Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Que peut lire un joueur ? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Bonjour à tous,

Je viens de craquer pour Laelith (livre de base + règles + campagne + mini campagne de Maxime Chattam). Mais ma compagne voudrait faire MJ et par conséquences je vais me retrouver joueur...

Vous pensez que je peux lire quoi sans fausser la campagne ? (la mini ou la longue). J'ai le droit de lire le livre de base ? (les règles je suppose que oui content ) J'éviterai évidemment de lire les scénarii proposés dans les chapitres.

Si j'ai le droit de ne rien lire, je crois que je vais booster ma MJ pour qu'elle organise rapidement les sessions !!!

avatar

Honnêtement ?

Je ne partage personnellement à mes joueurs que :

  • Le guide du nouvel arrivant,
  • Le livre du joueur,
  • Les gazettes.

Et puis c'est tout. Le reste, mes PJ le découvrent en jeu ou, s'ils sont des connaisseurs de Laelith, je leur donne une synthèse des informations présentes dans le livre de base.

Le livre de base contient trop d'informations qui méritent d'être découvertes en jeu par les joueurs, à mon goût. C'est frustrant quand on a acheté toute la gamme et qu'on ne souhaite pas masteriser dans l'immédiat, je peux comprendre...

Éventuellement, les descriptions des terrasses peuvent être lues si ton PJ est natif. Mais à toi de te débrouiller avec ta femme à ce niveau là moqueur

avatar

Hey, il y a pas une boite à souhait ?

Par ce que, j'aimerais beaucoup pouvoir donner accès au livre des joueurs et au guide du nouvel arrivant (que j'ai en papier) à mes joueurs sur roll20.

Les pdfs n'étant pas partageable, pour l'instant, c'est de l'information à laquelle ils n'ont pas accès.

Si ces deux livres étaient accessible sur le web, ou en pdf gratuit, ca serait super !

avatar

Vu qu'elle lit beaucoup sur liseuse, je lui ai pris le pdf, ca va accélérer le processus !

Mais si je joue un pj de la ville, il ya quand même des chapitres que je pourrais lire ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Gromi

A nouveau, vois avec ta MJ, mais grosse maille, je pense que tu peux lire de manière sûre :

  • Le chapitre "Laelith, la ville mystique" en t'arrêtant à la page 65, qui correspond au début du chapitre "Vie quotidienne". Les informations au-delà contiennent des secrets qui ne sont pas connus du citoyen lambda.
  • Pour chaque terrasse (sauf le Cloaque), la section "Itinéraire conseillé" ne devrait contenir aucune information sensible. Au-delà, voir avec ta MJ.
  • Le Cloaque, tu peux oublier : aucune raison que tu y aies mis les pieds.
  • Le chapitre "Les temples" ne devrait contenir aucune information sensible.
  • Le chapitre "Hors ville" ne devrait contenir aucune information sensible.

Et c'est tout.

avatar

Merci c'est deja pas mal !

Je vais prendre le guide du joueur aussi du coup. Les plans valent le coup ? Et l'écran ?

avatar

On sort un peu du sujet de base, mais :

  • Les plans valent le coup si tu joues en physique : ils sont au format A4 et bien pratique pour être passés aux joueurs,
  • L'écran de même, mais surtout le livret qui l'accompagne qui dévoile une impasse d'une des terrasses et qui est magnifiquement illustrée par des prises de vue d'une maquette assez incroyable.
avatar

Au moins 2 de mes 4 joueurs ont lu les livres de H&D (je joue pas sur Laelith), mais en bons joueurs, ils font comme s'ils ne connaissaient pas certains mystères. Eux savent, leurs personnages non. C'est le principe du JDR !

avatar

Eux savent, leurs personnages non. C'est le principe du JDR !

formol

Après, en tant que MJ, on peut aussi apprécier que les joueurs découvrent, hein. C'est con mais personnellement je ne joue pas sur un univers avec des joueurs qui en connaissent les secrets, par exemple. Le JDR, c'est plein de manières de prendre du plaisir. plaisantin

avatar

Eux savent, leurs personnages non. C'est le principe du JDR !

formol

Le JDR, c'est plein de manières de prendre du plaisir. plaisantin

Julien Dutel

Bien entendu ! Mais il a l'air tellement déçu de ne pas pouvoir tout lire ... En tant que MJ, je lui dirais " tu peux lire, sauf les petites intrigues si et là ". À voir avec son MJ donc ! (Moi perso, j'oublie tout, donc ce ne serait pas un problème haha)

avatar

Colis reçu ! C'est magnifique. Le travail fait est exceptionnel.

Du coup j'ai vu avec ma MJ, elle me dira quelles parties je serai autorisé à lire. Après discussion avec ma MJ (et lectures de vos précieux conseils) c'est sans doute la meilleure solution. J'ai déjà dévoré le guide du joueur.

Faudra aussi voir comment on motorise tout ça. CO, D&D ou éventuellement le nouveu JDR Role n Play ? (mais j'ai peur que cette dernière solution, qui aurait sans doute ma préférence a priori, soit un peu longue à attendre... surtout si les livraisons sont aussi rapides que lors du financement de Laelith !)

Sinon, commencer en D&D et éventuellement adapter les persos et la campagne avec le JDR RnP.

avatar

(mais j'ai peur que cette dernière solution, qui aurait sans doute ma préférence a priori, soit un peu longue à attendre... surtout si les livraisons sont aussi rapides que lors du financement de Laelith !)

Gromi

Clairement on va être beaucoup plus rapides que la livraison de Laelith.