Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Technique pour une partie presentielle avec un joueur à distance 11

Forums > Rencontres IRL

avatar

Bonjour, j ai maîtrisé il y a quelques semaines une session d initiation pour un groupe d amis. Ils ont adoré et en redemandent, mais l une des joueuses habite trop loin pour se joindre règulierement à nous. Je réfléchis donc à l idée d une Vidéo-conférence pour l inclure. Je n utilise pas beaucoup d aides de jeux ni de figurines, mon seul soucis c est de capter à la fois ma voix et celle des joueurs sans que nous ayons à hausser le ton en permanence.

Est il possible avec discord de disposer plusieurs téléphones (disons 3) sur la table, de leur couper le haut parleur mais pas le micro, et d avoir une captation de son correcte ? J appréhende surtout l écho et/ou un effet larsene

Si quelqu'un s y connaît, à des recommandations particulières je suis preneur !

Merci beaucoup !

avatar

J'ai fait l'achat d'un micro de conférence sur Amazon pour ça. Le tonor à 30€. Discord, des hauts parleurs, et d'après le joueur à l'autre bout ça fait le taf.

Faut parfois monter un peu la voix ou répéter, mais ça fait le taf.

avatar

Il y a plusieurs années on avait rencontré la même eme situation et nous utilisions un ordinateur portable avec un système d'appel conférence (genre MS Teams) au bout de la table, face au meneur (avec les joueurs entre les 2) et ça marchait plutôt bien.

avatar

En dehors des aspects techniques, il faut également sensibiliser toute la tablée et veiller à ce que la parole circule convenablement, en intégrant bien la joueuse à distance. En effet, la dynamique autour de la table peut vite s'accélérer, et si on n'y veille pas, les personnes en visio' peuvent perdre le rythme ou se sentir exclues.

En tout cas, c'est chouette de chercher à poursuivre avec tout le monde !

avatar

Oui, pense à la vidéo dans ta réflexion, car il y a une énorme partie de la communication qui passe en non verbal. Et attention aux manipulations de paquets de chips et lancers de dés près du micro, c'est horrible pour la personne distante.

Pour le coté captation multiple, il faudra bien regler le niveau de détection pour que ta voix soit prise en compte par ton compte, mais pas par ceux des joueurs présents. Tu peux aussi passer en push-to-talk, mais c'est coup à oublier une fois sur deux d'appuyer sur le bouton...

Bon courage en tout cas, car c'est bien plus simple de faire du tout distanciel que du mixte.

avatar

Cette question se pose de plus en plus dans les entreprises où le télétravail est maintenant rentré dans les habitudes travail et le mode hybride devient la règle.

Du bon matériel c'est vraiment le point de départ, et comme le mentionne Yggy une caméra est souvent d'une aide précieuse pour le non verbal mais aussi pour "matérialiser" le joueur et l'inclure dans les échanges ...

avatar

Nous on joue à 5 en distanciel, alors que l'on est 3 sous le même toit (mon fils, ma femme, et moi). Je laisse le bureau à ma femme, je m'installe sur la grande table du salon, et fiston est dans sa chambre... Toutes portes fermées pour eviter les phenomènes d'écho...

Le mixte ça me parait tellement compliqué...

avatar

Tu as les jabra speak haut parleur qui sont très bien. On l'utilise là où je travaille et ça fait bien le job raccordé à un pc portable.

avatar

Tous en distenciel et réunit autour de la table quand tout le monde peut.

avatar

J'ai déjà joué dans de telles dispositions, un joueur à distance. Il suivait la partie et jouait via Discord grâce à un ordinateur portable installé au bout de la table de jeu et orienté vers le MJ. Cela s'était bien passé, mais c'est la solution de secours. En effet, pour du long cours, rien ne vaut du bon matos, un micro central de qualité et une bonne caméra, des deux côtés.

avatar

Salut,

Je fais cela très régulièrement pour l'un de mes joueurs, environ une fois tout les 2 mois. j'utilise l'appli zoom sur une tablette que je mets face à nous. De cette façon tout le monde se voit. Il nous voit tous, et nous entend très bien. C'est plus vivant pour lui et si tu prévois de l'access comme des figurines, des battlemaps ect... Cela lui permet d'avoir un visuel. Pense juste à rapprocher un peu la caméra à ce moment là ?