Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Initiation au jeu Würm 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm

avatar

Bonjour,

Je suis bibliothécaire et en fin d'année nous organisons un mois spécial sur le thème de la préhistoire, plutôt tourné vers le jeune public. Würm me semble être un bon moyen de proposer une immersion entre fiction et documentaire pour des ados. Existe-t-il un kit d'initiation ou des scénarios adaptés à des joueurs néophytes ? Plus globalement, le système de jeu est-il accessible à des ados (11-12 ans et +) qui ne connaissent pas le jeu de rôles ?

Merci pour vos réponses.

avatar

Bonjour Yoann,

Il n'y a pas de boite d'initiation pour Wurm, mais le livre de base peut largement suffire pour cela car il contient 4 scénarios assez courts.

Certains de ces scénarios (comme "le puits aux ossements"), sont simples dans leur trame et assez adaptés à de l'initiation de néophytes de par la présence de PNJ accompagnant les personnages, ce qui peut assez facilement donner au MJ des leviers pour remettre des joueurs perdus sur les rails.

Coté simplicité des règles c'est parfait pour des débutants : pour les tests, on lance et additionne 2 dés à 6 faces et il faut faire le maximum. Les forces/animaux totems des joueurs donnent un dé bonus sous certaines conditions. Il y a bien sur des subtilités de règles possibles mais elles sont totalement dispensables pour initier un public jeune et néophyte. Cela permet de se concentrer sur l'immersion et l'ambiance. Au passage la feuille de personnage du jeu, dispo sur le site de BBE est un modèle de clarté.

Dernier point positif, pour accrocher des jeunes débutants : le bouquin est magnifiquement illustré et permet de s'appuyer sur des visuels de qualité.

J'ai fait le test avec mes neveux (12/13 ans) et ils ont adoré le jeu. De mon coté en tant que Mj, j'ai juste fait un peu l'impasse sur le thème de la fertilité et sur les enjeux de la reproduction de leur tribu. J'ai aussi très légérement édulcoré le coté violent/gore des chasses et des combats. Enfin, le coté spirituel du jeu, aves les esprits des animaux tutélaires, et la réincarnation des ancétres du clan les a passioné et ils en redemandent (mission accomplie !).

Concernant ton thème, il faut étre conscient que Wurm n'est pas 100% historique et que ce coté spirituel/chamanique est une composante importante du jeu. Il est possible de s'en passer mais on perd alors une grosse part de ce qui est pour moi l'essence du jeu.

En espérant que ça t'aide un peu.

avatar

Je vais aller dans le sens de Zoul.

Le système a une base très simple, très facile à comprendre pour de nouveaux joueurs.

Il est très riche et intriqué dans l'univers mais ces différentes facettes peuvent être introduite petit à petit si on le souhaite.

Côté thématique, elles sont très universelles et parleront facilement à un jeune public alors que le contexte lui les dépassera.

Le contexte donc, est à la fois inhabituel et familier. Très bien expliqué dans le livre de base. Cela a déjà été dit, inutile d'être archéologue pour s'y sentir à son aise !!

Enfin je conseil au MJ d'avoir déjà fait quelques parties avant, pour ne pas découvrir le jeu en même temps que jes joueuses et joueurs.

Pour se faire une premiere idée, il y a une partie filmée à l'occasion du lancement de la seconde édition disponible sur YouTube .

Des parties en ligne sont aussi régulièrement organisées sur discord si vous voulez tester en tant que joueuse ou joueur.

(P.S. moi aussi j'ai fait découvrir le jdr à mes neuveux et nièces avec Wurm !!)

avatar

Je plussoie avec tout ce qui a été écrit précedemment, univers et système hyper facile à prendre en mains que ce soit pour les joueurs et le MJ et même dés la première lecture pour ce dernier. Le style, la mise en page et l'esthétique du livre de base sont de plus un véritable plaisir ce qui facilite encore la prise encore les choses. J'ai d'ailleurs un ami qui l'a utilisé pour initier des enfants, tu peux y aller les yeux fermés si tu as le feeling pour Würm oui

avatar

Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expérience. Je vais tenter l'expérience ça devrait bien se passer.

avatar

Salut !

Je ne serais sans doute pas le seule à être intéressé par un retour d'expérience lorsque tu l'auras fait ! !!

Bon jeu !!