Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

encore une variante pour les sorts (combiné épuisement et PM) 1

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Hello,

Je vais enchainer Anathazerïn après le retour à Clairval avec un groupe de joueurs expérimentés (des habitués de D&D) et je voudrais tester un système de magie qui réponde à ces objectifs (je pensais d'abord utiliser les règles d'épuisement mais je les trouve trop sévères avec les attaques différenciées, surtout pour des profils hybrides) :

  • acquérir un sort rang 3-5 permet de le lancer au moins 1x/jour sans risque
  • les sorts rang 1-2 peuvent être lancés de façon quasi illimitée
  • risque croissant de fatigue (perte de PV) si on dépasse ce nombre de lancers
  • un seul lancer de dé par sort
  • options pour les PJs pour lancer un sort plus rapide / puissant / sur plus de cibles
  • une règle simple et équitable pour les profils hybrides
  • pas trop pénalisant avec les scores d'attaque différenciés (ce qui n'est pas évident avec les règles optionnelles d'épuisement)

Voici les règles que j'envisage, j'aimerais votre avis (simplicité, équilibre) :

Coût des sorts

  • Les sorts de rang 1 et 2 sont gratuits, rang 3 vaut 1PM, rang 4 2PM, rang 5 3PM (idem p79 LdB)
  • Changement par rapport à la règle des PM p79 du LdB :
    • Au niveau 1, le personnage a 0 PM.
    • Dès qu'il apprend un sort de rang 3, il gagne 1PM.
    • Dès qu'il apprend un sort de rang 4, il gagne 2PM.
    • Dès qu'il apprend un sort de rang 5, il gagne 3PM.
  • On peut tenter de lancer un sort sans les PM nécessaires :
    • les PMs manquants sont convertis en PE (points d'épuisement)
    • il faut alors réussir un jet d'attaque magique (utiliser le même dé s'il s'agit d'un sort d'attaque)
    • la difficulté est égale au nombre de PE
    • si le jet d'attaque magique est échoué, le PJ paie 1PV par point manquant au dé (avec un minimum de 1PV sur un 1 naturel)
    • Si les PV passent à 0 ou moins, le PJ tombe inconscient et le sort est annulé

Ex: magicien niv 7, INT +3, qui a monté des voies aux niveaux 2, 2, 3, 4 ⇒ 4PM

Il peut lancer 2x boule de feu (rang 4, 2PM) sans risque. Pour la 3e et la 4e il ne perd 1PV que sur 1 naturel (2-4 PE). La 5e (6 PE, difficulté de 6) nécessite des PV pour compléter sur 2 ou moins au dé (5 à l'attaque magique).

Options de lancement

  • lancement rapide : action d'attaque
  • lancement puissant : action limitée
    • comme un rang n+1 (cout plus élevé, nécessite le rang supérieur dans la voie)
    • augmente la durée ou la portée (x2) ou les dégâts (dé supplémentaire ou meilleur dé)
    • pour certains sorts bénéfiques on peut augmenter le nombre de cibles (modificateur INT/SAG/CHA) cf magie altruiste (compagnon p105)
    • cumul possible pour des avantages différents (durée, portée, dégats, cibles)
      • ex: un prêtre avec le rang 5 de la voie de la foi et +3 en SAG. Il peut lancer Ailes Célestes comme un sort de rang 5 au lieu du rang 3 sur 3 alliés en plus de lui, pour une durée de 16 tours au lieu de 8