Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Homebrew : différentiations des armes 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour, j'aimerais partager avec vous et peut-être avoir des suggestions au niveau équilibrage sur cette règle que je mets en place à ma table. J'ai mélangé quelques idées de youtubeurs et fait un mélange à ma sauce.

L'idée étant de différencier les armes : en effet, quel avantage peut avoir un guerrier entre une épée à deux mains, une hache à deux mains ou bien encore une masse à deux mains?

Les armes

Chaque arme offre un bonus de +2 en DM sous certaines conditions, en fonction du type d'arme.

De plus, lorsque l'attaque dépasse la défense d'au moins 10, il est possible d'infliger l'effet de supériorité de l'arme. Cet effet fonctionne toujours de manière similaire :

La cible doit effectuer un test de Caractéristique difficulté [ATT-DEF]

Corps à Corps

TypeBonus DMEffet spécial
EpéesAttaques successives sur une même cibleDEX ou Désavantage aux attaques contre le personnage
MassesArmure en métal, construction, cible RenverséeFOR ou Renversé
HachesCible Ensanglantée ou qui subit un Saignement.CON ou Saigne (1D4 DM par tour, s'arrête sur un 1 ou un test de Médecine DD10)
BâtonsDM TemporairesFOR/DEX ( au choix ) ou Désarmé
Armes d'HastAttaque d'opportunité ou contre un ennemi qui vient de chargerSAG ou repoussé de 5M
Armes NaturellesAgrippéDEX ou Agrippé

Distance

TypeBonusAction spéciale
ArcCible différente de la premièreDEX ou Invalide
ArbalèteLongue distanceSAG ou la cible doit se mettre en Défense Partielle
PoudreBout portantCON ou Ralenti
avatar

Bonjour,

J'aime bien l'idée de différencier les armes.
As-tu eu le temps de faire jouer ces règles et as-tu un retour à faire sur le sujet ? (équilibrage, ressenti en jeux, lourdeur du gameplay etc.)

Je trouve par exemple que le bonus de dégât peut quand même déséquilibrer certaines armes. L'épée semble très forte comme ça car trop facile à exploiter sur tous les ennemies. Peut-être qu'envisager un malus aussi dans certaines situations pourrait aider à l'équilibrage ?

Est-ce que les ennemis profitent aussi de ces avantages contre tes PJ ?

Il faudrait peut-être trouver des avantages également à l'utilisation de dague/poignard et rapière (le style de combat ne ressemble pas vraiment à celui d'une épée classique) et des couteaux de lancés ou shuriken (quoique le "Bout portant" de l'arme à poudre pourrait correspondre)

avatar

Bonjour,
premièrement, c'est toujours du WIP, c'est-à-dire que je modifie en fonction des retours petits à petit, et il est toujours possible d'ajuster les valeurs numériques (je mets en fin de post les règles d'armes actuelles)
En jeu il y a eu un peu de lourdeur le temps de mettre en place mais après ça déroule : les profils martiaux apprennent à utiliser leurs armes comme les lanceurs de sorts apprennent leurs sorts et les différents effets de Tempête de Mana par exemple ! Pour ce qui est de l'équilibrage, j'ai un groupe de 6, avec plusieurs compagnons, et on fait Anathazerin en suivant Rééquilibrage trouvable sur le forum, et jusque là personne ne s'est plaint, ça se déroule pas mal : à voir si d'autres groupes ont des résultats différents !
J'avais également pensé au Bonus/Malus, mais j'avais finalement abandonné l'idée.
L'épée semble forte mais il est à préciser qu'il faut que les attaques successives soient dans le même tour (donc par exemple Attaque d'opportunité ou plusieurs Attaques dans le tour...

Les Types d'armes

Chaque arme offre un bonus de +2 en DM sous certaines conditions, en fonction du type d'arme.

De plus, lorsque l'attaque dépasse la défense d'au moins 10, il est possible d'infliger l'effet de supériorité de l'arme. Cet effet fonctionne toujours de manière similaire :

Le porteur dépense sa Réaction ou son Action Bonus, et fait un test opposé de FOR pour une Frappe ou de DEX pour un Tir. S'il réussit, il lui inflige l'effet de supériorité.

Type

Précisions

DM de circonstances

Effet de supériorité

Armes de CaC

L'assaillant effectue toujours un test de FOR

Épées

Attaques successives sur une même cible

Maladroit 1

Masses

Armure en métal, construction, cible Renversée

Renversé

Haches

Cible Ensanglantée ou qui subit un Saignement.

Saigne (1d4)

Bâtons

DM Temporaires

Désarmé

Armes d’hast

Attaque d'opportunité ou contre un ennemi qui vient de Charger

Repoussé de 1d6M

Armes naturelles

Agrippé

Agrippé

Armes à distance

L'assaillant effectue toujours un test de DEX

Arcs

Cible différente de la première

Invalide

Arbalètes

Nécessitent une action pour Recharger

Courte distance (entre 5 et 15m)

Repoussé 1d6m

Armes à poudre

Nécessitent une action pour Recharger

Longue distance

Ralenti

Lancer

Après avoir Marché Rapidement (comme une Charge)

Renversé

Les Catégories d'armes

En plus des Types d'armes, il existe trois Catégories d'armes :

Arme Légères : en utilisant une Arme Légère, le porteur ne subit un Malus d'Attaques Multiples égal à 2 au lieu de 5.

Armes Martiales : En utilisant une Arme Martiale, le porteur peut tenter d'infliger l'effet de Supériorité lorsqu'il dépasse la DEF de 5 au lieu de 10.

Armes Lourdes : En utilisant une Arme Lourde, le porteur inflige des DM de circonstances de 5 au lieu de 2.

Arme improvisée

Un personnage peut se battre avec tout objet n'étant pas considéré comme une arme. Il subit alors un malus de -2 à l'Attaque avec cet objet, et ne peut utiliser ou profiter d'aucune capacité issue de ses voies ou de ses dons.

A la discrétion du MJ, il est possible de considérer une Arme improvisée comme une Arme maîtrisée. Par exemple, un personnage maîtrisant les Masses Légères peut se servir d'un Pied de table comme si c'était un Gourdin, et ne subir aucun malus.

Exemple : Lépide frappe un malandrin dans une auberge en utilisant son tabouret. Il utilise alors son score d'Attaque au Contact auquel il ajoutera un malus de -2 pour toucher son adversaire.

Incompétences

Un personnage peut se battre avec une arme avec laquelle il n'est pas formé pour. Il subit alors un malus de -5 en Attaque s'il ne sait pas s'en servir, réduit à -2 s'il sait se servir d'une arme de même Type mais d'une autre Catégorie. Il n'inflige pas les DM de circonstances et ne peut en aucun cas infliger l'effet de Supériorité de l'arme.