Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagne en huis clos dans un château ? 11

Forums > Créativité

avatar

Bonjour,

J'ai souscris a un projet d'impression 3D qui propose d'imprimer un chateau entier (plus d'1m de long !) (je met le lien au cas où)

Quand le projet sera terminé, que j'aurais tout imprimé, peint, etc...je me dit qu'avec des figurines, ça peut-être une aire de jeu génialissime pour du JDR. Bon, le soucis, c'est que la plupart de nos campagnes nous font voyager un peu / beaucoup. Si on prends la taille de ma table, je peut rajouter quelques petites choses autour (maisons, champs, etc...).

Mais selon-vous, est-il possible d'imaginer un scénario ou une campagne au long cours qui se passerait exclusivement dans ce chateau ? (ben oui, une fois posé sur la table, je vais pas l'enlever 10 min après quand les PJ vont ailleurs). On peut toujours trouver un pretexte comme par ex ta gueule c'est magique ou bien un dôme magique autour du château.

Mais si vous aviez cette possibilité de jouer avec des figurines, un beau chateau, et une table de 120*140, auriez-vous des idées de campagnes pour exploiter ça sans avoir à sortir de la zone ? Je séche un peu pour autre chose qu'un scénario ...

Merci !

avatar

Tu peux faire le classique scénario "cluedo" dans un château perdu au milieu d'une tempête content

Une réception ou réunion majeure ... des assassinats ... une enquête ...

Mais quitte à avoir un outil comme ça ... autant faire une grande scène de bataille en intérieur avec un JDR ayant des règles de combat assez tactiques

avatar

Marrant, je suis en train de jouer une campagne avec un château similaire dans sa forme.

C'est sous Talespire, avec ce board : https://talesbazaar.com/board/74

Bien entendu, ma campagne n’est pas que centrée sur le château, mais pour la partie qui t'intéresse :

- embauche des PJ par un commanditaire pour aller recéper le domaine familial laissé à l'abandon depuis une 20aine d'année. C'était la demeure d'un oncle, inventeur excentrique.

- Arrivée dans les parages : la place est squatté par un groupe d'homme-bête, plutôt nombreux. Première échauffourée, et repli stratégique des PJ.

- reviennent avec des troupes embauchées dans un village à une demi-journée de là, en faisant planer la menace de raids sur le village.

- Ils sont actuellement en train de dégrossir les troupes d'homme-bêtes, qui ont fortifiés un peu la place suite au premier combat.

La suite et à venir,, mais j'ai prévu des trucs dans les montagnes derrière, dans les grottes souterraines. On a déjà fait 4 séances, et on y fera encore bien 5/6.

Après, IRL, dur d'envisager toute une campagne - même courte ~uniquement dans le château : ca va vite être lassant cette unité de lieu.

avatar

Un scenario autour d'un siège ? comme assaillant (infilatration pour briser les défenses + assaut) ou défenseur par exemple.

Ca a l'air bien chouette en tout cas ce projet !

avatar

C'est impressionnant, je suis allé sur le pledge et ce sont les plans 3D, tu vas l'imprimer comment, ça doit douiller ?!

Sinon, tu as des JdR comme Symbaroum ou Oltrée qui me viennent spontanément à l'esprit. Le fait que j'ai préco la sortie de Oltrée JdP n'y est pas étranger probablement. Ce serait possible d'y placer le plateau ?

Pour Kingmaker, y a sûrement moyen d'en faire quelque chose d'utile, surtout si l'édition 10ème anniversaire se réalise...surpris

De façon plus connexe, mais matérialiser les phases de gestion de domaine dans Birthright, et de gestion/extension du château, devrait être très sympa en y plaçant les figs des intervenants (particulièrement pour les actions diplomatiques, de conseil seigneurial etc), voire y matérialiser les GB, RP, et autres trackers !

avatar

Il y a un excellent scénario publié dans le casus v1, sans doute trouvable sur le net, intitulé "Huis-clos en enfer". Il est court (casus v1), mais vraiment très bien dans son genre (faire flipper les pjs à D&D, pas facile a priori); le chateau peut être visité pièce par pièce, mais il faudra broder pour faire une campagne à partir de cela (et il faut être inspiré). On ne peut pas aller du niveau 1 à 13 avec ce type de situation sans difficulté d'écriture par contre.

avatar

Peut-être que tu peux chercher du côté de L5R. Il me semble avoir joué quelques scénarios à la cour (n’étament résoudre un assassinat par exemple)

avatar

auriez-vous des idées de campagnes pour exploiter ça sans avoir à sortir de la zone ? Je séche un peu pour autre chose qu'un scénario ...

Au-delà d'un scénario :

- le siège (évoqué plus haut), ça ne permet pas d'exploiter tout le temps l'intérieur, mais ça se décline

- donjon / donjon & co : une défense face à des groupes d'aventuriers/assassins (plus gérables qu'une armée )

- un groupe de fantômes lié à la demeure, qui aiderait ou non les occupants (ça permet de varier les situations)

- en combinant les 3, les joueurs pourraient commencer comme serviteurs d'un seigneur à la dérive (ou rebelle)

* d'abord cacher ses méfaits (ou résistance) face à des inspecteurs

* repousser les assassins

* résister à une armée

* comploter comme fantômes pour faire ressusciter leur maître, ou faire aboutir ses plans initiaux

P.S. il faut probablement une astuce TGCM pour que les joueurs puissent communiquer entre-eux à distance

avatar

Merci pour vos premiers retours content

avatar

Je confirme pour "Huis-clos en Enfer", c'est un de mes scénarios préférés. clin d'oeil

C'est dans Casus V1 45 de mémoire. Et sinon il est également dans le recueil de scénars de Denis Beck pour Laelith qui vient d'être publié par BBE.

Excellente ambiance.

Moi je cherche à refaire les plans du château du scénar en jolies maps (animées) pour VTT, mais je ne suis pas très doué...

avatar

Si je peux te suggérer un scénario sympa dans un château :

Château Drachenfels Warhammer 1ère édition

Mais attention il faut savoir le faire vivre un mauvais MJ peut rater la transformation. Mais avec un bon MJ cela peut devenir un classique mémorables dont les joueurs se souviendront longtemps après