Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La Havane, nid d'embrouilles - besoin d'aide pour structurer une intrigue 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous,

Je viens soliciter votre aide pour structurer mes idées concernant la prochaine destination de mes PJ.

Étant donné qu'il s'agit d'une campagne bac à sable, je ne cherche pas à préparer des scènes, mais à poser un setting. En gros, établir des liens entre les éléments afin de créer des enjeux. A l'heure actuelle, j'ai quelques idées, mais tout ça manque de liant.

Notez que je ne suis pas à la recherche d'une cohérence historique absolue. Je prends quelques libertés afin d'exploiter au mieux les thématiques abordées.

Un peu de contexte : 1665, mes PJ, flibustiers français, vont tenter d'infiltrer la Havane afin de retrouver un ancien noble frondeur qui y a trouvé recrètement refuge. Il s'avère que cet ancien frondeur était pendant un temps devenu le capitaine des PJ avant de fuir en revendant dans leur dos leur navire. En gros, c'est tout autant une affaire personnelle que d'État.

Voici en vrac quelques idées :

- L'ancien frondeur est dans les bonnes graces du gouverneur de la Havane qui le protège en l'échange de ses conseils. Il l'a d'ailleurs convaincu de légaliser les marchandises issues du trafic afin de les taxer ce qui a pour conséquence d'affaiblir les notables influents rivaux du gouverneurs qui ont tous un pied dans le marché noir. Il a aussi révoqué une partie de sa garde au profits de prisonniers graciés et ainsi fidélisés. Le frondeur a en effet l'intention de couper le gouverneur de toute autreinfluence que la sienne et qui sait, pourquoi pas l'inciter à prendre des distances avec l'Espagne.

- On a rencardé les PJ sur un prêtre de la Havane qui trempait dans le marché noir et qui pourrait leur servir de contact sur place. Ce qu'ils ignorent, c'est que le prêtre en question s'est depuis élevé au plus hautes fonctions éclésiastique à la Havane et dirige l'Inquisition espagnole sur place.

- La flotte au trésors est dans la baie, prête au départ, mais attend toujours le convoi retardataire de Maracaïbo pour lever l'ancre (les PJ seront inviter plus tard à se joindre à l'Olonnais pour attaquer la ville). Le gouverneur n'aurait-il pas un intérêt à ce retard ?

- Le carnaval bât son plein. Qu'il s'agisse de cérémonies tribales chez les esclaves, de festivités roturières ou de mascarades mondaines dans les palaces, la ville n'est que processions, musiques et dagues sous capes.

- Un garçon veut la mort des PJ. L'ancien mousse d'un capitaine espagnol qu'ils ont trahi malgré une alliance de circonstances et qui a été exécuté. Le gamin est depuis rentré à la Havane mais ne tardera pas à les reconnaître. Il s'est depuis rangé au service de la veuve du capitaine, une ancienne prostituée qui peint d'autres femmes en signant d'un nom d'homme.

- Une vieille gitane, qui lit l'avenir dans le tarot et qui s'était un temps installée avec les siens à la Tortue est rentrée à la Havane après la mort de sa fille que les PJ ont livré en pature à un autre capitaine à qui elle se refusait, en échange d'un chirurgien pour sauver leurs hommes.

- Et en bonus l'apparition d'un Évangile de Judas, ou comment la crucifiction de Jésus faisait partie du plan de Dieu. De quoi faire trembler l'Église.

Voilà, à ce stade, une petite liste d'idées notées ici et là afin de servir de contexte à l'intrigue (j'ai tiré plusieurs idées de la très bonne série espagnole La Peste, que je vous conseille). Le tout étant de lier les divers éléments entre eux afin que les PJ se retrouvent mêler à tout ça d'une façon ou d'une autre.

Je peux imaginer que toutes ces idées vous paraîtront peut-être saugrenues et incohérentes. J'ose espérer qu'elles inspireront néanmoins certains d'entre vous.

Merci d'avance et à très vite !

avatar

Pleins d'idées sympas ! Je suis sûr que tes joueurs vont s'amuser content

Deux remarques qui vont pas beaucoup d'aider mais on sait jamais :

Il me semble que la personne qui possède le navire et peut donc le vendre ce n'est pas le capitaine mais l'armateur. Parfois le capitaine est aussi l'armateur mais c'est un cas particulier.

Les joueurs ont-il joué ces histoires ? Genre ton histoire de PJ qui livrent la fille de la gitane ? Parce que si c'est un passé des personnages inconnu des joueurs je l'allégerai un peu histoire de moins leur imposer un passé aussi important qu'ils n'ont pas choisi. Ca peut être frustrant quand le MJ te dis ce que ton personnage a fait dans le passé et que ce sont des actions que tu n'aurais absolument pas faites.

avatar

Salut, Canard.

La première idée qui me vient à l'esprit, c'est que l'ancien mousse leur mette des bâtons dans les roues pour se venger. Il pourrait les prendre en filature pour connaitre leurs intentions, puis informer soit le frondeur (qui pourrait tenter de les faire assassiner), soit l'inquisiteur en chef (qui pourrait organiser un procès à la sauce inquisition espagnole).

Visiblement, le frondeur et l'inquisiteur sont antagonistes, puisque le premier va faire taxer les marchandises de contrebande, et le second s'engraisse avec le marché noir. Ca pourrait à la fois créer des problèmes à tes PJ, mais aussi leur permettre une porte de sortie en montant l'un contre l'autre, ou en se ralliant l'inquisiteur.

Le carnaval peut te servir pour une course-poursuite ou une filature, voire pour un rendez-vous, le tout dans la foule (inspire-toi de "l'Ile des Perroquets" de Margerit, il y a une très bonne scène dans un carnaval d'une colonie espagnole, justement). La cartomancienne peut y tenir un "stand", reconnaitre un ou deux PJ (et réciproquement), et remarquer l'ancien mousse qui les suit. Ils pourraient même faire alliance par la suite.

SInon, je suis sec sur la Flotte au trésor et sur l'évangile de Judas, désolé!

J'espère quand-même avoir apporté ma contribution

Bon courage!

avatar

Salut ! Merci pour vos idées.

@Notilus, en effet, les PJ ont bel et bien livré la fille de la gitane à un autre capitaine en échange d'un chirurgien pour sauver leurs hommes et bel et bien trahi un capitaine espagnol avec qui ils avaient une alliance de circonstance. La campagne a été initiée il y a plus de 3 ans et ils se traînent un certain nombre de casseroles dans leur sillage.

Quant au navire qui a été revendu par son capitaine, il s'agissait d'un navire de prise, il n'y avait pas d'armateur, le navire appartenait à l'équipage. Pour autant le capitaine l'a revendu dans le dos de ses hommes avant de disparaître, se sachant sur le point d'être retrouvé par les autorités françaises (il avait évidemment changé de nom en fuyant dans le Nouveau Monde pour devenir flibustier). Qu'importe si tout n'est pas absolument cohérent, ces évènements ont été joués et font donc parti du backgound à présent.

@Bitume, l'ancien mousse va évidemment les prendre en fillature dès qu'il les aura reconnu. Sauf que vu la haine qu'il leur voue suite à leur trahison qui a mené ses compagnons à la potence, il cherchera surtout à suriner le meneur quand l'occasion se présentera. De toute façon, il est à présent au service de la veuve du capitaine espagnole et non du gouverneur, du frondeur ou de l'inquisiteur.

La mère de la jeune gitane ne sait pas qu'ils sont à l'origine de la disparition de sa fille, néanmoins, ils la craignent et notemment ses divinations qui leur ont toujours portées malheur. S'ils la croisent ils chercheront probablement à l'éviter. Je ne sais pas comment lui donner plus d'importance.

Le gouverneur et l'inquisiteur ont toutes les chances d'être antagonistes en effet. Le religieux est leur seul contact des PJ à La Havane mais ils hésiteront peut-être à le contacter vu son rang à présent. Néanmoins, s'ils le font, ils essaieront de se renseigner auprès de lui sur le frondeur. De là à les impliquer dans leur rivalité, j'ignore comment.

Oui, L'Île des Perroquets fait partie de mes sources d'inspirations. La fille de la gitane est justement inspirée de la jeune danseuse espagnole dans le roman. Mes PJ sont aussi sur le point de couleur deux navires de la royale espagnole en passant discrètement entre eux de nuit afin de les forcer à se canoner l'un l'autre. Je relirai le passage dans le port espagnol afin de me remémorer ce qu'il s'y trame. Ce roman est une pépite d'idées.

A ce stade, comme je vous l'ai dit, je suis moins à la recherche de situations à produire en la présence des PJ (c'est du bac à sable, je me laisse porter par leurs actions), que d'un setting initial établi avant même qu'ils débarquent. Les verritables objectifs du gouverneurs, ceux de l'Inquisiteur. Comment intégrer la veuve et la mère de la gitaine à l'intrigue... Qui travaille avec qui, qui espionne qui pour le compte de qui, qui a des liens de parentés avec qui, qui fait chanter qui... En bref, les liens entre tous ces différents protagonistes (et éventuellement l'Évangile) qui permettent d'établir une situation initiale déjà sur le point d'exploser et au milieu de laquelle larguer les PJ pour voir comment ils subissent ou exploitent ces éléments.

avatar

Il y a a boire et a manger. Ce que je ferai personnellement, c'est que j'essaierai de relier certaines de ces idées. Ainsi au lieu d'avoir 7 scénarios possibles, tu as par exemple 7 accroches possible pour seulement deux scénarios.

On pourrait imaginer par exemple comme l'a dit Bitume une trame avec le mousse - j'aime beaucoup l'idée. Il peut même être là juste pour brouiller les cartes, comme une vague menace dans le background; une fois qu'il les a repéré embaucher des hommes de mains, ou d'anciens amis du capitaine, pour régler leur sort aux PJs. Quand ceux-ci pensent que c'est peut-être relié au scénar principal, ils s'appercevront en creusant que c'est juste une histoire de vengeance pour les actes qu'ils ont commis. Que feront-ils du mousse? De la veuve qui sans le mousse se retrouvera dans la misère etc. Peut-être avec sa belle et jolie fille. Ou le fils du capitaine qui a une dizaine d'années...

Pour tes deux trames principales (je dis 2 pour éviter un méga boxon et trop d'efforts de la part du MJ), tu pourrais avoir:

- Le frondeur: il est à la Havane et dans l'entourage du gouverneur. Il s'est associé au prêtre (qui a pris de la promotion) pour organiser un traffic illégal du coup d'esclaves et de biens volés au nez et à la barbe du gouverneur (les espagnols ne rigolent pas avec ça). Ils peuvent faire tomber le frondeur en mettant en évidence son traffic et en le balançant aux autorités.

- La flotte au trésor: est dans le port mais attend un dernier bateau. Celui-ci doit convoyer l'évangile de Judas qui avait été dérobé par un frère renégat dans la bibliothéque secrète du Vatican et qui s'était échappé aux Amériques pour le protéger. Le prêtre (qui a de la promotion et qui est chef de l'inquisition) a pour mission de travailler avec le gouverneur pour ramener cet évangile au roi d'Espagne qui cherche à consolider la position prédominante des Espagnols dans le nouveau monde décidée par le Vatican (en utilisant l'evangile comme un moyen de chantage ou comme un beau cadeau).

Le prêtre est dans les deux intrigues. Peut-être a t'il besoin du frondeur et de son armée pour aller récupèrer l'évangile (le prêtre renégat ayant monté une communauté en Floride sur un thème Apocalypse Now)? Les joueurs veulent-ils juste balancer le frondeur? Lui voler une partie des marchandises pour se refaire? Veulent-ils avoir un rôle à jouer dans les relations diplomatiques Vatican-Espagne? Obtenir un grand service du gouverneur s'ils lui remettent l'évangile? Se faire des ennemis implacables de l'inquisition (quitte à les booster à la testostérone et en faire une organisation secrète) en précipitant la fin de la prédominance espagnole dans les amériques? Peut-être y a t'il un coup à jouer en prévenant le prêtre renégat et qu'il pourrait rentrer dans l'équipage avec ses quelques disciples (est-ce que ca ne mettrait pas le bazar à bord s'il convainct certains des matelots de le suivre dans sa nouvelle foi?). Et cette impression d'être observés et le combat dans la ruelle, sont-ce les hommes du gouverneur, de l'inquisition ou du frondeur (perdu, le mousse et sa vendetta personnelle). Après, tu as là des trames qui peuvent durer très très longtemps suivant comment tu veux le faire jouer...

PS: pour la gitane, si elle ne connait pas de visu les PJs, elle aura du mal à faire les connections. Mais tu peux la mettre là comme un élément mystique (elle parle des évangiles etc.). Peut-être que le prêtre l'utilise en fait pour ses dons de voyance (elle est la seule a pouvoir guider l'expédition du frondeur vers le prêtre renégat), et la menace de la bruler (inquisition) si elle ne coopère pas. Ou ira sa loyauté entre sa haine des PJs et sa peur du prêtre (elle n'est pas dupe et sait le sort qui l'attend quand elle ne servira plus à rien)?

avatar

Merci pour tes propositions DSC1978.

Le frondeur n'a pas d'armée. La Fronde en France a été matée il y a plusieurs années déjà et celui-ci s'est réfugié dans le Nouveau Monde en espérant y disparaître. Ratrappé, il a à nouveau disparu avec quelques fidèles de son équipage vers La Havane. Les PJ pourront surement remonter sa piste en trouvant l'un de ses accolytes ivre dans une taverne, frustré d'avoir du mettre fin à ses activités de flibustiers pour devenir fugitif aux côtés de ce noble en cavale qu'il regrette surement d'avoir suivi si loin.

Le frondeur quant à lui a obtenu le soutien et la protection du gouverneur en l'échange de ses conseils pour renforcer son pouvoir sur la Havane en affaiblissant la concurrence. Peu à peu le gouverneur prend de plus en plus ses distances avec ses pairs et qui sait peut-être même avec l'Espagne au profit du frondeur qui prend de plus en plus d'importance auprès de lui. Peut-être même que le départ sans cesse retardée de la flotte au trésors a justement pour but de privée l'Espagne de telles ressources.

L'inquisiteur, comme le gouverneur, est l'une des personnalités les plus puissantes de la Havane. Il a des intérêts dans le marché noir et les récentes décisions du gouverneur ne vont pas dans son sens. Le gouverneur devient une menace. Néanmoins, il ne peut pas l'accuser frontalement sans preuve. Peut-être ne sait-il pas lui-même qu'un frondeur français interfère dans le politique du gouverneur.

Ca c'est pour l'intrigue principale.

En parallèle, il y a :

- La mère endeuillée (elle connaît les PJ, elle leur a tiré les cartes). Elle ne sait pas qu'ils sont la cause de la disparition de sa fille, mais elle a maudit tout le monde à la Tortue suite à cet évènement. Si elle croise les PJ à nouveau, il se pourrait qu'elle décide de les faire payer pour tous les autres.

- La vendetta du mousse.

A l'heure actuelle j'ai une rivalité entre l'Inquisiteur et le gouverneur. On peut facilement imaginer l'intérêt des PJ à prendre le parti de l'inquisiteur dans une alliance pour faire tomber le frondeur. C'est en ça que je me dis qu'il y aurait un intérêt à un troisième béligérant innatendu dans cet affrontement. Le chien dans le jeu de quille.

Dans la série La Peste des pamphlets protestants sont diffusés illégalement dans Séville. L'enquête mène à une imprimerie clandestine dont l'imprimeur, illétré (qui se contente de copier les messages qu'on lui fait parvenir) n'est pas capable d'identifier son commanditaire qu'il n'a jamais rencontré mais peut reconstitué le nom par lequel il signe ses commandes. J'imagine que ce nom pourrait être celui par lequel la veuve signe ses tableaux (nom d'homme, sans quoi il ne se vendraient pas).

Je ne sais pas comment intégrer ce fil à l'intrigue en cours, mais plutôt que des écrits protestants, il pourrait s'agir de l'Évangile de Judas.

J'avais intialement envisagée que l'Inquisiteur possède l'Évangile, mais peut-petre qu'il le recherche (j'aime beaucoup par contre l'idée qu'il ait été dérobé dans une bibliothèque du Vatican).

En bref, quelle place la veuve pourrait-elle tenir au milieu de cette rivalité entre le gouverneur et l'inquisiteur afin qu'elle devienne un parti à prendre en compte. Les PJ seront alors mis en difficulté car elle ne sera pas neutre vis à vis d'eux.

L'idée en tous cas, c'est que l'intrigue puisse se gérer sur place. Ou à la limite s'achever à Maracaïbo étant donné qu'ils seront amenés à s'y rendre aux côté de l'Olonnais.

avatar

Pour l'armée du frondeur, j'étais parti de ça dans ton post initial: Il a aussi révoqué une partie de sa garde au profits de prisonniers graciés et ainsi fidélisés.

Pour les évangiles, c'est un grand classique des evangiles apocryphes que le Vatican garderait cachés... En tout cas, t'as pas mal de matière avec ce que tu as mis. D'expérience, je dirai justement: attention à ne pas topr en mettre ni toutes les idées "cool" dans une seule campagne, parce qu'autrement c'est loufoque et ça part de tous les côtés.

Pour l'imprimeur illéttré : c'est lui qui compose les textes sur ses plaques. Ca me semble capilotracté.

avatar

Autre idée: c'est la veuve qui a acquis à grand frais l'évangile de Judas, et comme elle trempe aussi dans la contrebande pour maintenir son train de vie, elle a mis un espion en place chez le frondeur et compte le faire accuser d'hérésie en dissimulant le livre chez lui. Mais l'ancien mousse lui rapporte l'arrivée des PJ et elle modifie son plan: faire accuser les PJ d'avoir rapporté l'évangile au frondeur, ce qui ferait d'une pierre deux coups (elle doit aussi être bien remontée!!). Du coup, l'idée de la faire apparaitre dans ses manigances par son nom d'homme tient.

Elle a chez elle plusieurs tableaux de sa main, dont un portrait de la cartomancienne très reconnaissable. Comme elle en vend parfois quelques uns, ça peut la rapprocher des PJ s'ils ont eu vent de ce nom.

avatar

Et bien sûr, l'espion en place chez le frondeur ne connait que le nom d'homme, pas la véritable commanditaire

avatar

@DSC1978 En effet, cette armée de prisonniers se sent surtout redevable envers le gouverneur, mais étant donné que le frondeur se cache derrière, c'est un levier auquel il pourrait avoir recours. Ca peut aussi être à double tranchant. A quel point peut-on faire confiance à des repris de justice ?

L'imprimeur ne sait pas lire, mais il sait recopier les lettres, une à une depuis le modèle. Ca garanti sa discrétion étant donné qu'il ignore ce qu'il copie. Aussi capilotracté que ça puisse être, la série exploite plutôt bien cette idée.

@Bitume Intéressant. Je me demandais s'il ne serait pas plus pertinent que la veuve et les PJ puissent être amenés à devenir des alliés de circonstances. Leur relation serait forcément à couteaux tirés vu leur passif et ça pourrait toujours déraper une fois les objectifs atteints.

Si les PJ ont le choix entre s'entendre avec l'inquisiteur au risque qu'il pourrait bien les faire condamner pour piraterie après coup (après tout, ils ont coulé pas mal de navires espagnols et ont laissé des témoins derrière eux) ou s'entendre avec la veuve malgré les antécédants parce que celle-ci à ses entrées chez le gouverneur, il y a dilême.

En tous cas, oui, je compte bien jouer sur le fait qu'elle utilise un nom d'homme pour ne pas alerter si vite les PJ sur ses antécédants.

avatar

Je vois mal la veuve pactiser avec ceux qui l'ont fait veuve, justement. D'autant qu'à l'époque, ça ne doit pas être une situation enviable.

A moins que le frondeur la courtise, ça ouvrirait encore d'autres perspectives...

avatar

La veuve pourrait pactiser si elle a à y gagner et qu'elle cache aux PJ ce qu'eux ont à y perdre. Elle pourrait faire d'une pierre deux coups. Elle peut aussi leur cacher qui elle est. C'est un esprit indépendant. Elle peut bien vouloir garder ses ennemis près d'elle sans qu'ils le sachent.

Par contre, le frondeur n'est par défaut pas informé de la présence des PJ à la Havane. Ils prennent actuellement des précautions pour entrer dans le port incognito. Par contre, s'ils attirent l'attention et que le frondeur a vent de leur présence en ville, il demandera au gouverneur de les faire arrêter et ils seront alors dans une fuite perpétuelle, cachés sous leurs masques durant le carnaval.

La plupart de ceux qu'ils croiseront aussi seront d'ailleurs dissimulés.

L'inquisiteur pourrait par exemple leur demander d'enquêter sur les pamphlets en échange de quoi il se renseignera sur le français qu'ils recherchent. Les pamphlets peut les faire remonter jusqu'à la veuve qui leur propose de les mener au français en échange de quoi ils nuisent à l'inquisiteur qui tente de remonter jusqu'à elle. Dilême. Jouer le jeu de l'inquisiteur qui pourrait ensutie se débarasser d'eux ou le jeu de la veuve qui a toutes les raisons de leur en vouloir.

L'idée c'est de parvenir à une forme de triangle entre les trois béligérants. L'inquisiteur, le gouverneur et la veuve. Cette dynamique rendra la tâche des PJ plus complexes et les forcera à jouer différents jeux.

Pour peu qu'entre temps le mousse fou de vengeance échappe au controle de la veuve, que la mère de la gitane choisisse aussi d'interférer que l'Évangile tienne une place central dans ce triangle...

avatar

Dans ma campagne, qui est aussi une bac à sable, j'avais utiliser la garduña (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gardu%C3%B1a )

Une société secrète qui tirait les ficelles dans l'ombre.

C'est un bon moyen de relier toutes tes intrigues en faisant des pnjs des membres ou des opposants a cette organisation.

Si tu veux voir ce que j'ai écrit dis le moi je te ferai passer tout ça.

avatar

Oh ! Super référence merci ! Si tu as des notes, je souhaiterais volontiers y jeter un oeil stp !

avatar

C'est un peu plus que des notes c'est une campagne 😉.

Tu trouvera tout sur ce discord (faut que je t ouvre les droits mj):

https://discord.gg/TfmCAdm

Tu peut te concentrer sur le scenar de la havane, j'ai ecrittout l'organisation de la garduña à la havane.

avatar

Super merci !

avatar

Je souhaite cacher mon imprimerie clandestine dans la cave d'une manufacture bruyante. Que me proposeriez-vous ? Notez que si ça peut aussi être bruyant de nuit, c'est encore mieux !

Une fonderie peut-être ? (fabriquait-on des canons dans le Nouveau Monde ou seulement dans la Vieille Europe ?)

avatar

Cela dépend de l'époque et du lieu. A la Havane je verrais plutôt une distilerie de tafia / rhum. C'est bruyant.

avatar

Mais pas vraiment de caves dans les distilleries. Par contre, elles sont dans les terres, donc plutôt au calme pour cacher des activités illégales

avatar

Hum, j'étais plutôt à la recherche d'une manufacture à l'intérieur de la ville. Pour rappel, on est à la Havane en 1665.