Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Précision sur les statuts des monstres 4

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous j’ai récemment acheté le kit d’initiation et il y a quelques explications que je ne suis pas sur de comprendre.

Je vais prendre l’exemple du hibours: il est écrit qu’il a l’action griffe je vais faire un copier coller.

Griffes.attaque d’arme au corps à corps: +7 pour toucher , allonge 1m50, une cible. Touché: 14(2d8+5) dégâts tranchants.

Se que j’ai du mal à comprendre c’est le +7 toucher : j’interprète de cette façon lorsque que je fais le jet de dès pour savoir si le monstre arrive à toucher mon aventurier je rajoute +7 au résultat du d20? Exemple j’ai mon héros avec une CA de 14 je lance le dès résultat 8+7 = 15 ou je prend plutôt en compte que le bonus que le bonus de maîtrise en force du hibours qui est de +5 donc 8+5=13 dans un cas il me touche et dans l’autre non alors je suis perdu.

Deuxième point que je comprend mal voir pas du tout c’est Touché 14(2d8+5) dégâts tranchants.

Pour moi c’est si l’attaque réussi à toucher je lance 2d8 exemple 8+8 =16 et en plus on rajoute le +5 de sa maîtrise en force j’ai donc des dégâts à 21(il est très chanceux le hibours content mais le 14 me laisse penser que la limite de dégâts maximum qu’il peut faire avec griffe c'est 14 si c’est ça tant mieux si c’est pas ça je comprend pas le sens de cette description 14(2d8+5)

Merci pour vos retours j’espère avoir été clair dans mes questions.

avatar

Attaque : 1d20+7

Dégâts : soit 2d8+5 ou 14 (moyenne)

avatar

Pour ce qui est des monstres, les calculs sont déjà fait.

Donc pour toucher avec les griffes tu fais 1d20 +7, tout simplement comme indiqué dans la description de l'attaque. Si c'est égal ou supérieur à la CA, c'est une attaque réussie.

Pour les dégâts, à nouveau on applique ce qui est indiqué: 2d8+5. Les dégâts sont tranchants, si jamais l'adversaire y serait résistant.

Éventuellement à la place de jeter les dés de dégâts tu peux utiliser la moyenne pour gagner du temps, donc 14.

avatar

OK super merci à vous deux pour les réponses.