Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mécanique pour sacrifice PJ 3

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous

un de mes PJ est +/- condamné au cause dune maladie et il refuse catégoriquement le remède unique existant dans la campagne. Du coup je cherche une mécanique un peu sympa pour lui tendre une perche pour un sacrifice/dilemme pour sauver des compagnons, sachant que j'arrive à un boss de fin de chapitre dans un donjon, et que je peux moduler. Un truc à la hodor ou autre, pour lui offrir une belle fin.

si vous avez des expériences ....

avatar

Commence déjà par en parler avec le joueur pour voir s'il est d'accord avec une fin héroïque pour son perso; Ainsi que comment il aimerait que ça se passe. En tout cas cela passe mieux en RP sans faire appel à des mécaniques de jeu. C'est trop important pour laisser ça au hasard.

avatar

Certains jeux, y compris ceux qui sont réalistes, proposent de jouer une dernière action avant de mourir. Le principe est que lorsque les dés indiquent qu'un personnage est mort, au lieu qu'il s'écroule bêtement, le meneur de jeu lui offre une toute dernière action que le joueur choisit lui-même, en fonction des circonstances. S'il échoue, il n'a pas le temps de la faire. S'il réussit, il l'a fait juste avant de perdre connaissance.

Ça n'a rien à voir avec le réalisme, explique GURPS, mais c'est dramatiquement intéressant. Et ça aide à faire de la mort du PJ quelque chose de grandiose car, comme le joueur sait qu'il n'a rien à perdre, il choisit généralement une action très héroïque.