Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Brindlewood Bay, quand Arabesque dîne avec Cthulhu 66

Forums > Jeux de rôle

avatar

Brindlewood Bay est un jeu de rôle à propos d’un groupe de femmes âgées, membres du club littéraire local des Maîtresses du Crime, qui enquêtent — et résolvent — fréquemment de véritables mystères criminels.

Elles deviennent de plus en plus conscientes que des forces surnaturelles connectent toutes ces affaires sur lesquelles elles ont travaillé, et un culte dédié à un aspect sombre et monstrueux de la déesse Perséphone va particulièrement venir les contrarier.

Le jeu a comme inspiration principale la série Arabesque, tout en lorgnant également sur l’½uvre d’H.P. Lovecraft, les drames criminels « cozy », et les séries TV américaines des années 70, 80 et 90.

https://www.gulix.fr/blog/2021/08/05/un-voyage-a-brindlewood-bay/

J'ai le plaisir d'annoncer la sortie de la version française de Brindlewood Bay pour bientôt !

Dans ce jeu de Jason Cordova (The Gauntlet), vous incarnerez un groupe de veuves amatrices de lectures policières, souvent impliquées dans des mystères criminels, et amenées à les résoudre elles-mêmes. Le tout avec un système de résolution d'enquête novateur.

Le jeu est résolument dans un ton "cozy", mais au fur et à mesure des enquêtes, une Sinistre Conspiration va commencer à émerger dans la paisible ville de Brindlewood Bay, et l'effroi et l'horreur viendront pointer le bout de leur nez.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Le Clug
  • et
  • Galwayan
avatar
Gulix

Hyper intéressant, j'en serais amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gulix
avatar
Le Clug

Merci !

Voici un article qui présente les Mystères du jeu, et comment ils sont conçus : https://www.gulix.fr/blog/2021/08/09/mystere-a-brindlewood-bay/

avatar

Et pour découvrir le volet fantastique du jeu, c'est par là : https://www.gulix.fr/blog/2021/08/16/une-sinistre-conspiration-sevit-ici/

avatar

Brindlewood Bay est un jeu intimement lié à l'aspect "Série TV". C'est à la source du jeu, qui a été conçu comme une sorte de "What if ...?" d'Arabesque.

Et donc, comment retrouve-t-on cet esprit "Série TV" dans le jeu ? Par certains termes utilisés, par certaines mécaniques proposées, que je vous invite à découvrir par ici : https://www.gulix.fr/blog/2021/09/20/brindlewood-bay-the-a-team/

avatar

Brindlewood Bay était à Octogônes ce weekend !

https://www.gulix.fr/blog/2021/10/06/cetait-octogones/

2 parties.

Le meurtrier n'a pas été confondu lors de la première. La théorie des Maîtresses du Crime s'est révélée inexacte. Tellement que celui qu'elles voyaient comme l'assassin a été retrouvé mort dans sa chambre !

Plus de réussite dans la seconde, où la meurtrière a été confondue. Une tragique histoire d'amour.

Deux histoires complètement différentes entre elles, et avec mon précédent usage de ce scénario. Le mystère émergent, c'est génial même pour le meneur, qui évite les redites ! (Même si tout le monde adore détester David ...)

Bref, Brindlewood Bay : prochain arrêt Utopiales !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Gulix

Monsieur,

Je ne vous remercie pas, c'est moche de retourner le couteau dans la plaie et de ne pas avoir pu participer à une partie moqueur
Vivement en tout cas que ça sorte, cela m'a l'air plus que prometteur, on en rediscutera dès que possible clin d'oeil

avatar

Monsieur,

Je ne vous remercie pas, c'est moche de retourner le couteau dans la plaie et de ne pas avoir pu participer à une partie moqueur
Vivement en tout cas que ça sorte, cela m'a l'air plus que prometteur, on en rediscutera dès que possible clin d'oeil

Le Clug

Ce sera avec plaisir pour en discuter ! Et j'ai bien hâte de le mettre entre toutes les mains !

avatar
Gulix

J'ai raté le début, mais maintenant je vais suivre l'affaire de près : le thème me plait beaucoup content

Cthulhu contre Miss Marple : la lutte est-elle égale ? troublé

PS : si les vieilles dames britanniques ne sont pas à la hauteur, leurs homologues bretonnes sauront prendre le relais clin d'oeil

"Cadavres en mitaines" et "Cadavres en goguette"

avatar

Dans Brindlewood Bay, ces vieilles dames sont américaines. Du Massachusetts pour être précis. Du moins, c'est là que se trouve la ville (et les Maîtresses du Crime peuvent venir d'un peu partout).

Et pour avoir une fan du "Cozy Mystery" à la maison, je vois très bien que Brindlewood Bay pourrait se déployer ailleurs qu'aux USA. Et sur la côte bretonne, ça serait sûrement parfait. Je connais des coins du Finistère Nord, que j'ai arpenté énormément, où croiser les Maîtresses du Crime ne serait pas incongru.

Pour en finir, parlons Cthulhu. Il n'est pas présent en tant que tel dans le jeu. C'est surtout une phrase d'accroche clin d'oeil. Par contre, les Maîtresses du Crime affronteront bien un culte maléfique cherchant à amener dans leur réalité un monstre qu'on pourrait qualifier de "cthulien". Mais qui est en réalité, dans le jeu, un Enfant de Perspéphone.

avatar

Cthulhu contre Miss Marple : la lutte est-elle égale ? troublé

Tu plaisantes : Cthulhu n'a aucune chance... mort de rire

avatar

Je serai présent aux Utopiales pour faire jouer à Brindlewood Bay !

avatar

https://www.gulix.fr/blog/2021/10/28/lumiere-sur-brindlewood-bay/

Des infos et (surtout) des images de Brindlewood Bay, et de l'excellent travail de Nicolas Folliot sur la mise en page :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Gulix

Personnellement j'adore ce jeu que j'ai déjà en VO. J'étais hypé pour la VF, toutefois ce changement graphique me refroidit complètement. Je trouve que le style fait trop jeux vidéos vintage. Je comprends bien que c'est censé représenter des canevas, je pense qu'il aurait fallu dans ce cas y aller à fond en chargeant l'illustration plutôt que de laisser un fond blanc. De même, les écussons et les liserés ça fait vintage et théoriquement ça devrait mettre dans l'ambiance, mais je trouve que ça ne marche pas.

avatar

Allez zou, ajoutez à ma liste de sujets suivis ! Il y a de très fortes chances pour que je participe... Même si j'ai déjà bien plus de scénarios que je ne pourrai en faire jouer dans le reste de ma vie.

avatar

Personnellement j'adore ce jeu que j'ai déjà en VO. J'étais hypé pour la VF, toutefois ce changement graphique me refroidit complètement. Je trouve que le style fait trop jeux vidéos vintage. Je comprends bien que c'est censé représenter des canevas, je pense qu'il aurait fallu dans ce cas y aller à fond en chargeant l'illustration plutôt que de laisser un fond blanc. De même, les écussons et les liserés ça fait vintage et théoriquement ça devrait mettre dans l'ambiance, mais je trouve que ça ne marche pas.

Dohnar

On est totalement conscient du changement de ton, par rapport à la VO (qui est assez aride, pour l'instant, mais des choses se préparent de l'autre côté de l'atlantique aussi). On a voulu proposer un côté plus coloré, plus vif, qu'on retrouve en jeu dans les parties. Le côté cosy. Le côté nostalgie des séries TV du siècle/millénaire dernier.

On a eu plusieurs retours très positifs, quelques retours négatifs (comme le tien), et je pense que notre orientation plaira. Et on a clairement pas les moyens de travailler sur deux versions clin d'oeil. On verra ce que l'avenir nous réserve de ce côté-là.

Pour le fond blanc, y a une raison pratique : on évite consciemment les aplats pour permettre une impression maison facilitée, qui ne vide pas les cartouches.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Gulix

En soi, je suis pour le changement graphique, l'orientation prise aurait pu me plaire. Et elle me plaît sur le principe, c'est la réalisation qui me déplaît, je trouve que les "icônes" font trop jeux vidéos de ma jeunesse et pas assez canevas comme ce que j'ai pu connaître à l'époque.

avatar

C'est bizarre ce terme de Maitresse, je trouve. C'est la traduction du terme Maven de la version anglaise ?

avatar

Je trouve moi aussi que les motifs brodés font trop "icônes informatiques". Mais l'idée d'orienter la décoration de la mise en page vers la broderie reste très bonne, et le résultat (en tout cas sur la couverture) ne me déplaît pas au point de me détourner du jeu. Juste, pour une future version, ou bien pour celle-ci si vous avez encore du temps et de l'envie pour la peaufiner, des broderies plus "vintage" correspondraient mieux à l'ambiance de l'époque. Sachant que des sites comme Gallica recèlent des trésors absolus en matière d'images de broderies anciennes, de patrons, etc. du début XXe s. qui sont dans le domaine public, il y aurait pas mal de choses à faire. Je me demande aussi si une simple modification des couleurs, pour qu'elles fassent moins "flashy" et légèrement plus passées (pas forcément "fanées", mais un peu passées, façon photo ou photogramme de téléfilm des années 80), ne suffirait pas à résoudre le problème.

Sinon, la feuille de perso laisse attendre des règles toutes simples et bien orientées vers le type d'aventure recherché, donc elle me plaît bien. Je regarderai le jeu avec beaucoup d'intérêt à sa sortie.

P.S. J'adore la règle de la "coupure de pub" (mentionnée dans ce billet) mort de rire

P.P.S. Une question : le même billet indique que les intrigues de Brindlewood Bay se déroulent de nos jours, alors que l'ambiance s'inspire des séries des années 1980. Pourquoi ce choix ? (Si j'ai bien compris le billet.)

avatar

Je trouve moi aussi que les motifs brodés font trop "icônes informatiques".

+ 1

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thegrom