Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Vendez-moi ce jeu] Imperator 3

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Séduit par le synopsis d'Imperator, je suis allé faire un tour sur la fiche du Grog pour obtenir quelques infos sur le moteur du jeu. De ce que j'en lis, on semble assez proche du Storytelling System avec des lancers de D10, le "10" donnant 2 succès et le 1 en ôtant un. S'ajoutent apparemment des tableaux à double entrée par types d'opposition. Et la comparaison du nombre de succès de l'attaquant et du défenseur dans le cadre des combats.

Pratiquant le Storytelling System depuis trois decennies, je crains – à la lecture du résumé du Grog – de retrouver les lourdeurs du moteur dès qu'on en arrive à la gestion des combats : seau de dés, compte d'apothicaire des succès, des 1, des 10 pour chaque antagoniste, comparaison pour déterminer la marge de succès du vainqueur, encaissement, rounds qui trainent en longueur, etc.

Pouvez-vous m'en dire plus sur la mécanique du système d'Imperator, surtout en terme de fluidité et de souplesse ? Ma contrainte étant que je recherche un jeu qui soit accessible à des participants débutants, sans calculs complexes ou trop pesants du côté des joueurs.

avatar

Alors je ne sais pas si je vais te le vendre....

Je suis MJ dessus et j'ai longtemps fait jouer Mage the Ascension (mais cela date de très très loin)

Franchement je préfère ce système qui prend en compte le niveau de compétence. Dans le système WoD il suffisait de monter ses caractéristiques et tout était facile... Ici une Force de 5 ( une brute inhumaine) et une compétence de combat à 1 ( un vrai débutant) tu lancera 6 dés avec un seuil de réussite de 8. Avec une Force de 2 (péquin moyen) et une compétence de combat à 4 (un expert) tu lancera également 6 dés mais ton seuil de réussite sera à 4.. J'ai pris le combat mais la conduite de char, les talents oratoires ou la direction d'un chantier marchent sur le même principe. Voilà la différence de base qui change franchement tout. Le jets en version passives tiennent aussi compte de cela. La table unique à double entrée permet de gérer tout le bouzin pour le MJ mais les joueurs se contentent de lancer un pool de dés en regardant la table afin de connaître leur seuil de réussite. Plus d'importance pour les compétences donnent forcément des pool de dés moins lourds ( mais pas toujours je te l'accorde)

Une chose également, il y a un système de degré de reussite: 1 succès et la réussite n'est que partielle, 2 et la réussite est normale, jusqu'a 5+ pour une réussite critique. Le niveau de compétence donnant un avantage sur le seuil de réussite,il en découle naturellement un avantage sur le nombre de succès et donc le niveau de réussite.

Les points de Gloire servent de bonus éventuels en supplément.

Je trouve le système plus "vraisemblable"....on reste dans du JDR quand même...

Les combats se montrent également plus mortels avec des baisses du pool de dés à lancer lors des blessures successives.

Cela n'étant que mon humble avis....

avatar

Super, je te remercie pour cette description plus précise.