Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelles aventures à lier pour se lancer à l'ON ? 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Salutations aventuriens, je vais vous éviter le long exposé sur mon parcours de rôliste quarantenaire, si ce n'est en rappelant que j'ai démarré le jdr avec l'ON, la grande boite Schmidt. Une trentaine d'années plus tard, j'en ai découvert lu, mais aussi fait jouer des jdr différents (Stormbringer, Ars Magica, Vampire, Runequest et j'en passe). Bref, je lis régulièrement vos interventions sur ce forum, notamment celles des plus motivés d'entre vous, je vous lis également sur Casus no et j'ai quelques questions qui n'ont pas trouvé réponses après la lecture de quelques fils de ce forum.

Alors, là où je n'ai pas de questions c'est évidemment sur les règles, j'ai bien compris qu'elles n'étaient plus les règles d'initiation de mon enfance, même si on pouvait doser le niveau de complexité.

J'en ai davantage sur les scénarios et campagnes éventuelles. J'ai vu qu'il y avait déjà quelques scénarios courts et 2 au format plus long. Ces scénarios sont-ils agençables dans une plus grande campagne ou bien leurs particularités culturelles sont-elles telles que cela n'est pas possible ? J'ai bien compris que le Leg de Niobara pouvait poser problème étant donné son caractère course contre la montre sur des lieues et des lieues. Seconde question, si ces scénarios sont agencables, le sont-ils dans un cadre plus propice qu'un autre en Aventurie ?

La teneure de vos réponses pourrait me conduire à investir dans le LdB, l'Almanach et les quelques scénarios déjà édités en VF, je pensais spontanément à :

- La mue du serpent,

- Un gobelin de plus ou de moins,

- Sauver Sanah (dans CB 34) que j'ai déjà,

- Manifestation Céleste,

- Leg de Niobara.

Une énième difficulté me concernant est celle du niveau de difficulté, dans l'ON V1, c'était clair puisque le jeu reprenait les niveaux de D&D, mais là je suis un peu paumé puisque non seulement les scénarios sont géographiquement éclatés sur différents lieux, mais il est difficile d'estimer si tel ou tel scénario convient à telle équipe. Bref, autant certains scénarios ont dans leur despcriptif en boutique ces indications (La mue du serpent), autant d'autres ne l'ont pas (Un gobelin de plus ou de moins).

J'espère avoir été clair, bien à vous et merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

La mue du serpent est sympa comme "enquête" mais en tant que MJ, il me manque une description un peu plus approfondie de Saltes/Vinsalt. Elle est jouable par des PJs débutants.

Un gobelin est une autre enquête. Pas forcément évidente à placer ailleurs qu'à Festum (à cause de la place des gobelins)... C'est un bon scenario pour commencer en Sourcelande. Intro idéale si tu veux te lancer dans la campagne des chevaliers du théatre (seulement en VO et en VA). C'est prévu pour des PJs débutants mais attention au combat final.

Sauver Sannah est un scenario de démo prévu pour être joué en 3-4h lors d'une convention. C'est vraiment pour de la découverte des mécaniques de jeu mais pour 3-4h ça fait le taf.

Manifestation céleste est prévu pour des PJs débutants et peu expérimentés. C'est aussi une enquête mais dans un petit village que tu peux assez facilement placer où tu veux. (15 à 20h de jeu facile)

Le legs de Niobara est prévu pour des PJs plus expérimentés. Il te fait voyager à travers toute l'Aventurie donc peut demander beaucoup de travail au MJ s'il veut décrire ou enrichir les voyages. Il faut des érudits dans le groupe de PJs aussi. Avec du boulot tu peux en faire une belle et longue campagne.

Désastre sur Arivor qui est en préco en ce moment est une aventure d'action prévue pour des héros un peu expérimentés.

Dans la boite d'initiation j'aime beaucoup la ronde des sorcières qui est pour des PJs débutants. il permet de découvrir des choses sur les sorcières. Il se passe dans un petit village que tu peux mettre ou tu veux.

avatar

En terme de mix, les seuls que je vois qui se mixent bien ce sont les deux scenarios de la boite d'initiation et manifestation céleste. Tu peux assez facilement fusionner les 3 villages en un seul que tu mettras ou tu veux.

Sinon il y a les 3 scenarios de Samuel/Calenloth qui sont disponibles sur le scriptorium au prix que tu souhaites payer. Ils se suivent ce qui est cool et te font voyager un peu dans l'est de l'aventurie.

avatar

Super, merci pour le retour Dyvim, dommage qu'il failler débourser pour la boite d'initiation alors que seuls les 2 scénarios sont intéressants, peut être BBE prévoit-il de les mettre à disposition en format dur ou pdf ?

Je note sinon l'idée de la fusion de ces 3 scénarios.

Quant au scénarios de Calenloth, les as-tu fait jouer ? Peuvent-ils si tu les connais être integrés aux 3 dont nous parlons (BI et MC) ? Merci encore !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Cleanthe

Voilà vraiment d''excellentes questions ... @Dyvim a bien répondu sur le contenu des scénarios, je vais te répondre sur d'autres questions que tu poses donc :

- Pas de niveaux ? puissance de l'adversité ?

C'est un point qui peut perturber ... mais justement pour moi l'un des points forts de l'ON c'est que ce n'est PAS un soucis. Mais cela mérite explication :

En ON v5 les ressources (énergie vitale / énergie astale / karma) sont relativement élevées mais leur régénération est lente. Et ces ressources évoluent très peu en proportion avec l'évolution des personnages. Par exemple un héros créé au "niveau" Expérimenté aura entre 25 et 35 en EV, ce qui montre l'écart pas si important entre héros "costaud" et héros "fragile". Sachant qu'une attaque classique va être de format 1D6 + X (et on atteint presque jamais X=10), cela veut dire que tout héros survivra de façon quasi certaine à 2 ou 3 attaques.

Bien sûr les monstres les plus impressionants et certaines manoeuvres de combat peuvent être capables d'imposer des dégâts plus élevés ... mais très largement les héros sont à l'abri d'être tués en 1 ou 2 coups.

Tout cela pour dire que le principe des règles fait que chaque combat va être impactant, mais que normalement les héros vont pouvoir tenir face à un large éventail de menaces (du moins assez longtemps pour sentir l'attrition de leurs capacités ... effets des blessures ... et donc de choisir la fuite ou la reddition si besoin).

Les "niveaux" ne vont pas affectés fortement cette échelle (à moins d'aller chercher du niveau "Légendaire") car tout cela est limité par les scores de Qualité ... et ces derniers restent difficiles à faire lourdement augmenter (très couteux déjà).

Le résultat de çà c'est qu'un combat contre un ours, ou contre un dragon, seront potentiellement épiques tous les deux ... les héros risquent d'en sortir avec leurs ressources diminuées dans les deux cas (bon c'est sûr que le dragon va leur couter plus cher en ressources normalement content )

Pour la magie la problématique est sur la même idée, avec un aspect plus sévère qui moi me plait beaucoup : la magie est couteuse et ses effets restent limités tant qu'on atteint pas des niveaux très élevés de maitrise. C'est une magie qui demande qu'on réflechisse à son utilisation, il faut prévoir ... se préparer ... réfléchir à comment on va lancer le sort (on peut moduler les couts et effets) ... bref la magie ne sera pas un élément de déséquilibre majeur des rencontres, elle va par contre donner l'occasion d'être inventif car elle donne des pouvoirs qui sont l'usage exclusif des jeteurs de sorts (très peu d'objets magiques à capacité de sorts, et aucune spell-like abillty accessible sans payer le coût d'une tradition magique).

Pour finir la dessus ... il faut surtout se dire que les PNJs et monstres sont soumis aux mêmes régles ... ce qui diminue les risques d'écart d'opposition trop marqués. Si tu places un mage PNJ seul dans sa tour face à un groupe de héros, tu as plutôt intérêt à bien réflechir à l'agencement des lieux, aux préparatifs que ce mage peut faire pour préparer ce combat ... car sinon même si c'est un très bon mage il va se faire découper en rondelles par un groupe de héros.

Usage et enchainement des scénarios :

Là dessus il faut clairement faire sa tambouille car les scénarios édités ne sont que rarement indiqués comme faisant partie d'une trame tout faite.
Personnellement j'ai placé les héros de mes joueurs dans une meta intrigue qui justifie leur intervention sur n'importe quel scénario de mon choix.

Un peu comme à Eclipse Phase ou les joueurs font partie d'une organisation secrète nommé Firewall, à l'Oeil noir mes héros travaillent tous pour le fameux marchand Stoerrebrandt dont tu te souviens sûrement. Comme çà ils peuvent être envoyés en mission à travers le continent par leur sponsor ... un truc largement déjà utilisé en V1 d'ailleurs content

avatar
Cleanthe

Pour les 3 scénarios de Calenloth, "Un gobelin de plus ou de moins" peut encore une fois servir de scénario d'intro puisqu'il se déroule à Festum en Sourcelande et que la mini campagne de Calen débute elle aussi à Festum. Elle sont donc très facile à enchaîner.

avatar

Je n'en attendais pas moins de vous messieurs pour me donner du grain à moudre, un grand merci à vous trois.

Le système de jeu attire en tout cas ma curiosité.

Pour en revenir néanmoins sur l'organisation des scénarios, je croyais qu'il y a avait une trame centrale organisée autour de la chute de météorites. Mais ce n'est peut-être qu'un fil rouge et un moyen artificiel de relier des aventures entre elles ?

D'accord Docdemers, c'est noté pour ce lien. Il peut donc être intéressant de partir sur ces 4 scénarios centrés sur Festum comme point de départ. C'est bien ça !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Cleanthe

Oui tu as le "grand évènement majeur" de la 5éme édition qui est nommé La chute des étoiles

Tu trouveras des références à cet évènement et à ses impacts (y compris sur les règles de jeu) dans beaucoup de livres de la gamme ... dont le Livre de base bien sûr.

Par contre cet évènement est global, et donc les scénarios et campagnes peuvent amener à divers point les héros à croiser les effets de cet évènement ... où être directement impliqué dans son déroulement. Chaque scénario de l'ON est codé selon des notes (inscrits au début du scénario et sur sa couverture arrière) et une de ces notes indique l'importance du scénario par rapport à l'histoire vivante (donc la Chute des étoiles).

Donc la Chute des étoiles n'est pas une campagne, ou une histoire rectiligne, que l'on pourrait suivre de A à Z. C'est une trame de fond sur laquelle les héros vont saisir des épisodes et des conséquences sur leur route.

Donc à moins de créer un meta-plot spécifique toi même ... tu ne trouveras pas de suite de scénarios pour suivre la chute des étoiles.

Par contre, tu as plusieurs scénarios identifiés qui sont très fortement liés à cette grand histoire et que tu peux enchainer si tu as envie de faire de çà ton fil rouge :

- Le Leg de Niobara est le point le plus ancien chronologiquement ... et il serait logique que des héros ayant joués cette mini campagne s'intéressent fortement à la Chute des étoiles.

- Manifestation Céleste et Désastre sur Arivor sont des histoires de conséquences directes de chute d'étoiles ... donc que l'on peut placer après le Leg .... MAIS

MAIS ... il serait tiré par les cheveux qu'un même groupe de héros se trouve toujours pile à l'endroit où ces évènements se passent ... à moins de mettre dans un meta-plot une capacité de divination, des augures, ou équivalent qui amènent les héros aux bons endroits

avatar

D'accord Dany, je comprends mieux, merci. En effet, à moins de faire de l'équipe des joueurs une équipe d'astronomes/astrologues en quête de savoir, je suppose qu'il sera difficile de justifier le suivi direct de cet axe de la V5.

avatar

D'accord Dany, je comprends mieux, merci. En effet, à moins de faire de l'équipe des joueurs une équipe d'astronomes/astrologues en quête de savoir, je suppose qu'il sera difficile de justifier le suivi direct de cet axe de la V5.

Cleanthe

D'ailleurs le Leg de Niobara demande qu'un des héros possède ce type de profil content

Après, je ne parle que de ce qui est disponible dans la gamme actuelle .... il n'est pas exclu du tout, et même probable, qu'une campagne finisse par sortir pour faire jouer un moment historique décisif lié à cet évènement.

Si tu es anglophone une première grande campagne est enfin disponible en dehors de la VO allemande ... et elle n'est pas sans lien avec la Chute des étoiles (comme toile de fond toujours)

avatar

Mon niveau d'anglais est trop peu entretenu pour que je le lise tranquillement, néanmoins un tel supplément permettrait-il de bien étoffer le cadre de campagne autour de Festum ? Si oui, peut-être pourrais-je faire un effort ?

avatar

Mon niveau d'anglais est trop peu entretenu pour que je le lise tranquillement, néanmoins un tel supplément permettrait-il de bien étoffer le cadre de campagne autour de Festum ? Si oui, peut-être pourrais-je faire un effort ?

Cleanthe

Alors .... ce supplément est une aide de jeu spécifique pour la campagne en anglais dont je parlais et qui s'appelle Theater Knights . La campagne complète (6 livrets) apporte beaucoup d'informations sur la Sourcelande et sa capitale Festum ... et toute une liste de scénarios disponibles se passent dans cette même région : Un gobelin de plus ou de moins, Thorwal Drum (qui est lié à la campagne et se passe 6 mois avant), Three colors of snow ....

Il existe un supplément régional traduit de l'allemand pour le moment ... c'est Warring Kingdoms qui offre un cadre parfait pour débuter en Aventurie V5 et il a aussi des scénarios se passant dans cette région (New Bond and Ancient quarels, Legacy of the Dyke ...)

EDIT : Si tu veux j'ai écris un article sur Theater Knights

http://lefix.di6dent.fr/archives/14490

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Hmmm ... je vais donc réfléchir à tout cela tranquillement. BBE proposera peut-être la traduction de cette campagne Theater Knights, ce que j'ai lu pour l'instant sur la Sourcelande et Festum, ainsi que la trame magique autour de la campagne Theater Knights me parle bien.

Récuperer le pdf qui décrit Festum et la Sourcelande pourrait alors permettre de faire jouer dans ce cadre à partir du scénario déja traduit : "Un gobelin de plus ou de moins", d'y intégrer pourquoi pas "Sauver Sanah", puis d'y ajouter la mini-campagne de Calen évoquée par Docdemers.

À réfléchir ... Merci en tout cas pour le coup de pouce !

p.s j'ai lu ton article en effet, il fait partie des choses qui m'ont donné envie en effet. plaisantin

avatar

N'hésites pas à demander si besoin ... et sinon n'oublies pas que Deepl Traductor est ton ami ... content

avatar
Dany40

tu as oublié la récolte de navets pour les scenarios en sourcelande plaisantin

avatar

tu as oublié la récolte de navets pour les scenarios en sourcelande plaisantin

Dyvim

Ah oui exact !!! je l'oublie toujours celui là !!!! content

avatar

The turnip harvest en VA ?

avatar

The turnip harvest en VA ?

Cleanthe

Tout à fait content

avatar

Impeccable et merci, y'a plus qu'à voir quoi faire de toutes ces infos.

avatar

The turnip harvest en VA ?

Cleanthe

Oui, qui sera bientôt dispo en vf.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe