Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Evolution des PJ - Expérience par la pratique 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé de discussion à ce sujet, du coup j'en créé un. Si j'ai mal cherché, merci de m'indiquer le bon chemin et on pourra clore celui-ci.

Je me pose une question sur le rythme d'écolution des personnages et notamment l'expérience par la pratique.
La règle indique : À l’issue de la partie, cette Compétence gagne 1 Point d’expérience, à noter dans l’emplacement réservé à cet usage (et à ajouter éventuellement aux autres points déjà acquis). Toutes les cases cochées doivent également être gommées, en prévision de la prochaine séance.

En campagne, du coup l'évolution n'est pas la même si on fait des parties de 3h ou de 8h. De même si on fait beacoup de RP et qu'on creuse les dialogues et autres actions, on peut considérablement augmenter le nombre de séances jouées sur un même scénario. Du coup, comment gérez vous la chose ?

Je suis en train de faire jouer la campagne du Hollandais Volant avec des sessions de 3h environ. Mes joueurs sont débutants sur le jeu et font assez de RP. Du coup j'ai opté par des validations d'expériences à des moments clés que je fais coïncider avec des fins de parties. Ils valident l'expérience par la pratique toutes les 2 ou 3 sessions. J'aimerai bien avoir des retours d'expérience la dessus.

Question bonus : Je me pose la même question concernant les dépenses de point de réputation. En restant sur ce rythme, dois-je réinitialiser la cagnotte de points à dépenser au moment de faire la validation d'expérience ?

avatar

Bonjour, Tamoko.

Pour ma part, je fais évoluer l'éxpérience en fin de scénario, en même temps que les bonus que je leur octroie. Ca permet de marquer la fin d'une étape (il faut savoir que ma table ne se réunit que deux fois par an, pour 3 jours non-stop, ce qui fait environ deux à trois scénarios à chaque rencontre. Les joueurs restent donc dans la continuité et ne verraient pas forcément le changement "d'épisode")

Pour ta question bonus, je ne peux pas de répondre tant que je n'ai pas relu cette partie, mais il me semble que le perso prend un point de réput à dépenser au moment où il passe de niveau de réput, et qu'il peut le dépenser aussitôt. (à confirmer, toutefois)

avatar

J'ai toujours donné les points à chaque partie. Aucun problème pour moi. Nous avions des séances plus longues que 3 heures, mais finalement c'était environ 5 heures seulement (de 20 h. à 1 heure du matin), parfois 4 heures. Si tu veux, tu peux compter les points toutes les deux séances.

En fait, le seul petit souci de vraisemblance que j'ai eu c'est l'acquisition des compétences non professionnelles avec une seule réussite. Un personnage peut fort bien avoir une chance sur deux de réussir et si c'est le cas, il passe au niveau 1. Bien sûr, il a aussi une chance sur 4 de se planter complètement.

Et non, on ne remet pas les "points d'expérience" en réputation à zéro quand on acquiert des traits. On cumule et chaque fois que le total de points acquis par un personnage atteint l'un des seuils indiqués, il gagne un nouveau trait. Avec 100 points gagnés en Gloire, le personnage a 2 traits de Gloire, etc.

avatar

Un peu comme tout le monde, ça dépend du contenu de la séance, mais généralement, c'est sur une "aventure". Oui je sais que c'est vague comme notion. Je ne parle pas d'une aventure à la Bilbo hein (qui tient de la campagne), mais vraiment du scénar qui intègre plusieurs scénes. Autrement ils vont prendre énormément d'expérience. Ne pas hésiter non plus à "encadrer" l'expérience. Sur un scénar avec que du combat, je vois pas trop pourquoi ils pourraient avoir des XPs à claquer en Cuisine... sauf à dire qu'il y a une période de temps suffisament longue entre tes deux aventures où ils ont pu faire de la cuisine sans que ce soit forcément joué autour de la table. Mais bon, ça pour moi c'est juste essayer de garder un peu de coherence.

Pour ce qui est des traits de réput, c'est pas qu'ils peuvent le dépenser, c'est qu'ils sont obligés de le dépenser de suite.

avatar

Merci Bitume et Sneak pour vos réponses.

Je me suis peut-être mal exprimé pour les points de réputation. Les règles disent : Votre personnage dispose, au début de chaque partie, d’autant de Points de Gloire et d’Infamie que ses niveaux respectifs de Gloire ou d’Infamie.

Du coup, pour ceux qui ne donnent pas l'expérience par la pratique à toutes les séances, comment gérez vous la dépense des points de réputation ? Vous remettez toujours le compteur de points dépensés à zero à chaque séance quand même ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
tamoko

C'est décorellé de l'experience. Donc tu n'es pas obligé de tout faire en même temps.

Maintenant, les traits de réput, c'est ce qui fait que tes PJs sont des héros. Donc à toi de voir la dose d'héroisme que tu souhaites, et d'épique. Je ne la remet pas à jour avant chaque combat, mais à chaque scénar en gros. Je veux personnellement que ça reste un peu rare. Mais j'en filai pas vraiment aux PNJs non plus...

avatar

Oui, les joueurs récupéraient tous les points de gloire et d'infamie au début de chaque séance. Ce n'était pas un souci, même quand ils ont eu des niveaux de gloire et infamie dans les 6 ou 7.