Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Besoin d'une énigme pour ma table de demain 10

Forums > Créativité

avatar

Bonjour, je prépare un scénario pour 7e mer, et j'aimerais proposer une énigme à mes joueurs. Le contexte : les PJ évoluent dans un marais, ils croisent un temple à moitié englouti. Ils peuvent s'en détourner, mais trop tard, ils sont entrés dans le rayon d'action d'un artefact antique (sidhe) qui tant qu'il est activé les ramène à leur point de départ. Charge à eux de désactiver le mécanisme.

Seulement voila, je n'ai pas trop d'idée de mécanisme, auriez vous des suggestion, ou encore mieux des sites qui recensent quelques casse tête de ce genre? Merci!

avatar

Ta question est trop imprécise. Une recherche sur le net ou même sur ce forum devrait déjà te donner des exemples d'énigmes. Tout dépendra ensuite du temps de jeu que tu voudras que ton groupe y consacre, est-ce que ce sera une simple énigme écrite à laquelle il faudra répondre, ou faudra-t'il fouiller les 4 coins du temples pour retrouver des fragments à assembler ensuite façon puzzle ? Cela peut aussi être une épreuve coopérative comme celle de la salle avec la grille de lettres de fort boyard.

Je te conseille le site https://www.dcode.fr, mine d'or pour tout ce qui va toucher au codage de messages/jeux de lettre, et pour le reste de recherches sur le net avec les mots clés éngimes, jdr, escape game, casse-tête, etc devrait bien occuper ta soirée plaisantin

avatar

Sur internet je ne trouve que des devinettes, pas de 'puzzle'. Mais je vais essayer tes mots clés, merci !

avatar

Voici une bonne énigme :

"Considérant que tout début a sa fin,

pour savoir ce qu'un mage affirma,

ne faut-il pas oublier ce que l'on sait,

hormis que des ténèbres jaillit la lumière,

rôdant toujours, tel un félin en chasse.

Quel nom est mon propos ?"

La réponse est la PANTHERE (il faut prendre la première et dernière lettre après la seconde phrase ^^)

Tes joueurs pourraient appuyer sur les lettres pour annuler la malédiction ?

avatar

Je suis au milieu de tout et pourtant personne ne me vois, je guide les fous afin qu'ils ne sombrent pas, qui suis-je ?

l'équilibre

avatar

Sur internet je ne trouve que des devinettes, pas de 'puzzle'. Mais je vais essayer tes mots clés, merci !

Bankace

Cherches-tu une aide de jeu visuelle que le groupe devrait résoudre sans jet de dés ? Ou simplement une idée de mécanisme à décrire à ton groupe avant de demander un jet de dés approprié ?

avatar

J'aime bien les codes a base de grille et d'alphabet. Je suis sur mon téléphone donc j'ai pas de capture d'écran a disposition mais tape : code alphabet grille sur internet et tu trouveras ce que je veux dire.

L'idée ce serait qu'ils doivent prononcer a haute voix une certaine phrase ou mot inscrit sur un des murs du temple (mais en code du coup). Tu peux leur faire faire un tour du temple ou ils voient l'inscription puis les laisser mariner, voir s'ils arrivent a résoudre sans le code. A force de faire des tours près du temple et passer devant l'inscription tu peux leur faire un test de perception et qu'ils finissent par trouver l'inscription avec la grille pour déchiffrer le code cacher dans la vase ou un truc comme ca

avatar

Merci pour les réponses, ca me donne d'autres idées!

@ Tybalt : l'idée d'origine était de manipuler un objet (que je pouvais décrire ou montrer avec une aide de jeu)

avatar

Je pense que je vais partir sur un tangram, avec une reconstitution de héron. Je n'en ai jamais fait, mais ça me semble sympa!

avatar

Tout dépend si tu veux que ce soit les joueurs qui réfléchissent (avec le gros biais qu'il est alors possible que le personnage le moins futé soit celui qui trouve) ou les persos (plus cohérent avec l'univers, mais peut-être moins fun pour les joueurs).

Option 1 - tu cherches un truc façon escape game ou jeu vidéo et les joueurs s'y penchent. Les genres de puzzles découpés à assembler sont souvent cool. Il faut d'abord trouver les morceaux et ensuite qu'ils comprennent la façon de les assembler pour déclencher un système d'ouverture ou révéler un message

Option 2 - tu décris le truc de façon abstraite et ils font des jets d'intelligence ou autre. Si l'échec est permis, il faudra un moyen de contourner l'obstacle. Si l'échec te plombe le scénario, il faut réfléchir à une conséquence. Genre chaque essai erroné inflige des blessures ou leur fait perdre du temps etc

Le mix des 2: les joueurs réfléchissent, mais leurs personnages peuvent faire des jets de dés. Les succès donnent des indices.