Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Besoin d'aide pour terminer une campagne 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous.

Merci, Canard pour m'avoir donné l'idée de ce post plaisantin

Je me suis lancé dans une campagne avec des (bonnes) idées au début, mais maintenant que la fin est proche, j'ai du mal à reboucler tout ça pour former un dénouement cohérent.

L'idée générale de la campagne est que les PJ apprennent que 40 ans plus tôt (nous sommes en 1715), un équipage flibustier s'est séparé et que le capitaine Jeanson et son pilote détenaient chacun un objet permettant de localiser (selon les joueurs...) un trésor à la Tortue.

A l'heure actuelle, les PJ ont récupéré les deux objets, et s'apprêtent à partir de la Martinique lorsqu'une tempête éclate, les forçant à prolonger leur séjour.

Mon idée pour la dernière partie est de les faire rencontrer un vieux débris alcoolisé qui veut leur raconter une histoire (contre quelques verres de tafia, évidemment) que lui rappelle cette tempête qui se lève. Je compte d'ailleurs mener cette partie à la 3ème personne, en confiant aux joueurs les protagonistes de l'histoire.

Ce vieux était alors jeune matelot sur l'Anguille, navire flibustier, et l'histoire qu'il raconte est celle de leur rencontre avec Jeanson et des évènements qui en sont découlés jusqu'à la séparation de l'équipage.

Les deux équipages se retrouvent à la Martinique pour échaper au grain qui s'annonce, et l'Anguille pour écouler une cargaison de mélasse chez un planteur peu scrupuleux (la compagnie des Indes Occidentales vient d'être démantelée, les planteurs font comme ils peuvent). Jeanson, lui, est venu demander la main de la fille du même planteur, enhardi par la découverte récente d'un grand trésor.

Mais la fille est déjà en route pour épouser le gouverneur de Guadeloupe. Jeanson décide de tenter le coup de force pour empêcher le mariage et partir avec la fille.

Mais je ne sais pas comment l'équipage de l'Anguille (les PJ, donc) va pouvoir se meler à ça, ni comment leur donner envie de s'approprier le trésor.

En plus, il faut qu'à la fin, l'équipage de Jeanson se sépare, que le pilote rentre en Bretagne avec un petit magot (mais pas gros), et idéalement que Jeanson aille mourir dans un couvent à la Tortue ou à Saint Domingue.

Avez-vous des idées qui pourraient permettre tout ça, et qui donneraient du grain à moudre à mes joueurs? N'hésitez pas je ferai le tri content

Merci d'avance

avatar

J'adore ce genre d'initiative où tout le monde peut se lâcher et où on fait le tri à la fin.

Alors, je propose comme ça au débotté:

- Jeanson part avec son équipage pour tenter de rattrapper et d'intercepter le bateau de la fille du planteur (pour empêcher le mariage et peut-être parce qu'il est parti juste avant la tempête avec un capitaine peu scrupuleux et qu'il a peur pour la main de sa promise). En partant il menace le planteur, et annonce ses intentions

- Le planteur demande aux PJs qui sont sur place (ou va les faire chercher) d'empêcher Jeanson d'intercepter le navire de sa fille. Forte récompense à la clef. L'équipage des PJs pourra aussi se dire que c'est un bon coup vu le trésor à bord (des domestiques auraient pû parler, ou un marin de Jeanseon à la taverne?) et "forcer" la main au commandement.

- Course poursuite en condition de tempête. A voir si le bateau de la fille est rattrapé - que devient-elle? Elle épouse le gouverneur? Jeanson? Elle meurt en mer? On pourrait imaginer que de toute façon Jeanson soit allé planquer le trésor avant d'être allé voir le planteur. Ou alors s'il a assez d'avance sur les PJs qu'il le fasse avant d'être arraisonné. Ca permet de passer le message à l'Anguille "On n'a plus rien, vous êtes arrivés trop tard", de ne pas avoir de morts inutiles (Jeanson et le pilote)

Je suis sûr qu'il y a plein d'autres trucs possibles. La gageure pour moi sur ton truc c'est de subtiliser/cacher le trésor avant que es PJs ne soient confrontés à Jeanson (plus aucun intérêt de s'entretuer) de manière plausible.

avatar

Merci, DCS1978

Je n'avais pas pensé à l'idée que c'est le planteur qui fait appel aux PJ!

J'avais pensé que Jeanson avait laissé la majorité du trésor (comme pour l'île des Perroquets de Margerit), et n'avait embarqué que de quoi montrer au planteur qu'il est riche.

merci!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Bitume

Ca marche très bien aussi. Un domestique pourrait dire aux PJs: il est riche, je l'ai vu avec un coffre d'or et il a dit qu'il en avait encore plein.
Lors de la rencontre PJ et Jeanson, il confesse l'avoir enterré et veut bien leur remettre cette cassette seulement pour éviter que le sang ne coule.
Ce qui peut du coup précipiter la fin de son équipage et sa dissémination aux 4 vents si il se doute que les PJs voudraient trouver le reste.
Il part s'enterrer dans un monastère pour pleurer sur le sort de sa belle qui a péri en mer/épouse un gouverneur.

avatar

Le navire de Jeanson pourrait aussi avoir sombré pendant la tempête et le vieil ivrogne être persuadé que personne n'en a réchappé. Les PJ en 1715 auront d'autant plus la satisfaction de détenir une vérité cachée. Deux hommes ont survécu ! Le pilote emportant en Bretagne ce qu'il a pu récupérer lors du naufrage et Jeanson ayant sombré dans la folie après avoir perdu à la fois la femme qu'il aimait et son équipage dans cette entreprise égoïste. Son trésors toujours enterré là où il l'avait laissé avant leur départ pour la Martinique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Canard

La boucle est bouclée 😁

Juste si je puis me permettre: tes PJs pourraient savoir que Jeanson et son pilote ont survécu (genre l'apercevoir sur un bout d'espar flottant dans l tempête) mais le vieil homme lui n'en sait rien et fini par "ils sont tous morts dans le naufrage". Charge à tes joueurs de ne pas utiliser ce qu'ils ont "joué " avec d'autres persos pour l suite. Mais ça change rien de toute façon à ton scenar. Leur file pas un moucheur (j'ai encore des sueurs froides d'un PJ qui passait son temps à butter mes PNJs 😅).

avatar

Vous avez des super-idées, messieurs!!

J'aime beaucoup la poursuite de Jeanson, et le naufrage. J'aimerais bien aussi voir mes joueurs interrompre un mariage, il va falloir que je fasse des choix!

Merci beaucoup à vous deux.

avatar

Merci à vous de m'aider aussi. On est finalement assez nombreux à mener dans notre coin mais ça reste assez rare qu'on se solicite pour autre chose que des points de règles ou d'Histoire, alors qu'on a aussi beaucoup à s'apporter pour l'écriture.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Canard

Tout à fait d'accord sur ce point. C'est sympa de discuter, d'élargir ses horizons, de voir des éléments qu'on n'avait pas forcément considéré. Je l'ai fait avec mes joueurs en debrief d'une campagne, et ça permet vraiment de l'affiner et la raffiner. Après, on est d'accord, les joueurs sont acteurs et foutent tout en l'air de toute façon 😅

avatar

Idée brutale (ça fait un peu mal): Jeanson part donc à la poursuite du convoyeur, mais une fois en Guadeloupe, nulle trace du bateau ni de la belle: le forban qui la convoyait a préféré l'enlever pour la vendre au plus offrant. Jeanson et les PJ devront faire alliance pour retrouver cet enfant de salaud.

Quand ils mettent enfin la main dessus, le capitaine, l'équipage et le bateau subissent un chatiment dont seul un homme amoureux est capable, Jeanson fait une offre que les PJ ne peuvent pas refuser. Comprenant qu'elle ne verra jamais la Guadeloupe, la belle préfère se jeter à la mer (il fait toujours gros temps), et Jeanson se jette à sa suite. C'est la dernière fois qu'on les a vu.

avatar

Et quand les "vrais" PJ reprennent leurs esprits et leur route vers la Tortue, le trésor s'avère finalement être la sépulture de la fille, aucune trace de pierres précieuses ni d'or. Jolie fin de campagne, qu'en pensez-vous?

avatar

Ahah génial !

avatar

La vente ça marche moyennement. C'est pas très crédible, qui irait payer pour une femme blanche que tu ne peux pas "utiliser" (a part dans ta couche). Il vaut mieux dans ce cas que le capitaine la ramène à un commanditaire spécifique plutôt que pour la vendre au plus offrant. Le commanditaire peut être un amoureux éconduit, un rival commerçant de son père etc.

avatar

Merci, DSC1978, j'ai bien fait de vous soumettre cette idée! Je continue de creuser, alors...

avatar

Nul ! Une suite de clichés machistes réduisant le PNJ féminin à un objet subissant la volonté des males.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DSC1978
  • et
  • Bitume
avatar
WolfRider4594

Bof. C'est une trame, après tu mets ce que tu veux dedans. Et honnêtement, les clichés y en avait à l'époque... Donc ta fille de planteur, suivant l'éducation qu'on lui a donné etc., elle peut se retrouver à être un objet subissant la volonté des mâles... sauf si justement il y a plus avec l'autre capitaine. AU MJ de faire le boulot derrière, et également par rapport aux attentes de sa table. C'est un peu péremptoir comme jugement (mais je ne suis pas complétement surpris content ).

avatar
WolfRider4594

Ben... ce qui était le cas au XVIIème siècle, il me semble, qu'on adhère ou pas.

avatar

Alors oui et non. Tout dépendait beaucoup de tes origines sociales et des circonstances. Mais je pense que ce que Wolfrider met en avant c'est que le PNJ féminin est ici réduit au rang de "chose" qu'on trimballe à droite et à gauche. On peut le limiter à ça, mais on peut tout à fait lui donner de la personnalité. Peut-être souhaite t'elle effectivement épouser Jeanson. Peut-être le déteste t elle et que s'il lui met la main dessus elle préférera sauter par dessus bord pour échapper à l'infamie. Mais tout ça, c'est au MJ à voir, l'ambiance et les twists qu'il souhaite donner. Maintenant je suis personnellement pour les clichés en JDR. Je trouve qu'ils permettent de donner un cadre partagé généralement entre PJ et MJ (genre la femme fatale etc). Maintenant cliché ne veut pas dire caricature non plus. Et justement, tordre le coup à un cliché en cours de route vient créer de l'inattendu et de l surprise (comment ça elle avait un avis sur la question que personne ne lui a demandé).

avatar

Oui, tout-à-fait d'accord avec toi, DSC1978, y-compris sur donner de l'épaisseur à un personnage au moment où on ne s'y attend pas. La réflexion de Wolfrider m'a d'ailleurs fait penser que peut-être la fille qui elle même a orchestré sa fuite pour échapper à un fiancé qu'elle n'a pas choisi (resterait à trouver comment elle a fait, étant visiblement soumise à son père...). Et se jeter à l'eau pour ne pas se soumettre à un autre mâle me semble le signe d'une personnalité forte.

Et je n'ai pas encore remercié Wolfrider pour sa participation, même si elle ne va pas dans mon sens ;P

Erreur réparée

avatar

Tu peux chercher de l'inspiration en lisant des éléments sur Sam Bellamy au fait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bitume