Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[aide de jeu COF] Atlas des terres d'Osgild 122

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,
Je voulais partager une petite aide de jeu créée pour mes joueurs : un atlas succinct des terres d'Osgild.

[EDIT - Mise à Jour - Atlas v3]

Atlas Canonique des Terres d'Osgild V3 (en 315 PM)
Atlas des terres d'Osgild V3 (non-canonique, en 285 PM)
• Et le dossier contenant les ressources est ici : https://drive.google.com/drive/folders/1WvQwl_t2QE5xQwqSAPWK8ykWgR4l1AHO?usp=sharing

Par soucis de Clarté, j'ai dissocié l'atlas en deux variantes : une canonique, ne contenant que des informations provenant de la gamme officielle, et une étendue qui contient les lieux, visuels et informations inventés pour ma campagne.
Pour forcer le contraste, la date change aussi : la première est en 315 PM (date d'Anathazerïn) et la seconde en 285 PM (date de Vengeance)

N'hésitez pas à proposer des corrections ou améliorations ! J'espère que cela vous plaira.
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des éléments ou qui ont acceptés que j'intègre leurs cartes.

Ajouts de la V3 :
> Cartes régionales d'Arly (7 cartes)
> Plusieurs plans pour une même cité (Ferrance, Fourche, Rampart, Wyks, Valpir)
> Nouveaux lieux (RocheClaire, Trois-Pics, Fort-Luz, Valarion, Fort de Pic-Faucompré, Citadelle de Ritterdorf)
> Description plus détaillée du Comté de Ponant, du Pays de Dorn et du Royaume de Cobis.
> Ajout d'un chapitre "Au delà d'Osgild" (8 cartes)
> Ajout d'un chapitre "Généralités sur les terres d'Osgild" (Religion, chronologie historique, commerce et monnaie, pierres précieuses et objets d'art...
> Plans de lieux génériques (auberges, temples, chateaux... 16 plans)
> Nouveaux plans (Bois de myrviel, Ferrance, Fort-Contreroche, RocheClaire, Bolzano, Piémont, Salant, comté de Ponant, Pays de Dorn, îles d'Ouister, Port-Sable, Xélys...)
> Et une liste de liens pour télécharger toutes les ressources utilisées dans l'atlas !

Changement de la v2.01 :
> Ajout de plans maison pour Fort-Colline et Ormille
> Corrections de quelques coquilles

Changement de la v2.0 :
> Réorganisation des chapitres par nation
> Détail des Marches du piémont
> Quelques plans et visuels supplémentaires (a
> Ajout d'un "petit précis de connaissance des créatures" (les infos de base que j'utilise quand mes joueurs se demandent ce qu'il savent de tel peuple ou de telle créature)

Tous mes visuels sont libres, vous pouvez les utiliser, les modifier, les transformer à votre convenance.

Note : J'ai retiré les illustrations hors gammes BBE mais j'ai laissé les visuels provenant des Terres d'Arran. Si cela pose des problèmes de droit, n'hésitez pas à m'en faire part, je peux les retirer aussi

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Edrik
  • et
  • Enehc
avatar

Sympa ! Sache qu'il y a un autre Atlas qui circule aussi sur le forum à l'adresse :

forums.php?topic_id=11806&tid=269916#msg269916

Après, ce dernier est assez ancien. Ca vaudrait le coup de recouper avec ce dernier pour avoir un "ultime" atlas content

avatar

Merci pour ton travail. C'est une aide très intéressante qui m'aidera énormément. Bravo !

avatar

Tu peux aussi regartder : forums.php?topic_id=11015&nbp=12&nop=0 (ici entre autre : forums.php?topic_id=11015&nbp=12&nop=6 )

Quelques références au domaine de Gravael ici : forums.php?topic_id=11015&nbp=12&nop=9 (du tombeau d'Andromède) et aussi la carte que j'ai travaillée.

avatar

Cool si ça vous plait ! Et merci pour ces ressources. J'avais vu le premier atlas mais j'avais besoin d'un document dont je puisse vraiment donner des pages à mes joueurs quand ils se renseignent sur une région, sans qu'ils cherchent dans les livres.

Effectivement, tout ça pourait être réuni. Je partagerai avec plaisir l'assemblage indesign (en version cs6) si quelqu'un veut s'en emparer et le poursuivre / le modifier !

edit : au pasage, je me rends compte qu'il y avait des sujets "ressources", etc. Il fallait peut-être que je poste là bas ? faut-il que je supprime ce fil de discussion et que je reposte mon message dans un long fil "ressources" ? Merci !

avatar

Woaw quel boulot ! La mise en page et l'intégration des images donne l'impression que c'est officiel tellement c'est bien fichu joyeux

Je te le pique comme référence pour mes prochaines sessions ! plaisantin

avatar
Badia

Très beau travail !

Fort utile qui plus est.

Bon jeu

avatar

Je suis également épaté par ce travail. Bravo !

En parcourant le document, à moins que tu sois en recherche d'illustrations, j'ai l'impression que certaines illustrations ne sont pas passées lors de l'export pdf :

  • p 10 : le portrait de la reine Lysandre
  • p 16 : la vue de Myrlune
  • p 21 : faubour de Symdoril
  • p 23 : Xélys
  • p27

Encore un grand merci pour ce partage. Cela va m'être très utile

avatar

Merci pour ces retours, c'est très sympa. Je n'ai pas trop de mérite, je fais pas mal de composition graphique et le fan kit BBE est plutôt bien fait !
En tout cas c'est super si ça peut servir à d'autres.

Pour les illustrations, c'est parce que j'ai retiré les visuels venus d'internet que j'avais mis pour mes joueurs, mais qui sont hors gamme BBE et dont je n'ai pas du tout les droits... À la limite je peux envoyer le pdf avec tous les visuels en MP... plaisantin

avatar

Dans ce cas, envoie plutôt le document éditable et les visuels qu'on puisse les insérer facilement dans le document.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badia
avatar
Troumad

Le problème serait le même, je ne peux pas faire un partage publique de visuels dont je n'ai pas les droits... Par contre, je peux partager avec plaisir l'assemblage indesign. Je mets à jour le premier message avec un lien vers l'assemblage !

avatar

Un grand merci pour ce travail... j'adapte des petits scénarios que je replace dans les Terres d'Osgild qui est un bac à sable (encore) à taille humaine et ce document est parfait pour vagabonder en suivant ma troupe d'aventuriers.

avatar

Beau travail

Je pense qu'il faudrait donner l'origine des différents modifications que tu as apportées à la carte de base. Par exemple : Comptoir, tu l'as trouvé où ? C'est peut-être une invention de ta part.

Par contre, j'ai discuté sur ce forum de la place de Deux-ponts. Après consertation, je l'ai mis sur la route principale, qui part de Wyks en direction de ClairVal.

D'autres noms que tu as inventés alors qu'ils ont déjà été nommés ailleurs :

Ce que tu as appelé Aigues-Sages se trouve appelé Merlith dans "Les Sables Éternels". De même pour Bonbourg qui se voit nommé Harl et Muir-Kazan : Fort Contre Roche.

Olasko se fait nommer Valorme dans Les seigneurs de l'Hiver.

avatar

Un grand merci pour ce travail... j'adapte des petits scénarios que je replace dans les Terres d'Osgild qui est un bac à sable (encore) à taille humaine et ce document est parfait pour vagabonder en suivant ma troupe d'aventuriers.

Super, mon groupe fait la même chose, c'est exactement pour ça que j'ai fait le doc ! Content que d'autres le trouvent utile content

Je pense qu'il faudrait donner l'origine des différents modifications que tu as apportées à la carte de base.

C'est prévu ! J'essaierai de rédiger une note avec la référence des infos "canoniques" et un encart avec les vrais noms, dès que j'en aurai le temps. Comme je le disais dans mon premier message, j'ai brodé voire changé pas mal de chose pour coller à ma campagne. Je n'avais aussi parfois pas trouvé le nom de certains lieux et j'ai du improviser.

• Le Comptoir est effectivement inventé, a priori il n'y a pas de localisation officielle ici. (le pic du tonnerre et son labyrinthe sont empruntés à D&D4) Enfin, en plus des lieux que tu cites, Fort-Gabelle est un ajout, je ne crois pas qu'il y ait un lieu ici.

Une fois de plus, je partage avec plaisir le fichier de travail, n'hésitez pas à vous l'approprier !

avatar

Est ce qu'on peux parcourir cet atlas sans se faire spoil la campagne Anathazerhin ou vaut mieux éviter ? On est vraiment au tout début (a fort boueux je crois)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Djoudjou
  • et
  • Badia
avatar
Nighthawk-69975

A mon humble avis... il ne vaut mieux pas si tu es PJ... et si tu es MJ attention certaines descriptions prennent quelques libertés avec le canon. Je suis MJ sur Anathazerin depuis plusieurs mois et cet Atlas est vraiment un plus mais je ne souhaiterais pas que mes joueurs le découvre ?

avatar
Nighthawk-69975

C'est prévu ! J'essaierai de rédiger une note avec la référence des infos "canoniques" et un encart avec les vrais noms, dès que j'en aurai le temps. Comme je le disais dans mon premier message, j'ai brodé voire changé pas mal de chose pour coller à ma campagne. Je n'avais aussi parfois pas trouvé le nom de certains lieux et j'ai du improviser.

Bon ben du coup je me suis laissé emporter, j'ai ajouté une double page de notes à la fin, avec les références à la gamme et les vrais noms des localisations. Je suppose que ça peut être amélioré, n'hésitez pas si vous avez des propositions !

Est ce qu'on peux parcourir cet atlas sans se faire spoil la campagne Anathazerhin ou vaut mieux éviter ? On est vraiment au tout début (a fort boueux je crois)

De mémoire, il n'y a rien de confidentiel, mes joueurs ont accès à tout ce qu'il y a dedans s'ils font l'effort de le lire. Mais ton MJ ne sera peut-être pas de cet avis, je te conseillerais de lui demander ce qu'il en pense !

avatar

Je suis vraiment impressionné par la qualité de ton boulot ! Un grand bravo pour ce superbe partage ! Je suis effectivement preneur de ta version avec les images manquantes ; un grand merci également à toi ! plaisantin

PS : il pourrait être sympathique d'également intégrer à ton document le plan de la ville de Monastir qui figure dans Anathazerin clin d'oeil

avatar

Je veux pas faire mon rabat joie... mais on a vraiment le droit de partager des documents créés à partir de copier/coller des produits édité par BBE ?

Peut-être hein. C'est juste que je me pose la question, parce que moi par exemple j'ose pas mettre en partage publique le résumé des sessions Anathazerin de mon groupe, parce que parfois je recupère quelques bouts du texte original. Et que même au delà du simple copié/collé, ça raconte tout de même une histoire qui normalement s'achete dans le commerce...

Donc c'est une vraie question, et pas une tentative de troll... content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Badia
  • et
  • Badia
avatar
Renfield

Non non tu as raison, c'est une vraie question. Si d'ailleurs Black Book me demande de retirer ce document, je fais sans problème !

Le peu dont je me souviens de mes quelques cours sur la propriété intellectuelle tendrait à me faire croire qu'un document comme celui-là flirte bien avec l'illégalité. Mais en même temps, plusieurs éléments sont à son bénéfice : il n'est pas en vente, il crédite bien (j'espère que j'ai bien crédité !) les documents sources, et il ne fait aucune ombre aux vrais ouvrages COF (il condense certaines infos, en invente d'autres, mais surtout les livres de la gamme sont bien plus riches que cette aide de jeu, ce n'est pas comme si l'un des ouvrages était retranscrit à 80%.)

J'ai aussi l'impression que Black Book a plutôt tendance à encourager l'émulation et la création de ressources par les joueurs (ce qui n'est pas seulement le reflet d'un altruisme, mais aussi une forme de stratégie commerciale - qui je crois fonctionne bien, et tout le monde semble s'y retrouver) Mais cela n'empêche pas que je peux retirer mon partage s'il est inopportun ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djoudjou