Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Que choisir ? (Würm 2) 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm

avatar

Bonjour à tous !

je viens solliciter vos lumières sur Würm. J'ai été marqué par la lecture de la guerre du feu enfant, et j'ai depuis une attraction pour la préhistoire. J'avais un peu disqualifié Wurm parce que je pensais avoir du mal à faire jouer mon cercle à des aventures préhistoriques. Mais entretemps, j'ai acheté la BD de l'auteur de wurm qui adapte la guerre du feu, et j'ai été très impressionné par la force de l'histoire et des illustrations: la fibre nostalgique a vibré ! Je dois dire que ça m'a convaincu des talents de l'auteur, et sa passion pour la préhistoire se ressent vraiment à la lecture !

Du coup, la donne a changé pour moi. Et je suis prêt à acheter wurm juste pour le plaisir de la lecture. Le problème est que vivant au Japon, c'est un peu difficile de se procurer les livres. BBE a des frais d'envoi prohibitifs (même s'ils sont compréhensibles) et le livre n'est pas aux catalogues des libraires en ligne (fnac et autre). Hélas, il n'y a qu'Amazon qui propose le livre de base et l'écran avec un prix relativement raisonnable.

Je peux aussi demander à de la famille de me faire les envois depuis la poste, mais j'essaie d'éviter.

Donc mon conseil porte sur quoi acheter.

D'abord ce qui m'attire:

-lire sur la vie préhistorique, et la façon de le simuler. Un simple plaisir de lecture, même sans faire jouer.

- des scénarios qui pourraient m'aider à convaincre mes joueurs de tenter würm. De façon plus spécifique, j'ai été interpellé par une remarque d'un joueur sur le fait que le jeu conseillait de faire nommer les événements et les éléments naturels par les joueurs. Et donc de créer (j'extrapole) un vocabulaire et une mémoire de groupe. Je pense que cette proposition ludique, si elle est bien dans le jeu, pourrait convaincre mes joueurs. Quels scénarios seraient les plus intéressants dans cette perspective ? Même s'il s'agit des sagas nouvellement crowdfondées...

Est-ce que le livre de base suffit ? Conseilleriez-vous l'écran pour les scénars ? La BD würm ? Terrres ancestrales ?

Je sais que le conseil de beaucoup sera de tout prendre, mais cela sera difficile. Je pourrais compléter plus tard, mais quels conseils me donneriez-vous ?

merci par avance !

avatar

Bonjour, le plus simple pour te faire un idée personnelle serait de prendre le livre de base en PDF. Tu pourrais ainsi te faire ton propre avis et acheter les versions papier à la fin de la lecture (avec certitude selon moi).

avatar

Merci pour la réponse ! C'est vrai que la voie du pdf existe. Mais les livres ont l'air tellement beaux ! Je devrais peut-être en effet juste craquer pour le livre de base et aviser après...

avatar

Salut,

Le liivre de base, ça suffit tout a fait pour jouer des années.

Et oui, touts les livres d'Emmanuel Roudier sont magnifiques.

Si tu veux y adjoindre un supplément, il me semble que Terres-ancestrales est assez incontournable.

Il y a tout un contexte avec, brossé à grand traits, des dizaines des communautés, la géographie, les esprits. Et la première saison d'une campagne.

Les autres suppléments, les deux autres campagnes se déroulent dans les Terres-ancestrales. Il n'est pas nécessaire d'avoir Terres-ancestrales pour jouer ces campagne mais ça permet d'avoir une vue d'ensemble.

avatar

Le plus raisonnable, à mon avis, serait tout simplement de prendre le livre de base. De cette manière, tu aurais au minimum de la lecture et de belles illustrations en version papier, sans te ruiner pour un jeu auquel tu n'es pas certain de jouer. Il sera temps de tenter ton groupe de jeu et de lui faire jouer une ou deux parties, et quand tout le monde sera enthousiaste, zou, tu enchaînes sur le reste de la gamme !

Pour ce qui est de Vo'hounâ, dont j'ai donné un avis détaillé sur le fil d'à côté, le scénario ne devrait pas te décevoir, il m'a paru vraiment très solide. Pour ce qui est du dessin, je ne sais pas quelle technique Roudier a utilisée pour La Guerre du feu, mais il faut savoir que Vo'hounâ est en noir et blanc avec des touches de sépia (enfin, d'ocre rouge). Si tu n'aimes pas les BD en noir et blanc, ça ne te plaira pas. Sinon, tu peux y aller les yeux fermés (et les ouvrir au moment de la lecture) !

avatar

Vas y les yeux fermés. Le jeu est excellent avec un livre de base qui fait seulement +/- 260 pages + une extension qui vont te permettre de jouer des années. L'écran est je pense optionnel (en tous cas je ne l'ai pas). Les livres sont très beaux. Le système est facile d'accès, fluide. L'univers très riche apporte quelque chose de nouveau. Franchement, j'adore ! Des gentils MJ font parfois des parties d'initiation via Discord / Roll20 si besoin de tester. Fonce !

avatar

Merci beaucoup à tous pour ces paroles chaleureuses. Je vais tenter le livre de base et Terres ancestrales. Je pense en effet que ce sera suffisant. Avec l'arrivée des sagas j'aurai peut-être moins de mal à mettre la main dessus !

avatar

Et j'ai craqué pour le livre de base. Je verrai pour la suite, mais je suis très impatient de lire l'ouvrage !

avatar

Bonne lecture, et reviens donc donner ton avis par ici quand tu auras lu (voire joué) le jeu content