Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combat spatial 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Expanse

avatar

Un petit topic pour les questions diverses sur le combat spatial.

J'ouvre le bal : lors du jet de manoeuvre, si on génère des PP, on peut les utiliser ? Sur la table combat de véhicules ?

avatar

Salut.
J'ai tout juste débuté la lecture des règles donc je ne peux pas dire que ce que je vais dire est 100% correct mais la section des combats spatiaux du LDB ne mentionne pas de PP pour cette séquence du combat (au contraire de la séquence "commandement", p.131) et je ne vois aucune table de prouesse qui correspond à cette séquence. L'exemple de combat donné p. 137 ne comporte d'ailleurs des PP que pour la séquence "commandement".
La table "Prouesse en combat avec un véhicule" est elle utilisée pour les combats de véhicules aériens ou terrestres (p.91).
J'aurais donc envie de te répondre que non, en première lecture content

avatar

Lors d'un combat, le pilote peut choisir d'effectuer une manoeuvre à haut-g, qui lui fournit un bonus de +1 à+6 au jet de manoeuvre mais l'équipage doit alors effectuer un test de CON (endurance) de 8+le bonus de manoeuvre choisi pour ne pas subir un État défavorable(blessé; fatigué ou épuisé en cas de jus).Un vaisseau (epstein) peut monter de 1 à 7g, jusqu'à 12 pour les vaisseaux militaires.

Question :

1/ Peut-on corréler le bonus avec les g effectifs ? Je n'ai rien trouvé là-dessus; c'est à dire décider qu'une montée à 2 g donnerait un bonus de +1, ainsi de suite jusqu'à 7 g (bonus de +6). Je bloquerais à +7 le bonus de manoeuvre et le test de résistance pour des vitesses supérieures, sachant qu'au delà le pilote ne contrôle en réalité plus grand chose dans les romans (il a appuyé sur le champignon mais ne peut plus réellement manoeuvrer, sauf pour repasser le moteur eptsein à 1 g ou moins).

2/ Je trouve les ceinturiens légèrement avantagés avec la compétence Apesanteur gratuite sans contrepartie, alors que justement ils sont handicapés et fragilisés, même à 1 g. Dans les romans, Nagata souffre davantage (nombreux hématômes) lors des poussées, et même Draper (martienne entrainée) ressort avec le pif ensanglanté et tombe dans les pommes lors d'une poussée à 12g. Que pensez-vous d'augmenter leur seuil de test d'Endurance lors de ces manoeuvres de +2 pour les ceinturiens, de +1 pour les martiens ? Ce qui ferait donc un seuil de test d'Endurance de 9+Bonus de manoeuvre choisi pour les martiens, de 10+"bonus" pour les ceinturiens.

D'une manière générale, la différence de gravité selon les constitutions n'apparaît pas assez dans le jeu je trouve. Dans les déplacements à micro-gravité, les terriens sont beaucoup moins rapides et agiles que les autres dans les romans, et c'est difficile de représenter cela en jeu sauf par la compétence Apesanteur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar

Pour la q.1, les règles ne le précisent pas (ou j'ai pas encore vu où) mais la corrélation que tu proposes est une bonne justification niveau RP. Je vais la garder :p.

Pour la q.2, j'aime bien l'idée aussi

avatar
Hamilcar-35359

Sur la gravité, il y a un passage dans la section du MJ qui parle spécifiquement des effets de la gravité en fonction du type de gravité et de la gravité d'origine du personnage.

avatar

Petit conseil par rapport à la première partie d'essai qu'on a faite (scénario salvage op customisé avec combat spatial à la fin)

Pour monter vos équipes, faites attention que tout le monde ait des compétences qui servent durant les combats spatiaux: Chez nous on avait un commandant, qui s'est bien amusé, un ingénieur qui avait de quoi s'occuper avec les armes et les contres-mesures... Notre pilote aurait sûrement eu à faire, mais malheureusement, il a été prise d'une gastro soudaine et c'est le copilote PNJ qui a dû assurer clin d'oeil Par contre le médecin de bord et le soldat ont trouvé le temps long, sanglés dans leur chaise, à attendre les poussées. Ils ont été occupés seulement à la fin, lorsque le médecin a soigné le soldat qui avait mal supporté la poussée à 10G pour semer les attaquants...

Bref, le combat n'a pas été long (c'était le but, de tester le système), mais nous avons décidé, dès le passage d'un niveau, de faire monter quelques compétences hors concept aux personnages non impliqués dans les manoeuvres, pour les occuper lors des différentes phases. Genre on mettra peut-être un peu d'éléctronique au médecin, ect...

Je vous conseille d'y penser dès la création des personnages, ou bien de raréfier les combats spatiaux jusqu'à ce qu'ils puissent tous s'occuper content

avatar

Après un premier test de combat spatial qui s'est plutôt bien passé même si avec deux pilotes chevronnés, il s'est avéré difficile de causer des avaries, j'ai une question.

Le pilote peut il faire plusieurs manoeuvres d'évitement lors du même round de combat ? Par exemple si le vaisseau adverse utilise ses CDR et son canon électrique.

Je viens de relire les règles et l'exemple qui suit dans le livre de base et je ne trouve pas de réponse claire.

avatar

je dirais oui pour le côté dynamique des scène, mais c'est pas clair, en effet.