Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Avis sur notre groupe 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous, nous allons bientôt jouer à oeil noir et nous avons fait nos personnages. Le problème est que le MJ est très motivé mais nous a présenté l'univers à l'arrache (voire pas en fait), du coup on a choisi des personnages un peu au pif, je voudrais donc savoir si on a un groupe viable ou pas car il a l'air très atypiques...

Une sorcière corbeau demi elfe

2 elfes un tisse mage et un arpenteur

Un prêtre de Perraine

Un nain espion

Vous en pensez quoi ?

avatar

À mon humble avis, le coté atypique d'un groupe n'est pas un gage de non-viabilité du groupe en question : ça pourrait même surprendre le MJ si il a préparé une opposition taillée pour un groupe standard clin d'oeil

avatar

Bonjour à tous, nous allons bientôt jouer à oeil noir et nous avons fait nos personnages. Le problème est que le MJ est très motivé mais nous a présenté l'univers à l'arrache (voire pas en fait), du coup on a choisi des personnages un peu au pif, je voudrais donc savoir si on a un groupe viable ou pas car il a l'air très atypiques...

Une sorcière corbeau demi elfe

2 elfes un tisse mage et un arpenteur

Un prêtre de Perraine

Un nain espion

Vous en pensez quoi ?

Le Decharne

1ère chose importante ... la viabilité d'un groupe n'est pas du tout une question de "capacité de survie" à l'Oeil noir. Les scénarios ne sont pas focalisés sur le combat et les affrontements ne sont pas immédiatement mortels saufs cas extrêmes.

Ce qu'on peut remarquer dans ce groupe qui serait peut être discutable c'est la proportion inhabituelle de non humains (elfes et nains). En effet ces peuples sont en retrait et donc se croisent nettement moins souvent que des humains.

Sinon, c'est un groupe qui va posséder pas mal de capacités complémentaires avec 3 traditions magiques disponibles (sorcière , mage , prêtre ...) et deux héros basés sur les Talents.

Donc ... toute l'idée sera plutôt d'éviter les affrontements frontaux quand vous le pourrez , justifer peut être en background ce rassemblement de non humains et faire preuve d'intelligence (player skill) pour utiliser les multiples capacités qui vous seront accessibles entre la magie et les Talents.

avatar

Dany40 vient de dire l'essentiel. Un des plaisirs de l'ON est justement que les persos ont des cultures et des backgrounds variés et ne sont pas des rôles archétypiques pour gestion de combat (ou autre).

Vous n'avez pas de vrai guerrier dans le groupe à ce qu'il me semble, mais ce n'est pas un problème dans l'ON en soi. Vos personnages ont le plein de capacités pour briller autrement et d'être créatifs, comme le souligne Galwayan, faut juste éviter un peu la simple confrontation frontale content. Le jeu est fait pour que ce genre de groupe puisse fonctionner très bien - toutefois, il faut que le MJ l'a compris lui aussi et surtout que vous êtes sur la même longueur d'onde sur le style de jeu. S'il prépare surtout des masses de combats à reprises rapides, vous vous heurterez probablement à un problème d'endurance (vos personnages porteront probablement peu d'armures, et l'énergie astrale s'épuise vite, surtout chez des persos débutants). Mais c'est à voir avec lui s'il y a des attentes spécifiques, en fait, ce n'est pas tellement le problème de vos choix en détail.

Quand on connait déjà le monde, c'est en effet une bonne idée de développer l'histoire qui réunit ce groupe hétéroclite. Mais puisque vous êtes tous neufs, ne vous en occupez pas trop, il y a toujours le classique "on est partis chez nous pour vivre des aventures/découvrir le monde/ se faire de l'argent ou un rénom, et voici quelques compagnons bien sympathiques" et puis vous découvrez vous mêmes.

Et si votre MJ est tellement chaud, qu'il n'hésite pas à faire un tour par ici aussi s'il en a le besoin plaisantin

avatar

Quel joli groupe qui sort des sentiers battus.

Pour le combat j'imagine que le nain sait se débrouiller avec au moins une arme et l'elfe arpenteur avec son arc. Ça peut suffir.

N'hésitez pas à détailler pourquoi vous vous connaissez et quels sont vos liens. Je serai curieux de le lire.

Pour ceux qui vont jouer des elfes, ce sujet pourrait les intéresser :Les elfes dans l'oeil noir

avatar

Sinon, c'est un groupe qui va posséder pas mal de capacités complémentaires avec 3 traditions magiques disponibles (sorcière , mage , prêtre ...) et deux héros basés sur les Talents.

Dany40

Moi je compte 4 persos magiques et un seul profane / basé sur les talents. plaisantin Le tissemage et l'arpenteur utilisent tous les deux la tradition elfique (même si sans doute assez différemment)

avatar

Sinon, c'est un groupe qui va posséder pas mal de capacités complémentaires avec 3 traditions magiques disponibles (sorcière , mage , prêtre ...) et deux héros basés sur les Talents.

Dany40

Moi je compte 4 persos magiques et un seul profane / basé sur les talents. plaisantin Le tissemage et l'arpenteur utilisent tous les deux la tradition elfique (même si sans doute assez différemment)

Dyvim

Ah mais oui tout à fait content

avatar

Merci pour vos retours, j'espère en effet peu de combats car je joue arpenteur et je suis le plus combattant...

Côté histoire, on construit doucement. Je joue la tante elfe de la sorcière, qui a grandi dans une communauté de neve. Sa mère humaine venant de mourir, elle decide d'aller prendre contact avec sa famille humaine pour un rassemblement du corbeau au milieu de l'empire et, pour l'y guidé mais aussi pousser par la curiosité et un instinct protecteur je l'accompagne vers cette destination.

avatar

Sympa le groupe.

Perso, je suis juste étonné par le mix nain/espion. Cette profession n'est pas dans la top 10 des professions que j'attribuerais spontanément à un nain ^^

avatar

AMHA, a l'oeil noir, ce sont les talents / compétences variées qui comptent le plus. C'est sur ce point que le groupe doit être diversifié.

Après, comme l'ont dit d'autres, avec une telle représentation raciale, ce groupe ne sera pas discret.

@Calenloth : c'est sûr qu'espion, ce n'est pas la première profession qu'on attribuerait à un nain. Au moins ça peut bluffer l'adversaire. Et puis c'est tellement rôliste de vouloir essayer des profils improbables. Autour d'une table qui nécessite des persos optimisés ça ne dure pas longtemps mais avec une table "cool" c'est sympa.

avatar

Ha mais je n'ai pas dit le contraire, mais là je me demande qu'elle était l'idée derrière ce choix. Ce serait intéressant de savoir content

Sans être dans l'optimisation, ici je parle d'une raison pour laquelle ce nain serait devenu espion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
Calenloth

Pareil, Le décharné va peut-être nous le dire, ... s'il le sait.

avatar

De ce que j'ai compris, le nain est devenu espion un peu malgré lui, il a développé ses compétences pendant sa fuite d'une vendetta sur sa famille qui a duré plusieurs années et l'a amené à traverser la moitié du continent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Le Decharne

Une vendetta naine? Oauh! Qu'est-ce qu'ils ont pu faire pour déclencher cela content ? Chez les nains, tuer un autre nain est une infraction vraiment très grave. Je comprends qu'il s'échappe et fait le profil bas. Pas sûr d'ailleurs que décamper 50 ou 60 ans suffira: les nains ont la mémoire longue...

avatar

Il va falloir nous raconter les Aventures de cette équipe sympathique du coup maintenant.... on veut savoir content