Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gareth 42

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un jolie vue de la cité de Gareth... A part quelques vues assez simplistes datant des premières versions de DAS, je ne trouve pas grand chose... Auriez-vous déniché quelque chose de sympa, aux hasards de vos recherches et pérégrinations sur le net?

Bonne journée...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar

J'ai trouvé ça mais tu dois avoir mieux sans doute au niveau de la taille et la qualité :

avatar
Yucks the halberdier

Autant je trouve que les illustrations des personnages sont très chouettes, autant celles de l'architecture aventurienne sont fades et peu évocatrices. Je l'ai noté dans ma lecture de l'Almanach, mais j'attends de produire le bilan pour en parler.
C'est un point sur lequel Warhammer dans un ton un peu sale soit, est bien plus efficace, il suffit de contempler le très bel écran produit pour la 4ème édition et toutes les illustrations sorties depuis les années 80.


Le fait est que l'Aventurie est un concentré de clichés sur les sociétés antiques et médiévales occidentales et orientales. Si je devais construire le style architectural de ce monde, je ferai de Gareth une cité médiévale et gothique et Saltes par exemple, une cité aux multiples dômes tout comme Constantinople. Bref, on doit pouvoir trouver dans des stocks d'images historiques de quoi se représenter les cités de l'½il noir, mais pas d'illustrations dédiées au vu de mes quelques recherches.

En tout cas celle de Calenloth ne m'inspire pas grand chose.

avatar

Pour Saltes/Vinsalt d'après les plans dispos on est loin de Constantinople. Mais chacun fait comme il sent. plaisantin

avatar

J'ai trouvé ça comme illustration pour Saltes, c'est pas si loin tout de même.
Je suis infichu de mettre une image dans le message mais voici un lien : https://www.amazon.com/DSA4-Regionalbeschreibungen-Reich-des-Horas/dp/3940424641#immersive-view_1628448903200

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

J'ai trouvé ça comme illustration pour Saltes, c'est pas si loin tout de même.
Je suis infichu de mettre une image dans le message mais voici un lien : https://www.amazon.com/DSA4-Regionalbeschreibungen-Reich-des-Horas/dp/3940424641#immersive-view_1628448903200

Cleanthe

avatar

Ah merci !

avatar

avatar
Cleanthe

Il y a une coupole plaisantin cela fait loin de Constantinople. C'est la ville aux 100 tours pas au 100 coupoles plaisantin Mais chacun fait comme il le sent.

Pour moi cette illustration (pas celle de Gareth mais celle qui "serait" Vinsalt) ne correspond pas au plan de la ville. Il ne reste plus qu'un seul pont en pierre qui relie les deux parties de la ville de chaque côté du Yaqir qui est gardé pour que justement chacun paye la traversée (3 croisés par jambe et par roue) et ne puisse pas aller et venir librement comme le suggère la photo. Et pour l'autre extrémité du pont qui arrive côté vieux-bosporan, c'est plus un paysage de ruines et de batiments décatis (lorsqu'ils sont visibles à cause du brouillard provenant des marais).

Mais chacun fait comme il le sent plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar

Gareth

la forteresse volante au dessus de Gareth pendant l'année du feu

Temple d'Ingerimm

panorama de gareth

plan de gareth en 1028 CB après la chute de la forteresse volante

toits de gareth

portes de gareth

avatar
romgam

Quelle connaissance encyclopédique du contexte culturel, je suis épaté ! oui

Pour info, tes sources sont en allemand ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Merci à tous... Etonnant quand même qu'il y ait si peu d'illustration d'une ville comme Gareth...

J'étais justement occupé à épurer de toutes ces croix rouges ce plan du vieux Gareth. Une question me taraudait... Qu'est*ce que cet énorme complexe rectangulaire au sud ouest (à l'intérieur de l'enceinte, 25 sur le plan de 1028)? Une caserne? Tant que j'y suis, même question pour la structure au nord-est (22 sur le plan de 1028)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Yucks the halberdier

j'imagine qu'il y en a bien d'autres dans la boîte Gareth mais peu se sont retrouvées sur le net visiblement.

Et j'imagine que la boite n'existe pas en pdf légal malheureusement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

La remarque sur (l'absence de?) les images des villes est tout à fait pertinente, je n'ai jamais tilté que effectivement, il y a peu d'images de ville en leur entier. Intéressant! N'oublions pas qu'on n'est passé en couleurs en 2014, ce qui a nécessité beaucoup de petits dessins. Ce n'est que dans les régionales où on a droit à des gros plans... Et là le gros plan sur l'entrée du port de Havena est quand même très réussi - mais ce n'est toujours pas la ville en entier! Dans la denrière PP on a présenté un joli dessin de Neetha, mais là non plus la ville en entier. Peut-être je devrais fouiller les couverture des publis plus anciens pour trouver quelques images.

Pour la comparaison avec warhammer: l'imagerie des deux jeux est tout à fait différente dans leur style. Warhammer est un monde bariolé, gothique mais alors comme on se l'imaginait dans le romantisme ou la néogothique du 19ème s; en plus c'est un monde noir où on vit de contrastes et d'extrêmes. Le monde de l'ON par contre a les pieds fermement sur terre et dans la pratique. Malgré la présence de magie, de djinns, de démons, l'architecture reste quand même restreinte (déjà que les villes ne sont pas très grandes). Seulement Gareth, Al'Anfa et Vinsalt peuent compter comme métropoles architecturales.

Pour les images données, la couverture de "Reich des Horas" me semble générique pour l'entièreté de l'empire Horas. La taille du pont me fait plus penser à un pont mineur sur un canal secondaire, comme on en trouvera à Grangor, Belhanka ou d'autres villes. Certainement pas un pont majeur sur le Yaquir, qui est effectivement massif comme rivière, car un tel pont ne donnerait pas bêtement sur une villa. La batisse est clairement inspirée de l'Italie de la Renaissance, Venise ou Florence me vient en tête, juste avec une coupole pour changer. Je dirais que cela s'accorde donc plus avec Belhanka qu'avec Saltes. L'essentiel du dessin est d'ailleurs dans le contraste entre riches et pauvres, si proches l'un de l'autre.

Pour Gareth, la coupole que vous voyez en premier plan est la coupole sur le donjon de l'Ancien Palais et son jardin, lieu de l'aventure v1 "Le Tournoi des Félons" (hé oui!) qui redeviendra résidence principale après que la forteresse volante de Galotta (joli cliché, non?) s'écrase sur la Nouvelle Résidence, que vous devinez peut-être encore sous le gros sploutch supérieur du plan d'après. A droite, la coupole sur pilliers doit être le Pentagone, le fameux temple de Hésinde de Gareth.

Pou rles grandes rectangles, si je me souviens bien, ce sont effectivement des casernes. Plusieurs régiments sont quand même stationnés à Gareth.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Dyvim Star

Non, en effet il n'y a pas tellement de gros plans de Gareth dans cette boîte. Elle est très réussie et ressemble fort à la boîte Havena de la v1: un volet scénarios, un volet informations de tout genre, un volet bâtiments avec plans individuels en style architecte. Mais c'est de juste avant de la v5, donc encore en blanc-noir, juste les couvertures sont en couleur, et là c'est une série cohérente de scènes en rue entre une voleuse elfe et un garde de la ville.

avatar
Oog des Meesters


Merci pour ce retour très érudit, concernant la taille des villes de Warhammer, elles sont équivalentes à celles de ¼il Noir en fait. Sur son imagerie, il est clair que le tout est baroque et s'appuie sur une vision sombre et fantasmée de l'Europe médiévale, mais ces illustrations ont une véritable unité esthétique, ainsi qu'une belle puissance évocatrice. J'ai beaucoup plus de mal à me représenter les cites d'aventurie, en c'est vrai depuis Havéna qui ne comportait dans mon souvenir aucune illustration urbaine si ce n'est sur la boite et c'est vrai de nombreux plans très bien faits.

avatar

Il y a une très belle description de la ville dans une des Chroniques de l'Oeil Noir... Je vais essayer de reporter tout ça sur une des cartes et vous la soumettre pour commentaire...

Il n'y est toutefois pas fait mention d'un temple d'Ingerimm... Il serait situé dans l'enceinte du Vieux Gareth?

avatar

Il y a une très belle description de la ville dans une des Chroniques de l'Oeil Noir... Je vais essayer de reporter tout ça sur une des cartes et vous la soumettre pour commentaire...

Il n'y est toutefois pas fait mention d'un temple d'Ingerimm... Il serait situé dans l'enceinte du Vieux Gareth?

Yucks the halberdier

En fait si... page 34 des chroniques de l'oeil noir 1

Guérimm est également apprécié de nombre de
Garethais. L'activité manufacturière et plusieurs guildes
en ont fait leur dieu protecteur. Son temple se tient sur le
Marché au Fer dans le Vieux Gareth.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yucks the halberdier
avatar

J'étais justement occupé à épurer de toutes ces croix rouges ce plan du vieux Gareth. Une question me taraudait... Qu'est*ce que cet énorme complexe rectangulaire au sud ouest (à l'intérieur de l'enceinte, 25 sur le plan de 1028)? Une caserne? Tant que j'y suis, même question pour la structure au nord-est (22 sur le plan de 1028)...

Yucks the halberdier

Pour compléter un peu la réponse de Oog, a priori pour le 25, il s'agit du Drom. Avant il y avait là l'ancien hypodrome mais depuis la guerre contre Borbarad c'est un endroit qui abrite les réfugiés de la guerre en Tobrie (1019 CB). Ca commence à dater (20 ans) mais a priori ils sont restés et se sont établis de façon relativement plus "définitive". Le quartier était un ghetto avec des cabanes faites de planches récupérées. on y trouvait aussi une forte activité criminelle dirigée par le gang des tobriens. Le camp a beaucoup souffert lors de l'attaque de la forteresse volante et des incendies venus avec (1027 CB)...

En 1038 CB je ne sais pas trop ce qu'il en est.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Cette histoire de forteresse volante qui c'est écrasée sur Gareth me fait beaucoup réfléchir. Dans un univers plutôt "low-fantasy" comme l'Oeil noir, cette forteresse me semble détonner avec l'ambiance générale. Alors j'imagine bien que Borbarad ou ses heptarques ont eut accès à des formes de magies très puissantes, mais ça me semble tout de même extrêmement puissant comme forme de magie. Est-ce que selon vous les créateurs de scénarios sont entrain de mettre "plus" de fantasy en Aventurie ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star