Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos astuces pour améliorer le gameplay 3

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous et à toutes,

Un exemple personnel histoire d'illustrer ce que je veux dire.

L'autre jour j'ai masterisé du starfinder chez une amie en leur fournissant des prétirés. Au cours de la partie, cette amie devait modifier des valeurs sur sa fiche de perso, et elle a décidé d'aller chercher des pions pour figurer ces valeurs, plutôt que de les noter sur sa fiche.

Ayant des problèmes avec la gestion des chiffres, j'ai été étonné de ne pas avoir eu cette idée moi-même, et j'ai décidé de l'adopter immédiatement.

Du coup actuellement je prépare une campagne de Würm et j'ai préparé un stock MILITAIRE de pions à distribuer à mes jouuers, pour faire figurer leurs PV, leurs XP, et même certains objets transportés (les matières premières comme la nourriture).

Avez-vous de votre côté des pratiques particulières qui vous facilitent la gestion du jeu au cours de la partie ?

avatar

Bonjour

De mon côté, j'ai des fiches pratiques de résumé des règles plastifiées en format A4 et A5 pour les joueurs. Un livret sur la magie à leur disposition. Des fiches de pré tirés s'il y a besoin (8 par cadre de jeu). J'utilise des pièces de 1 centime pour faciliter la gestion des points de vie, des roues en papier avec marqueur pour représenter les points d'énergie (à la façon de certains jeux de plateau mon modèle est Asterix et la potion magique de Nathan pour les vieux qui connaissent ). J'ai aussi un livret disponible de matériel et équipements en fonction du cadre de jeu. Et enfin il m'arrive de mettre à disposition une carte des lieux car j'aime bien jouer en mode bac à sable. En bonus, j'ai un dé 6 d'humeur pour les interactions avec les pnj.

avatar

En exemple pratique ... sur Eclipse Phase 2nd edition il y a un système de pools (ressources permettant d'agir sur les jets de dés entre autre).

J'ai très vite eu le sentiment qu'il fallait une interface pratique pour que les joueurs puissent utiliser ces pools correctement.

Grace a un camarade présent sur ce forum , très doué en création de supports visuels , j'ai aujourd'hui des cartes format tarot permettant de rendre bien visuels et pratiques ces points de pool.