Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

PrixNavireDeGuerre 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous,

je suis en train de chercher les prix des navires dans Pavillon Noir V2, hors je ne trouve pas tous les types de navires dans la chapitre sur l'économie (notamment le priwx d'une Goélette de guerre)

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre d eproblème et saurais quelle solution il a adoptée.

Rôlistiquement,

avatar

Jamais eu à me poser la question : un navire de guerre, ça ne se vend / ne s'achète pas vraiment, en général.

Si j'avais besoin de l'info, j'essaierais de trouver le navire civil le plus proche, et je multiplierais le prix par trois. De mémoire (je n'ai plus la source en tête), le prix d'un navire au début du XVIIIeme siècle c'est un tiers coque et deux tiers canons (et ça s'inverse à la fin du siècle : progrès des fonderies et diminution des réserves de bois).

avatar

Jamais eu à me poser la question : un navire de guerre, ça ne se vend / ne s'achète pas vraiment, en général.

Effectivement, c'ets vrai que je n'avais pas pensé à ce point. C'est peut etre d'aillerus pour ce qu'elle n'apparait pas dans la liste des navires à acheter

Si j'avais besoin de l'info, j'essaierais de trouver le navire civil le plus proche, et je multiplierais le prix par trois. De mémoire (je n'ai plus la source en tête), le prix d'un navire au début du XVIIIeme siècle c'est un tiers coque et deux tiers canons (et ça s'inverse à la fin du siècle : progrès des fonderies et diminution des réserves de bois).

Ah ca c'est très intéressant, c'est la période pdt laquelle je joue en plus. C'est noté

En tout cas merci bcp, je pense que ca a apporté les précisions dont j,'avais besoin

Rôlistiquement,

avatar

un navire de guerre, ça ne se vend / ne s'achète pas vraiment, en général.

Effectivement, c'ets vrai que je n'avais pas pensé à ce point.

Normal ce point est totalement faux.

Un navire cela s'achète et cela se vend, en général. C'est partriculièrement vrai dans la Caraïbe au 17e siècle et début du 18e siècle qui ne possède pas de vrai chantier naval capable de construire plus gros qu'un sloop.

A part les vaisseaux de lignes qui sont construits uniquement pour la gierre et uniquement pour les marines royales, seules capables de les financer, aucun navire n'est spécifiquement un navire de guerre. Même les frégates sont utilisées pour le commerce, alors qu'à l'origine c'est un navire conçu pour la course.

Les fiches des navires dans les aides de jeu, et aussi je crois dans A Feu et à Sang, donne les différences pour chaque type de navire entre un armement pour le commerce,un armement pour la course et un armement pour la guerre.

Pour le prix d'un goëlette regardes dans A Feu et A Sang. Logiquement c'est la qu'il devrait être. S'il n'y est pas prends le prix d'un navire dans la même catégorie. Tu peux même le majorer si la vente se fait dans la Caraïbe. Il y a toujours de la demande pour un navire de la taille d'une goëlette, surtout si elle armée pour la guerre. On peut se rembourser en partie en revendant les canons, pourdre et boulet. Pour ça aussi on trouve toujours preneur sans que les autorité locales, comme un gouverneur tatillon ou corrompu, puisse l'empêcher.

avatar

En effet, la liste des bâtiments p. 310 La Révolte ne correspond pas aux fiches de navires dans AFEAS.

La goélette de guerre ayant le même nombre de PS qu' une goélette à hunier, leurs prix sans canons sont probablement les mêmes, c-à-d 5300.

Tonnages et vitesses sont identiques aussi.

avatar

Effectivement, c'est assez proche de la goélette à hunier (différence sur la puissance de feu de vordée tout de même)

Dans ce cas j'ai du mal à comprendre la différence de prix de certains navires (chebec contre goellette a hunier par exemple)

En tout cas merci à vous,

Alertya

avatar

Le chebec ne se trouve que chez les barbaresques d'Afrique du Nord et ils n'en vendent pas aux infidèles.clin d'oeil Mais surtout c'est ce qui se fait de mieux en navire pour la course. A coté la goélette est au chebec ce qu'une Smart est à une Ferrari.mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alertya
avatar
WolfRider4594

Hum,j'ai l'impression que la vitesse entre les goelettes et le chebec ne sont pas signficatifs (notamment entre Goelette balaou et Chebec)

En revanche je te rejoins sur le fait que les barbaresques peuvent augmenter leur ptix pour les infideles.

avatar

La course est le nom qui désigne l'activitée des corsaires, flibustiers et pirates : attaquer et capturer des navires en pleine mer. Le chebec est conçu exatement pour faire ce job. Et il le fait tellement bien que les espagnols et français vont l'imiter et le copier au 18e siècle.

La grande force du chebec est son gréement latin qui en fait le bateau le plus manoeuvrant de cette époque. Et lui permet d'être plus rapide sous toutes les alures sauf les alures portantes. Pour celle-la le gréement à voiles carrées est le meilleur. En méditéranée avec des vents changeants et suceptibles de venir de n'importe qu'elle direction, ce sont des avantages incomparables.

Mais dans la Caraïbe avec un vent établi d'est ou nordet du aux alizées, ça devient une faiblesse. La navigation se fait surtout aux alures portantes. C'est pour ça qu'à partir du milieu du 18e siècle on trouve des chebecs français avec un gréement mixte latin - carré. Ce n'est pas un franc succès, le navire perd certaines de ses qualités sans gagner celles qui lui faisaient défaut.