Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Placer les dieux de Golarion sur la Grande Roue 18

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder background (MJ)

avatar
Je compte faire jouer des parties de Pathfinder dans Golarion en prenant en compte tout le background des Pathfinder Univers/Chronicles, excepté que je souhaite continuer à me servir de la Grande Roue, le multivers "historique" de D&D qui a fait les beaux jours notamment de Planescape. Cette grande roue est en contradiction avec le livre The Great Beyond mais peu m'importe, autant je veux bien désormais appeler les eladrins "azata" et les guardinals "agathion" (et encore, ça demande un gros effort pour moi), hors de question que tous mes bouquins planaires deviennent hors d'usage. Bon, faut encore que je trouve le moyen de faire coexister Protéens et slaades dans les Limbes, mais je vais y arriver, c'est pas ça qui me préoccupe le plus... Non, mon souci premier est surtout de replacer chaque dieu dans un des plans de la Grande Roue.
J'aimerais qu'on me conseille sur le sujet. Voici mes propositions :
Abadar --> Arcadie ?
Asmodée --> Baator
Calistria --> Arborée
Cayden Cailéan --> Ysgard ?
Desna --> Arborée
Erastil --> Bytopie ?
Gorum --> Limbes (ou Achéron) ?
Gozreh --> Outreterre
Iomédae --> Mont Céleste
Irori --> Méchanus
Néthys --> Outreterre (ou Limbes) ?
Norgober --> Géhenne ?
Pharasma --> Outreterre
Lamashtu --> Abysses
Rovagug --> Carcères ? (un portail vers Golarion permet néanmoins à ses rejetons de jaillir sur le Casmaron via le puits de Gormuz)
Shélyn --> Elysées
Sarenrae --> Elysées
Torag --> Mont Céleste
Urgathoa --> Gaste Grise
Zon-Kuthon --> Plan de l'Ombre
Je pense qu'affecter l'Arcadie à Abadar, la Bytopie à Erastil, l'Ysgard à Cayden Cailéan (côté héros bagarreur nordique), la Géhenne à Norgober (plan des dirigeants yugoloths) et les Carcères à Rovagug (plan prison), qui sont tous des plans "entre deux alignements" colle.
En revanche, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à caser Néthys et Gorum. Qu'en pensez-vous ?
avatar
Désolé autant pour les règles de pathfinder je me suis farci beaucoup de suppléments et je commence à connaître Golarion, autant je ne connais rien au monde de Planescape parce qu'un ami masterise très bien dans cet univers (avec le dk system) pour que je m'y attelle.
avatar
Tant pis...  Smiley
Personne d'autre n'a un avis ?
avatar
J'ai arrêté Planescape quand je suis passé de AD&D à D&D 3.0, alors c'est un peu rouillé tout ça dans mon esprit.  Smiley
Tu pourrais me remettre la liste exacte des plans de la grande roue, dans un ordre rotatif, et avec les alignements (y compris les subtilités du genre LLB) ?
Ensuite je pourrais peut-être t'aider (et ça me fera réviser la cosmologie de Golarion, ce qui est une bonne chose pour ma campagne en cours).
avatar
Avec plaisir ! Smiley
Outreterre, neutre strict ---------> Gozreth, Pharasma
Méchanus, loyal neutre  ---------> Irori
Arcadie, loyal bon-neutre ---------> Abadar
Mont Céleste, loyal bon ---------> Iomédae, Torag
Bytopie, loyal-neutre bon ---------> Erastil
Elysées, neutre bon ---------> Shélyn, Sarenrae
Terre des Bêtes, chaotique-neutre bon
Arborée, chaotique bon ---------> Desna, Calistra
Ysgard, chaotique bon-neutre ---------> Cayden Cailéan
Limbes, chaotique neutre
Pandémonium, chaotique mauvais-neutre
Abysses, chaotique mauvais ---------> Lamasthu
Carcères, neutre-chaotique mauvais ---------> Rovagug
Gaste Grise, neutre mauvais ---------> Urgathoa
Géhenne, loyal-neutre mauvais ---------> Norgober
Baator, loyal mauvais ---------> Asmodéus
Achéron, loyal mauvais-neutre
Où placer Néthys et Gorum là-dedans ? (ce sont les deux qui me posent le plus question)
Je pourrais mettre Néthys en Outreterre, dans le Bibliothèque de Thot (qui était déjà devenu bibliothèque de Boccob en D&D 3), sauf que dans The Great Beyond, Paizo le place dans le Maelström, soit plus ou moins l'équivalent des Limbes.
De même, on pourrait être tenté de mettre Gorum dans les Limbes du fait de son alignement, mais au départ je le voyais plus en Achéron, le plan des guerres éternelles pour des causes depuis longtemps perdues et oubliées, puisqu'au final seul combattre y compte... sauf que ce plan a un alignement complètement opposé au sien, puis que loyal neutre-mauvais. Et dans The Great Beyond, Paizo le mettent dans leurs Elysées (qui est l'équivalent de l'Arborée CB de la Grande Roue, et non pas des Elysées NB de la Grande Roue qui elles s'appellent maintenant le Nirvana, Nirvana qui était dans la Grande Roue un synonyme pour Méchanus le plan LN... ça va vous arrivez à suivre ? Smiley), aux côtés de Cayden Cailéan, Desna et Calistra, bien que son domaine ait été plus ou moins isolé du reste par un cercle d'inscriptions azatas/eladrins. Peut-être devais-je le mettre en Ysgard au final ? C'est çà où les Limbes.
avatar
Normalement, il faudrait que tu les mettes dans le plan de leur alignement si tu veux vraiment respecter la grande roue (ou l'un juste à côté qui est une nuance).
Paizo s'est éloigné de ça, et pour cause, leur univers n'est pas le même.
avatar
Bah c'est ce que j'ai fait, à part pour Calistra qui, divinité elfe oblige, se retrouve forcément en Arborée, où tout leur panthéon est regroupé (comme les dieux grecs d'ailleurs... et les dieux nordiques sont sur Ysgard). Donc ok, admettons que je laisse Gorum dans les Limbes... qu'est-ce que je fais de Néthys ?
avatar
Ben dans le plan de son alignement. Qu'est ce qu'elle a de particulier ? (j'ai pas le temps d'aller regarder le bouquin là...)
avatar
Bon alors, moi je décalerais légèrement Shélyn, en terre des bêtes.
Je pense que Calistra devrait quand même être dans les Limbes, ce qui corresponds plus à son alignement, mais c'est vrai qu'en tant qu'elfe ton explication se défend...
Pour les autres ça me semble très bien.
Gorum j'hésite entre Ysgard et le Pandémonium. Ysgard tu as déjà expliqué pourquoi, et Pandémonium si je me souviens bien, c'est un gros b*rd*l sans nom aussi ce plan, et il y a beaucoup de baston ce qui devrait lui convenir.
Enfin, Néthys l'Outreterre me semble bien correspondre surtout qu'il y a une bibliothèque de magie.
Note que je n'ai jamais lu The Great Beyond, et donc j'en connais assez peu sur les dieux de Golarion et surtout pratiquement rien sur la cosmologie. Je pense qu'une approche essentiellement basée sur l'alignement est bonne, avec un léger décalage d'un cran éventuellement.
avatar
Zagig : c'est juste qu'ils ont mis Néthys dans le Maleström dans The Great Beyond, mais bon, MRick a raison, je vais la laisser en Outreterre.
Pour le Pandemonium, c'est une idée, mais ça me met aussi un doute... je vais ressortir mon gros poster Planescape qui me dit quel dieu de quel panthéon est dans quel plan pour voir qu'elles sont les autre divinités de ce plan, que je vois-ci ça colle...
Pour Shélyn, MRick, tu pourrais argumenter ? Si c'est juste une question d'alignement ce n'est pas entièrement satisfaisant parce que en Terre des Bêtes, il n'y a que des divinités liés à la nature, à la forêt, etc.
avatar
En terre des bêtes les plus cohérent reste tout de même Erastil, y'a qu'à voir à quoi il ressemble pour n'avoir aucun doute là dessus =)
avatar
Et bien je ne suis pas du tout d'accord justement !
La Terre des Bêtes, c'est "ne perturbons pas l'équilibre naturel, manger ou être mangé et point barre" + des races style centaures, pégases, licornes. Elle se caractérise avant tout par un refus net de la civilisation.
Erastil a une philosophie complètement opposé à cela : c'est lui qui le premier a poussé à la civilisation, qui a donné un arc aux hommes, leur a enseigné l'agriculture et les a sorti de leur "simple condition d'animal prédateur". Il est aussi le dieu de la famille, mais il en a une vision hyper-traditionnaliste (et misosyne même : pour lui une femme, à ça doit rester à la maison à soutenir son mari, cf PF AP 32). Ce n'est pas pour rien qu'il est d'alignement loyal. Pour lui, Abadar est juste un petit jeune excité qui pousse le bouchon un peu loin en s'inspirant de son modèle. Son état d'esprit correspond nettement plus à la philosophie de la Bytopie, où les suppliants aspirent juste à vivre honnêtement de leur travail au sein de petites communautés rurales.
Celui qui serait bien aller en Terre des Bêtes, c'est le maître des bêtes justement (Kurnachantrucjemeso uviensplus), le maître de Desna qui s'est fait attaqué par Lamasthu qui lui a alors volé son pouvoir sur les créatures monstrueuses (cf. PF AP 2).
Donc non, pas Erastil !
avatar
Calistria n'est pas du tout une déesse de la nature, de plus elle est Chaotique neutre, donc je la voit mal siéger en Arborée. Elle est certes déesse des elfes, mais aussi déesse de la vengeance et déesse des filles de joie.
avatar
Oui je sais bien, sauf que les panthéons elfes et grecs sont regroupés sur le Mont Olympe en Arborée et ce indépendamment de leur alignement, sauf rares exceptions.
D'ailleurs, m'en vais traquer ces exceptions dès que je rentre chez moi, histoire de voir s'il convient de faire de Calistra l'une d'entre elles (allez hop, au Pandemonium Smiley Smiley Smiley Smiley).
avatar

Pour Shélyn, c'est venu un peu au feeling comme ça, mais j'ai relu sa description, et ouaih c'est vrai que je suis un peu moins catégorique.
En fait il y avait le symbole qui est un oiseau, et dans ma tête elle était un peu associée à tout les jolis animaux "gentils", y compris les pégases et les licornes.
Mais c'est vrai qu'en fait le lien est assez ténu.
Je suis d'accord avec ton analyse pour Érastil.
avatar
Et bien je ne suis pas du tout d'accord justement !
La Terre des Bêtes, c'est "ne perturbons pas l'équilibre naturel, manger ou être mangé et point barre" + des races style centaures, pégases, licornes. Elle se caractérise avant tout par un refus net de la civilisation.
Erastil a une philosophie complètement opposé à cela : c'est lui qui le premier a poussé à la civilisation, qui a donné un arc aux hommes, leur a enseigné l'agriculture et les a sorti de leur "simple condition d'animal prédateur". Il est aussi le dieu de la famille, mais il en a une vision hyper-traditionnaliste (et misosyne même : pour lui une femme, à ça doit rester à la maison à soutenir son mari, cf PF AP 32). Ce n'est pas pour rien qu'il est d'alignement loyal. Pour lui, Abadar est juste un petit jeune excité qui pousse le bouchon un peu loin en s'inspirant de son modèle. Son état d'esprit correspond nettement plus à la philosophie de la Bytopie, où les suppliants aspirent juste à vivre honnêtement de leur travail au sein de petites communautés rurales.
Celui qui serait bien aller en Terre des Bêtes, c'est le maître des bêtes justement (Kurnachantrucjemeso uviensplus), le maître de Desna qui s'est fait attaqué par Lamasthu qui lui a alors volé son pouvoir sur les créatures monstrueuses (cf. PF AP 2).
Donc non, pas Erastil !
Lev

comme je disais au début je n'ai aucune connaissance de l'univers de planescape, contrairement à l'univers de Pathfinder, donc mon aide est limité, sinon le nom du maître de Desna c'est Curcharnus.  Smiley
avatar
Curcharnus, c'est cela ! Merci !
avatar
Curcharnus, c'est cela ! Merci !
Lev

nom qui offre un magnifique jeu de mot que je ne ferais pas mais en tout cas, ça aide à retenir son nom