Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ] Les choses les plus extrêmes que vous ayez faites en préparant une partie 30

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour à tous et à toutes,

Tout à l'heure je me suis rendu compte que j'étais en train de lire un papier relatif à l'efficacité supposée de l'ocre rouge par rapport à d'autres minéraux pour tanner les peaux d'animaux. Tout ça pour préparer une partie de Würm.

Je me suis dit "ah ouais, jamais j'aurais pensé lire des trucs comme ça pour préparer une partie de jeu de société" et en prenant du recul sur mon papier je me suis mis à me demander si ça n'étais pas superflu pour un simple jeu de société.


J'en ai conclu que non parce que zut, j'avais absolument besoin de savoir si l'ocre rouge est vraiment REELEMENT utile pour tanner une peau ou pas ! (Et j'ai par ailleurs appris que l'oxyde de manganèse et l'ocre rouge ben c'est pas la même chose ...)

Quelques semaines avant ça, j'avais vu sur le net un gars qui essayait de faire des calculs de masses de planètes et d'influences gravitationnelles relatives entre les astres pour son univers de JDR homebrew ...

Je me demande donc vous aussi vous avez l'impression d'avoir fait des choses extrêmes lors de vos préparations de parties, que ce soit par rapport à votre univers, au système du jeu, etc ...

avatar

Pour préparer un scénario sur les cartels mexicains, je suis tombé sur des vidéos... Je ne peux même pas raconter.

avatar

Les trucs les plus fous pour du JdR (ou je me suis pausé la question de si j'allais pas trop loin pour du jeu)
- Lire des tableaux de résistance de matériaux à la pression en hautes mer, des chémats de fonctionnement de réacteurs + plans de sous-marin, base naval and co. pour Polaris
- Lors d'une longue rendo le long du mur d'Hadrien prendre des notes et schéma en panssant à le placer en partie avec mes joueurs
- Avoir suivie en auditeur libre des cours à la fac en archéologie et en traitement/préservation des oeuvres pour du cthulhu et HEX.

Y'en a d'autres moins foufou ^^'

avatar

.... j'ai fait confiance à mes joueurs concernant la création de personnages ... mort de rire

avatar

J'ai engagé deux gars pour me tabasser à la batte de base-ball pour vérifier si, comme me le disait un joueur, je pouvais m'en sortir en "parant avec mes bras"

Non je déconne. Par contre j'ai fait pas mal de recherches qui m'ont conduit à lire des trucs bien obscurs, comme des thèses sur les mines d'argent au XIIème siècle etc.

avatar

.... j'ai fait confiance à mes joueurs concernant la création de personnages ... mort de rire

alanthyr

Mouarf !!! mort de rire

avatar

M'inscrire sur un site de publications universitaire US pour lire un article sur les maisons closes au far-west: l'usage des jetons de bordel est-il un mythe ? Deadlands. 🙄

J'ai aussi eu des pubs "alertes" pour les sites d'assistance aux suicidaires / dépressifs sur Google à cause de mon historique de recherches pour préparer un scénario un peu sombre pour Polaris.

avatar

Pour un autre scénario, j'ai cherché si on se faisait vraiment caca dessus lors d'une pendaison.

avatar

J'ai fait des calculs pour estimer les effets de dilatation du temps pour des vaisseaux spatiaux se déplaçant à une certaine vitesse proche de la célérité de la lumière.

Rien de vraiment extrême stricto sensu, en fait, concrètement.

avatar

J'ai étudié la thanatologie pour rédiger des rapports d'autopsie réalistes et scientifiquement exactes pour mes scénarios COPS.

surpris

avatar

Pour du post apo, lecture de littérature et de manuels survivaliste, de site web sur la question, blog etc...

Je pense que je dois être fiché comme Survivaliste par la DGSI.moqueur

Pour du Pathfinder dans la jungle de Mwangi, les effets cliniques des venins et toxines de différentes bestioles (scolopendre, guêpe, scorpion etc..) ainsi que diverse maladies de manière à rendre les description du calvaire des PJ et PNJ plus réalistes.

Pour le même jeu, j'ai même envisagé d'apprendre du Swahili pour ponctuer les dialogue de certaisn PNJ ou utiliser dans des dialogue des référence culturelle à l'Afrique.

Pour Shadowrun, apprendre quelques mots de Cantonnais pour dérouler le jeu à Hong Kong.

Lire du Ayn Rand ainsi lire de la prose anarchistes et transhumaniste pour Eclipse Phase.

avatar

[...] vous avez l'impression d'avoir fait des choses extrêmes lors de vos préparations de parties [...]

J'ai lu deux fois les 686 articles de la règle et des retraits du Temple pour une campagne de Miles Christi... Certains passages sont aussi palpitants que la notice de ma cafetière.

avatar

Pour une campagne au moyen âge où les personnages devaient emprunter la route de la soie, j'ai cherché dans Google maps tous les trajets piétons pour avoir une idée des distances.

On se retrouve en effet à chercher des trucs étranges parfois. Je me demandais en effet dans quelle mesure les rolistes peuvent être fichés par la DGSI !

avatar

J'ai lu les règles de mon jeu... Je suis très loin...

avatar

J'ai écumé des milliers d'images de tableaux afin de trouver des illustrations du domaine public pour mes aides de jeu. J'ai ainsi été confronté à une forte quantité de peintures pompiers du XIXe siècle, certaines atteignant un degré de kitsch dangereux pour la santé mentale.

J'ai compulsé un volume archéologique sur l'habitat mycénien et dérangé une amie égyptologue pour savoir à quoi ressemblaient les revêtements de sol des palais mycéniens et égyptiens, afin de dessiner des plans de ces bâtiments façon battlemaps et les utiliser pour des parties en ligne. Je me suis retrouvé à dessiner moi-même les peintures représentant des silhouettes d'ennemis morts le long du chemin qui mène au trône de Pharaon sur le sol de la salle d'audience de son palais. (Ne vous faites pas trop d'espoirs, hein, le résultat ressemble plus à un décor de rétro-jeu façon Pacman qu'à du Frazetta.) Heureusement, il y avait aussi des dessins de roseaux et de petits canards dans les autres pièces.

Pour une idée de cadre de jeu pas encore aboutie, il m'est arrivé de fouiner sur Wikipédia en quête de données précises sur la composition de l'air au Permien, domaine auquel je ne connais évidemment que pouic.

avatar

J'ai visité en personne de nombreux sites plus ou moins touristiques avec pour objectif (notamment) de les intégrer dans mes parties : Saint Augustine en Floride, les catacombes de Rome, le tombeau des Scipions, le Colisée, le château de Brest, d''autres châteaux dans le sud-ouest de la France, le musée Carnavalet (là on tombe vraiment dans l'extrême!), quelques grottes naturelles... J'ai acheté des fac-similés d'ouvrages anciens de marine et j'ai tenté de les lire (il faut parfois s'accrocher). J'ai téléchargé des cartes de courants marins, hauts fonds et vents dominants (pilot charts), très utiles pour Pavillon Noir. J'ai fait des recherches assez poussées sur le vaudou. Et j'ai lu quantité de traductions de sources historiques médiévales.

avatar

Je suis monté dans le train fantôme d'un parc d'attractions en croisant les doigts pour qu'il se passe un truc...

avatar

Pour une adaptation des Oripaux du Roi à Dark Heresy​​​​​​, c​​oncevoir un système solaire entier et physiquement réaliste :

  • type de l'étoile, taille, masse, température de surface ;
  • en déduire la zone habitable ;
  • création des deux planètes habitables du système, y compris masse et taille de façon à avoir une gravité proche de la gravité terrestre ;
  • calcul des températures de surface, fonction de la température et de la distance de l'étoile, de la température du noyau des planètes et de leur composition (ici, j'ai fait beaucoup d'aller-retour avec les trois premiers points) ;
  • ajout de quelques planètes (masse, période de rotation) y compris les géantes gazeuses, des satellites ;
  • calcul des périodes de rotation de tout ce petit monde ;
  • détermination des points de Lagrange pour ces planètes (utiles pour les astroports, prisons de haute sécurité, centre de décision impérial, etc.) ;
  • plans de la surface des deux planètes habitables (y compris les plaques tectoniques, les principales chaînes de montagne, courants océaniques, zones climatiques...) ;
  • programme informatique montrant la configuration des différentes planètes à une date donnée, avec animation pour voir toutes les plantes tourner en même temps (y compris en remontant le temps), possibilité de zoomer, etc.
  • et bien sûr toute l'organisation économique et sociale (mais là on sort de la physique pure).

Mes cours de math, de mécanique et de transfert ne m'avaient jamais autant servi !

avatar

J'ai décortiqué une thèse de médecine sur la peste, avec une partie historique importante sur la peste noire, pour en écrire un article et une aide de jeu pour du medfan, dont je me suis servi ensuite pour D&D.

avatar

Prendre des cours de voile pour comprendre comment se manoeuvrent les bateaux à voile dans pavillon noir.

Et Si j'avais pu faire un stage sur la frégate l'Hermione, je l'aurais fait je crois...