si la table s’ennuie ferme, c’est qu’il y a probablement un truc à améliorer du côté MJ de l’écran en ce qui concerne cette idée de performance.

Comme l’artiste qui se produit sur scène ou le sophiste à Athènes, le MJ livre un spectacle devant un public. Interactif, certes, mais un spectacle tout de même ! A ce titre, il pourrait être judicieux de connaître les bases qui peuvent caractériser un jeu d’acteur potable pour MJ.

C’est l’entreprise dans laquelle on va se lancer aujourd’hui, donner quelques conseils de jeu, non pas entendu au sens ludique cette fois, mais au sens de comédie.

D’office je tiens à me dédouaner, je ne suis pas acteur ! Je ne fais pas de théâtre, et c’est la pratique de notre loisir préféré qui m’a enseigné les lignes qui vont suivre. Cela implique donc deux choses. D’une part, je peux encore largement m’améliorer. Et d’autre part, si j’ai pu l’apprendre uniquement en faisant du jeu de rôle… vous aussi !

La loi de conservation de l’énergie

Le premier point que j’aimerai aborder concerne le dynamisme. En tant que MJ, vous devez partir du principe que le niveau d’énergie maximum qu’un être humain pourra avoir à la table de jeu… c’est le vôtre !

Ce que je veux dire par là, c’est que si vous êtes mollasson, vos joueurs le seront aussi. Si vous êtes enthousiasmé, vos joueurs auront beaucoup plus de chance de l’être ! Rappelez vous vos anciens cours. Les prof les plus barbants endormaient les classes, tandis que les plus motivés parvenaient, parfois, à saisir l’attention de leurs élèves. Vous partez avec un avantage par rapport à ces profs : vos joueurs sont là pour s’amuser, ils sont présents de bonne volonté et leur attention, de même que leur motivation, est beaucoup plus facile à conserver. Cependant, l’une comme l’autre peuvent se faire la malle au bout d’une, deux, voire trois heures de jeu, à vous de les conserver !

Forcez-vous à vous réveiller quand vous commencez votre partie, et si les choses deviennent molles, mettez-vous un coup d’accélérateur ! C’est vous qui devez être le vecteur de l’énergie du groupe. Et vous constaterez qu’en règle générale l’énergie est communicative. Ayez donc la patate, et vos joueurs l’auront aussi !

Bougez !

Ils sont bien trop nombreux les MJ à s’avachir sur leur fauteuil, cachés derrière leur écran à lire des descriptions interminables ou à imiter fébrilement les PNJ.

On n’insistera jamais assez sur l’importance de la communication non verbale. Agitez-vous ! Pas comme des idiots, placez vos mouvements au service de vos discours (en les accompagnant avec des mouvements de main, que vous doserez selon le ton que vous adopterez). Bon, bien sûr c’est plus difficile à faire en distanciel… C’est pour cela que vous devez faire d’autant plus d’efforts ! Cachés derrière leur ordinateur, vos joueurs n’attendent qu’un moment de faiblesse de votre part pour aller checker leurs réseaux sociaux !

N’hésitez pas à grossir le trait de vos PNJ lorsque vous endossez leur rôle, quitte à tomber dans la caricature. Vous imitez un vieux gobelin, recroquevillez vous sur vous même. Vous prenez la voix du noble seigneur, bombez le torse et alambiquez vos phrases ! Vous incarnez la gentille grand-mère, regardez vos joueurs comme s’ils étaient d’adorables petits enfants. etc…

Bien sûr, il est tout à fait possible d’être plus subtil, plus mesuré, plus réfléchi… mais pas au début. Au début, il faut déjà outrepasser sa trouille de passer pour un guignol. Ce n’est qu’une fois le « too much » bien maîtrisé que vous pourrez commencer à entrer dans des considérations plus subtiles.

Pendant que vous faites tout cela, regardez vos joueurs dans les yeux. C’est le meilleur moyen pour leur faire passer ce que vous souhaitez exprimer. Faites-le lors des discussions, mais aussi lors des descriptions ! Pour cela, balayez régulièrement la table du regard, en vous arrêtant occasionnellement sur certains joueurs particuliers.

Rythmez votre discours

Après l’énergie et le mouvement vient le discours ! Adaptez votre voix, le ton de votre voix, à vos descriptions et à vos effets de mise en scène. Plus ou moins grave. Plus ou moins forte (parler à voix basse mais avec fermeté est d’ailleurs un bon moyen d’instiller de la pression et de capter l’attention de vos joueurs). Plus ou moins rapide

Sur ce dernier point, rythmez vos scènes d’action par des paroles rapides, cela donnera l’impression que les mouvements le sont, et laissez les descriptions plus majestueuses se faire avec lenteur, comme si les personnages découvraient le paysage progressivement ou marquaient un temps d’arrêt devant.

N’hésitez pas non plus à laisser vos phrases en suspens, avant d’envoyer une musique ou d’effectuer une révélation par exemple. Une coupure crée un effet de contraste, c’est aussi un excellent moyen pour susciter le suspens, à peu de frais qui plus est.

En bref, vivez vos discours ! Laissez de l’émotion en transparaître. Nous avons l’habitude, plus ou moins mauvaise ou plus ou moins bonne, de retenir nombre de nos réactions et de masquer quantité d’émotions. Mais si vous souhaitez vraiment avoir un impact sur vos joueurs (au-delà des personnages), laissez fuiter une partie de cette émotion. Au moins une partie.

En conclusion

C’en est fini de ce nouveau 4 bases et demi de narratologie rolistique, qui sortait un petit peu de l’ordinaire mais cela me semblait important d’en parler tant ces questions s’avèrent en réalité déterminantes dans notre appréciation d’une bonne ou d’une mauvaise séance.

Cela fait beaucoup de choses d’un coup pour qui n’a pas l’habitude. Le plus important est d’y aller à votre rythme. Morceau par morceau. Cela peut demander un effort au début, mais tous ces conseils deviennent bien vite des habitudes auxquelles on ne pense même plus !

La prochaine fois nous parlerons d’un sujet particulièrement polémique… je garde la surprise !

avatar

Merci bien pour cet article très intéressant ! content