Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche jeu de Survie post apo 27

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour apres discution avec mon groupe nous aimerions partir vers un jeu post apo donc l'action se situerais juste apres un effondrement ou du moins pas trop loin, avec certaines technologie qui fonctionneraient et pas a l'epoque d'un retour au moyen age. Je ne sait pas si je suis bien clair...

Nous voudrions nous lancer dans une gamme en VF vers quoi me conseilleriez vous d'aller ?

Merci d'avance

avatar

Si tu tolères les mutations, Mutant Year Zero me parait le meilleur post-apo avec un système parfait pour ce genre.

avatar

D'occasion, tu dois pouvoir trouver Cendres qui possède un très bon système de jeu.

Sinon il doit bientôt y avoir u nouveau Bitume et un nouveau Vermines.

avatar

Si tu recherches pas un jeu "simulationniste" il y a Apocalypse World dont l'un des atout est justement le côté narrativiste et la détermination sur la partie 0 de l'univers de jeu avec les joueurs

avatar

Krystal, chez les XII singes pourrais être un bon cadre. L'action se passe 300 ans après, mais pas de retour au niveau du moyen-age.

Pour résumé, les animaux, les plantes et même l'air est un danger pour les humains. Seul les personnages-joueurs et d'autres personnes sont immunisés contre l'air empoisonné. Donc, le coté survie est bien présent.

Petit plus, pour 35¤, tu as l'intégral.

remoon.

avatar

Je te conseille Vermine 2047 : c'est une tuerie !! Pour te faire une idée tu peux prendre le kit de survie qui est tres bien .

https://fr.ulule.com/vermine-2047/

avatar

Chroniques oubliées contemporain: tu as toutes les règles qu'il te faut dans le chapitre Apocalypse zombi... il te suffit de virer l'aspect zombi content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
Griffesapin

Chroniques Oubliés contemporains c'est pas mal mais y a pas de scénarios, il faudra les inventer soi même

avatar

Ce n'est pas exactement ce que tu recherche, mais Eclipse Phase pourrait être un bon candidat (surtout si tu te bases sur les quelques poches de survivant sur Terre) car le setting est 10 ans après une catastrophe qui a causé l'extinction de 95% de notre race et l'abandon/ la mise en quarantaine de la Terre.

avatar

Attend la sortie de Vermines, et ça répondra à toutes tes attentes.

avatar

Attention, dans Vermine, Krystal et Mutant YZ il y a une part de fantastique, même si elle peut être en partie gommée dans Vermine (et même totalement, mais alors les scénarios de la gamme perdent de leur saveur).

Bitumes peut-être ? mais pas sorti.

Métro 2033 en préco, mais à la bourre, pas prêt de sortir.

Il y a aussi Degenesis mais qui demande un investissement énorme, avec du fantastique, et ce n'est pas juste après la "chute".

Il y a aussi des jeux amateurs en français, ou des adaptations de système existant, mais ces jeux sont sans scénarios (j'ai vu par exemple la fiche de perso que le grumph avait faite pour une version post-apo d'Oltréé!; et au moins une adaptation française de Fallout; il y en a d'autres sur le grog: http://www.legrog.org/themes/post-apocalyptique ). La difficulté si tu veux du tout préparé c'est les scénarios, là, il n'y a que Krystal et Vermine pour l'instant (mais avec du fantastique, et à mon goût, c'est là où ça coince).

J'allais oublier il y a aussi Terra X, qui m'a beaucoup plu (à la lecture seulement troublé, pas joué) mais c'est peut-être trop SF (c'est comme la série Defiance).

Sinon, tu prends les règles de Chroniques Oubliées et pour les scénarios, tu pompes à max la série de BD Jérémiah (une BD= un scénar très cool).

avatar

Attention Vermines n'a pas forcément de fantastique, c'est aux joueurs et aux meneur de choisir par des votes. Les scénarios du kit par exemples sont à la base sans et c'est les joueurs qui décident ou non de sa présence.

Dans mes parties de Vermines, la plupart du temps on est sur du non fantastique mais avec toujours un petit doute derrière. Un petit quelque chose qui rajoute de la peur ...

avatar

C'est vrai que l'élément fantastique n'es pas préciser.

Et dans Krystal, dur de retirer le côté fantastique sans revoir tout univers et du coup tous les scénario/campagnes proposer.

remoon.

avatar

Degenesis et darkearth

avatar

Comme ça a été dit plus haut, Vermine 2047 répond en tous points à ta demande.

Tu peux le jouer pure survie dans un monde post-effondrement ou y intégrer un peu de fantastique avec des individus plus sensibles à la nature, capables d'une forme de communication avec la vermine et des bestioles plus grosses que nature.

Avec un peu de chance tu arrives à mettre la main sur le kit de survie qui contient la présentation du cadre de jeu, les règles, des pretirés, 3 scénarios.

avatar

Bonjour,

Si tu souhaites un style Space Opéra, tu as aussi Fragged Empire.

Le setting est situé dans un futur où l'humanité a disparue sur des planètes encore inconnues. Les races humaines, génétiquement modifiée encore existantes, viennent de re-découvrir le voyage interstellaire.

Le système est très simulationniste, mais il existe une adaptation au système Savage World si tu préféres ce système.

Bonne soirée.

avatar

Krystal me semble correspondre (sauf si tu ne veux pas de fantastique), et la gamme est encore active. (Disclaimer : je suis l'un des auteurs de Krystal).

avatar

Bonjour Thanos17

Personnellement dans le genre post-apo /survie, attention nous sortons ici du cadre terrestre pour rejoindre Mars, Sable Rouge m'a beaucoup plu et satisfait.

Les règles sont complètes et riches quoiqu'assez imprécises dans le sens où les auteurs ne communiquent pas leur intention derrière telle ou telle règle. Une seule ne fonctionne pas du tout, celle des critiques, il suffit de l'enlever. Surtout, si tout le monde joue le jeu, elles proposent des interactions très intéressantes et ludiques entre MJ et joueurs.

L'univers est assez riche, intrigant et inspirant. Du moins, il l'a été pour moi. Il y a toujours de la technologie mais martienne évidemment, pas vraiment de fantastique en tant que tel, bien que le jeu se présente comme de la science-fantasy et qu'il y ait une sorte de magie, limitée cependant à quelques personnages, et il est possible d'appuyer l'ambiance western également. Surtout, pour ce qui est de survie, les dangers sont tellement nombreux sur Nirgal (Mars), à la surface comme dans les profondeurs, qu'il y a de quoi sur-vivre.

Toutefois, il n'y a qu'un court livre de base et un écran avec livret, donc très peu de matériel et de matière (ça se lit et ça s'approprie d'autant plus vite), mais ce qu'il y a est parfaitement exploitable. Ce n'est pas forcément un jeu auquel on jouera des années, mais une petite campagne peut être très sympathique. J'en sors d'ailleurs et ce fut une expérience assez enrichissante. Mais non, ce n'est pas une "gamme".

avatar

Merci pour les reponses, alors effectivement nous aimerions partir sur quelque chose sans fantastique.

avatar

En premier lieu je te conseillerais Apocalypse world.

C’est toi et tes joueurs qui y mettrez la dose de fantastique de vous souhaitez.

En suite quelques suggestions en anglais :

PunkApocalyptic: The RPG, Cela adapte les règles l’ombre du seigneur démon (en cours de traduction chez BBE) à un monde post apo.

Enfin, en vraiment gonzo et weird science (mais tu peux ne conserver que les règles et ignorer ce qui parait trop « bizare ») Gamma World et particulierement la V4 de chez TSR.

Au pire, il y a toujours le Grog ...