Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Vengeance] Vêtement sacré du prêtre 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour,

J'ai un prêtre qui vient de débloquer le talent Vêtements sacrés (rang 1 spiritualité) que je trouve beaucoup trop cheaté. Il se retrouve à 14 def en armure avec 3 en bouclier et ça lui fait 28 de défense avec ses stats lvl 8. Même Krush (le tank) il est à 25. J'ai loupé quelque chose ?

Merci d'avance !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

1. Vêtements sacrés :

La tenue religieuse traditionnelle du Prêtre remplace une armure et a été bénie à cet effet : il obtient un bonus en DEF égal à +1 pour chaque Rang dans cette Voie (lorsqu’il ne porte aucune armure).

Je ne comprends pas comment tu peux arriver à 28. La description de la capacité est pourtant claire.

Défense ici = (mod DEX) +1 (de rang 1 de la voie). Si ton clerc a 14 en dextérité, ce qui est déjà beaucoup, ça lui fait DEF=10+2+1=13. Au rang 5 de la voie, il aura 10+2+5. Et j'autoriserais le pj a porté un bouclier (donc +1 /petit ou +2/ grand), je ne sais plus si la question avait été tranchée.

Edit : je me demande si tu ne confonds pas rang et niveau. http://co-drs.org/regles/creer-un-personnage/

Voies et Capacités

Chaque Profil donne accès à des Capacités. Réparties entre 5 voies, elles s’échelonnent sur 5 Rangs de puissance, de 1 (faible) à 5 (très puissant).

Les personnages débutent au niveau 1 de leur Profil et doivent choisir 2 Capacités de rang 1 parmi les Voies que leur Profil propose. Les autres Capacités (celles des autres Voies et celles de rang 2 et plus) s’acquièrent au fur et à mesure des scénarios (voir Progression et niveaux).

avatar
Slydev34

Au contraire, cette capacité est sûrement une des moins recherchée. À bas niveau, elle fait baisser la défense (tant que le rang est inférieur à 4, la bonus de défense d'une armure de mailles), et à haut niveau, hé bien elle fait baisser la défense, puisqu'une chemise de maille +3 augmentera la défense de 7. Bon, sauf à trouver de gros brassards de défense, j'imagine.

avatar

Juste pour rappel, dans Vengeance cette capa a été modifiée : elle ne dépend plus du rang mais apporte une Def de 14 des le rang 1.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Hamilcar-35359
avatar
Spite

J'avais raté ce changement ! C'est beaucoup plus intéressant comme ça, en effet. Au niveau 1, ça veut pas plus de malus d'armure pour la même défense, c'est cool.

avatar
Spite

J'avais également râté ce changement, et c'est bien plus avantageux ainsi.

avatar

1. Vêtements sacrés : La tenue religieuse
traditionnelle du prêtre remplace une armure
et a été bénie à cet effet : lorsqu’il ne
porte aucune armure, le prêtre obtient DEF
 de 14 (auquel il est possible d’ajouter un
bonus de DEX ou de magie).

D'ailleurs, question. Il me semble que le port d'un bouclier est considéré comme avoir une armure non ? Est-ce compatible avec Vêtements sacrés ? Je repense à la voie de prestige du guerrier-mage et dans les exemples du rang 1 il est bien fait mention du bouclier ( un hybride guerrier/mage par exemple ne pouvant donc pas lancer de sort en étant équipé d'un bouclier ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar
Spite

C'était la question que je sous-entendais au 2e post; j'aurais tendance à l'autoriser mais je n'ai rien trouvé en recherchant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Hamilcar-35359

Ha oui pardon ! Je suis passé à coté de ton interrogation.

Voilà ce à quoi je faisais allusion :

1. Magie en armure : le personnage
peut lancer des sorts en
armure. Le Mod. de DEF total des
protections portées ne doit pas dépasser
deux fois le rang atteint dans
la voie. Par exemple au rang 3, le personnage
pourra au maximum lancer
des sorts en portant une chemise de
maille et un bouclier
(+4 et +2 = +6).
Les bonus magiques des armures ne
comptent pas dans le calcul de cette
limitation. Cette capacité ne permet
pas d’apprendre à utiliser des
armures que le profil de base du personnage
ne lui accordait pas.

Le bouclier étant pris en compte dans le calcul, cela semble répondre à la question. Sauf que :

Les sorts issus
du profil de prêtre sont une exception,
ils peuvent être lancés même en
armure lourde.

Mais la capacité stipule bien qu'il ne faut pas porter d'armure pour en profiter... Dans ma vision, j'ai du mal à voir le prêtre en "armure de tissu" + bouclier. Mais ca reste très subjectif.