Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Help ! Fiche de Navire 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

Je m'apprête à maîtriser pour la première fois pavillon noir avec le scénario frères ennemis. Histoire de me familiariser avec les différentes fiches, j'ai voulu remplir la fiche de navire du Saint-Michel. Pas de problème pour le recto (enfin si, pour la cargaison, mais ce n'est pas un souci pour le moment).

En revanche, le verso et notamment la gestion de l'artillerie me pose problème : je ne comprends pas comment remplir le dernier cadre ("Coque", en bas du verso) et que faire des valeurs et des mesures d'artillerie.

Le Saint-Michel est, d'après le scénario, une flûte avec 10 canons de 12 livres par bordée (donc mesure de dégâts de 20 ?).

Si je comprends bien, les deux premières colonnes du cadre sont indépendantes du reste et permettent de connaître l'état d'une localisation de la coque en fonction du nombre de PS restant.

- Malus de tir : Est-ce une conséquence de l'état de la localisation ? Ce serait logique vu les pertes dans l'équipage, mais je ne retrouve pas ça dans AFEAS.

Les autres colonnes :

- Batterie : rien à rajouter, sauf éventuellement "fuite" pour la dernière ligne si le vaisseau en est doté ?

- Calibre : le calibre des pièces concernées. Ça, ça va.

- Nombre : le nombre de pièces ? Mais dans ce cas, comment noter ça pour un navire doté de pièces différentes (par exemple le schooner de guerre p. 232 : 2x2 pièces de 9 et 2x5 pièces de 6) ?

- dégâts : là je commence à être largué ! Dois-je indiquer la mesure de dégâts ou sa valeur ?

- pertes : pour les boulets et boulets ramés, elles sont égales aux dégâts infligés au navire. Donc je recopie la colonne précédente ? Pour la mitraille, même question que précédemment : faut-il indiquer la mesure (pour le St-Michel, 80) ou la valeur (+19) ?

Où indiquer le modificateur de recharge de la batterie ? Il s'applique bien à la facilité du test de recharge de la batterie ?

Question subsidiaire : il y a bien une incohérence entre la description du Saint-Michel (p. 18 du Hollandais Volant) avec ses canons de 12 livres et la page 225 de AFEAS qui donne un calibre max de 9 livres pour l'armement des flûtes (et des pièces de 6 et 4 pour un navire de commerce). Me conseillez-vous de garder la description de la campagne ou celle de AFEAS ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar

N'ayant pas ce scénario (il vient d'où ?) et donc pas ce navire, je suis partie sur la fiche d'une flute de guerre, tel que décrite page 225 d'A Feu et à Sang.

Quelques rappels : Localisation et niveaux de dommages page 196 et suivantes, pour les canons page 201.

Pour voir l'image en grand : clique droit, afficher l'image dans un nouvel onglet.

Donc, pour répondre à tes questions :

Malus de tir, ils s'appliquent lorsqu'au moins une zone de la coque atteint le nombre de PS indiqué dans la colonne PS de la partie Batterie.

Nombre : le nombre de pièce sur une bordée, pour un calibre donné. Perso je garde le même ordre que j'ai mis pour les calibres.

Dégâts : la mesure. C'est plus simple pour savoir combien de PS tu vas retirer à la cible de passer par la mesure que par la valeur. Même si dans tous les cas tu vas devoir passer par la table des valeurs et des mesures pour savoir combien tu fais de dégâts suivant le nombre de succès.

Pertes : oui, mêms chiffres pour boulets et ramés. Et Mitraille même réponse qu'au dessus, je prends la mesure personnellement, comme ça je sais combien de marins sont morts.

Et le modificateur de recharge de la batterie... Je me demande si je l'ai pas oublié depuis le début de la campagne... Sauf si je l'ai mis sur la fiche de l'équipage ???

Edit : après verif sur le modif de recharge, je n'en tiens pas compte vu que sur les calibres les plus fréquents sur les navires joués il est à +0.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Winiz
  • et
  • Ernest
avatar

Ouch... Je passe plus tard voir demain. Tu as des fils sur ce forum ou Renaud corrige certains trucs directement.
"Help me, Obi Wan, you're my only hope" 😁

avatar
Ombreloup

Frères ennemis c'est la 1ere partie de la campagne du Hollandais Volant, où les PJ partent de St Malo pour le Nouveau Monde.

avatar

Merci Ombreloup ! En fait ce qui m'a perdu pendant longtemps, ce sont les signes + . Je suppose qu'ils sont là pour indiquer qu'il faudrait mettre les valeurs, mais ils me donnaient l'impression que je devais additionner des choses et du coup je pensais avoir raté quelque chose... Je vais suivre ton conseil, indiquer les mesures et je pense que je tracerai des lignes pour séparer les colonnes sinon mes joueurs vont être paumés aussi !

Le scénario est celui qui est proposé en introduction de la campagne du Hollandais Volant dans la 2e édition de PN. Apparemment il figurait aussi comme scénario de découverte dans la 1ère édition de La Révolte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Guigues

Ah oui...en effet le + est peut être pas le meilleur séparateur moqueur

avatar

Encore une petite question : pour les vitesses moyennes, les valeurs "de base" sont dans la description des navires, mais comment as-tu calculé les valeurs une fois le bateau endommagé ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • DSC1978
avatar
Guigues

Tu appliques le malus (+0;-1;-2;-4;-6). Par contre pour la vitesse journalière j'avoue que je fait souvent au doigt mouillé...

avatar

Merci pour ton aide ! Pavillon Noir est passionnant mais touffu, même en introduisant les règles petit à petit. J'aurai surement d'autres questions au fur et à mesure des séances content

Et vu que le capitaine Renaud passe de temps en temps : Merci pour ce superbe jeu plaisantin !

avatar
Guigues

Alors, je tente de répondre rapidement:

En revanche, le verso et notamment la gestion de l'artillerie me pose problème : je ne comprends pas comment remplir le dernier cadre ("Coque", en bas du verso) et que faire des valeurs et des mesures d'artillerie.

La manière de remplir la feuille et notemment la partie coque est donnée p199 de AFEAS.

Le Saint-Michel est, d'après le scénario, une flûte avec 10 canons de 12 livres par bordée (donc mesure de dégâts de 20 ?).

La mesure des dégâts est égale à la somme des mesures des pièces qui la composent. Donc un canon de 12 fait du 2 (p201 de AFEAS). 10 X 2 = 20. Le compte est bon content

Si je comprends bien, les deux premières colonnes du cadre sont indépendantes du reste et permettent de connaître l'état d'une localisation de la coque en fonction du nombre de PS restant.

Pas l'état d'une localisation, mais l'état général de la coque. Celui-ci est égal au niveau le plus grave de dommages des localisations le constituant (proue, poupe et les deux entreponts). Comme pour un PJ, si tu as plusieurs dommages du même niveau dans ses localisations, cela aggrave l'état général. Attention aussi, cette partie là a oublié l'état OK de dommages.

L'état d'une localisation spécifique est donnée au dessus, dans le cadre approprié (donc proue, poupe ou entreponts).

La colonne malus de tir est là à titre informatif, et ne s'applique que pour la batterie d'une localisation touchée (ce qui est trompeur vu que c'est donné avec l'état général sur la feuille). Ainsi, mon entrepont tribord est touché en Grave, mon niveau général de coque est donc grave, mais si je tire avec ma batterie babord ou mes pièces de chasse ou de fuite, je ne prends pas le malus au tir. Il n'est applicable que pour mes tirs batterie tribord.

- Malus de tir : Est-ce une conséquence de l'état de la localisation ? Ce serait logique vu les pertes dans l'équipage, mais je ne retrouve pas ça dans AFEAS.

Comme expliqué plus haut, ce n'est applicable qu'à la batterie d'une localisation spécifique. Tu le trouves p199 de AFEAS, dans le 1er paragraphe sous Etat de la Coque. On considère en fait que lorsqu'une partie de la coque prend des dégâts, le bois explose, mais également une partie des canons. De plus, ne pas oublier que le malus s'applique aux dégâts. Mais pour chaque PS perdu, tu perds également un homme. Et si tu n'en as plus assez, tu vas prendre des modificateurs également sur la recharge (voir p202 de AFEAS).

Les autres colonnes :

- Batterie : rien à rajouter, sauf éventuellement "fuite" pour la dernière ligne si le vaisseau en est doté ?

Toutafé content

- Calibre : le calibre des pièces concernées. Ça, ça va.

Ok

- Nombre : le nombre de pièces ? Mais dans ce cas, comment noter ça pour un navire doté de pièces différentes (par exemple le schooner de guerre p. 232 : 2x2 pièces de 9 et 2x5 pièces de 6) ?

C'est vrai que du coup, si tu as des calibres divers, ça ne sert pas à grand chose... Tu peux effectivement mettre le nombre total de pièce sur une batterie, ça peut aider les PJs à avoir une idée de la taille, et du nombre de canons necessaires pour "upgrader"? Moi je m'en sers pas vraiment. J'ai mes propres notes avec la composition entière de la bordée et les dégats associés.

- dégâts : là je commence à être largué ! Dois-je indiquer la mesure de dégâts ou sa valeur ?

Alors s'il y a un plus, c'est que c'est une valeur automatiquement. Donc dans ton cas, le 20 de mesure donne +13. Sauf si on considére que le "+" peut être remplacé par "et".

Après, je lis le commentaire de Ombreloup, et je ne suis pas tout à fait d'accord. Comme il l'indique, il te faudra de toute façon repasser par la table des valeurs et mesures en combat, donc je pense pas que l'exprimer dans l'un plus que dans l'autre soit vraiment intéressant pour les joueurs (à part savoir combien ils font dans l'absolu de dégâts avec 5 succès excédentaires, mais sans avoir les PS d'une foultitude de bateau, pas très intéressant).

De plus, perso, je trouve plus simple de manier les valeurs, qui sont linéaires et en base +2 par succés (donc +1 par demi succès), ce qui n'est pas le cas de la mesure.

- pertes : pour les boulets et boulets ramés, elles sont égales aux dégâts infligés au navire.

Toutafé. P200 de AFEAS.

Donc je recopie la colonne précédente ?

Oui

Pour la mitraille, même question que précédemment : faut-il indiquer la mesure (pour le St-Michel, 80) ou la valeur (+19) ?

Je pense que tu indiques ce que tu veux, tant qu'il y a une consistance. Perso, je mettrai les valeurs pour utiliser les plus. Mais on peut concevoir de ne mettre que les mesures, si les PJs savent comment le lire. Il est peut-être plus facile pour eux finalement de se dire "je fais X points de dégâts au bateau et je tue X homme au boulet, alors que je tue Y à la mitraille mais avec 0 dégâts"... je sais pas, je pense que ça dépend de tes PJs.

Où indiquer le modificateur de recharge de la batterie ? Il s'applique bien à la facilité du test de recharge de la batterie ?

Absent de la feuille. Tu peux le mentionner sur la fuille d'équipage, à coté de Recharge, ou tu peux le mettre sur la feuille de navire à proximité du cadre pour compter les tours de recharge (ce que j'ai fait personnellement).

Question subsidiaire : il y a bien une incohérence entre la description du Saint-Michel (p. 18 du Hollandais Volant) avec ses canons de 12 livres et la page 225 de AFEAS qui donne un calibre max de 9 livres pour l'armement des flûtes (et des pièces de 6 et 4 pour un navire de commerce). Me conseillez-vous de garder la description de la campagne ou celle de AFEAS ?

Alors il me sembalit que ça avait été discuté, mais en fait il s'agissait de l'Espadon dans les 5 Soleils, donc désolé pour la fausse joie (la différence étant que les PJs finissent avec l'Espadon donc ses caracs étaient plus importantes).

Effectivement, il semblerait qu'il y ait un problème entre le St Michel tel que décrit, et la versiond de la flûte dans AFEAS. Plus gênant, la flûte est limitée a du calibre 9 comme tu le fais remqrquer. Pour ce qui est de l'exactitude historique, j'irai avec la version AFEAS. Pour ce qui est du jeu: ça va rien changer du tout en fait. Le bateau va de toute façon couler plus tard alors... mort de rire

Je mets ça là également, un lien vers des aides de jeu pour le HV.

avatar
Guigues

Alors c'est vrqi aue bizarrement, ça ne semble pas être prévu dans les règles. Je pense que je convertirai directement le malus de manoeuvre pour les dégats dans la mature, en malus de vitesse. On pourrait même au final concevoir un systeme ou tu utiliserais la même échelle pour la coque (0, 0, -1, -2 et -4), mais que ce ne soit pas cumulatif avec la mature et seulement la plus haute valeur appliquée, avec une vitesse minimum résiduelle de 1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Guigues
avatar
DSC1978

Merci de tes réponses DSC1978 !

Pour ce qui est du jeu: ça va rien changer du tout en fait. Le bateau va de toute façon couler plus tard alors...

C'est vrai mais je ne l'avais pas écrit pour ne pas spoiler mort de rire

Pour ce qui est de l'incohérence dans les canons de la flûte, j'ai l'impression que c'est (comme pour l'Espadon) un problème de versions. La descritpion de la flûte est restée celle de la V1 alors que les carac des navires ont été revues. Du coup je vais prendre la version la plus récente, celle de AFEAS v2 content

avatar
Ombreloup

Bonjour !

Je déterre ce sujet mais j'ai des remarques sur la façon dont tu as rempli la partie sur la mature.

La flûte à un malus de manœuvrabilité de -2 de base et cela n'apparaît nul part. Peut être que ça aurait sa place dans la colonne "mod" ou "man". Ça éviterait de dupliquer les modificateurs qui apparaissent déjà à côté des états (léger, grâce... etc).

Edit: au temps pour moi, j'ai lu trop vite, le malus apparaît bien, désolé !