Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les jeux de l'Atelier Acta : expériences historico-ludiques en FP 18

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bonsoir,

vous aimez les jeux de gladiateurs ? Voici un jeu de plateau en financement participatif sur Ulule, au thème historique, par des pros de la recherche historique : LANISTA

PS : Je ne suis pas du tout dans l'équipe projet, donc je ne pourrai pas répondre aux questions, mais j'ai cotoyé (un peu, cause Covid...) le créateur du jeu pour la pratique des arts martiaux historiques européens : pointu dans l'étude des textes et des techniques par la pratique (si vous êtes curieux : Frères d'AMHE).

avatar

Et flute, moi qui voulais arrêter avec les financements participatif, ma période de sevrage vient de prendre fin. C'est mal ce que tu fais...

avatar

Du coup, je continue démon : financement vite atteint, là c est en route pour le 200% qui permettra de proposer des ajouts de contenu si je lis bien les news et démo du proto.

Attention les jauges des offres collectors et early birds se sont bien remplies.

avatar

200% atteint = du contenu en plus !

Un peu a l inverse de ce a quoi je suis habitué, avec Lanista on decouvre ce qu a débloqué le palier une fois atteint.

Pour ces 200% :

1/2 Le "Making Of", prévu initialement pour mettre l'eau à la bouche en PDF, sera approfondi et détaillé pour dévoiler toutes les sources, recherches et réflexions qui ont permi la création de Lanista. Ce contenu sera, soit ajouté au livret de règles, soit imprimé sur un livret fourni avec le jeu (selon les contraintes techniques).

2/2 Des illustrations supplémentaires seront ajoutées dans le jeu afin de faire profiter d'une plus grande variété visuelle dans la représentation des gladiateurs au-delà des panoplies bien connues : Murmillon, Thrace, etc.

Prochain palier a 300% donc, et encore 3 semaines de campagne (mais pourquoi attendre? Lundi les Early Birds c est fini!).

avatar

Info reçue à 15h47 : Plus que quelques heures pour les Early Birds à prix réduit ! Il ne reste que quelques heures et surtout il en reste moins de 10 !

Passé ce délai/quota, la participation au tirage au sort pour remporter le pugio de Brice LOPEZ (du moins avec la contrepartie du jeu LANISTA en lui-même, je ne sais pas bien si les autres contreparties sont aussi concernées par la clôture de la participation au tirage au sort). ne sera plus offerte avec le jeu Lanista qui reste accessible pour 60 euros, mais passera à 70 euros avec le jeu.

"Ce pugio est une copie des armes découvertes à Pompéi. Il a été utilisé pendant presque 10 ans pour faire des centaines de présentations en public dans de nombreux amphithéâtres et lieux historiques mais aussi des conférences et coloques universitaires. Il a été fabriqué par Pierre Dufour un des piliers d’Acta et utilisé par moi (présentations et combats) principalement et aussi par mes collaboratrices quand je n’étais pas en action pour des présentations en public à Arles.
Comme toutes les armes de gladiateurs sa taille est modeste (moins de 35 cm) mais il a un manche en corne et une lame forgée par Pierre."
Brice LOPEZ - cofondateur d'ACTA

[Edit : modification de l'effet de fin du earlybird que j'avais compris de travers]

avatar

Sinon pour info, il existe une contrepartie en dehors du jeu Lanista en lui-même : Ludi pour 68 euros

= Recevez 1 coffret en cuir de 3 jeux Antiques en cuir et bois fabriqués par ACTA + 1 chance de gagner un cadeau très spécial d'une grande valeur + le PDF du "Making Of".

Que contient le coffret LUDI ? Trois jeux les plus célèbres du monde antique, le Ludus latronculi, le Duodecim scriptorum et le jeu de la Marelle, trois jeux qui se jouent à deux ! Fabrication artisanale, toujours par nos irremplaçables Pierre et Fabrice...
Tentant pour donner du relief à des jeux romanisants (IMPERATOR je t'attends!) ?
avatar

ça bouge : vidéo de démonstration dans un cadre historique, cela donne un bon aperçu :

Jeu Lanista en direct d’Arles

avatar

Une partie complète de Lanista à 3 joueurs !

Autre lien si le premier (facebook live du jour) ne fonctionne pas.

Pour que les indécis se décident, et les impatients patientent moqueur !

Attention, le financement de Lanista sur Ulule se termine le 9 septembre, et on se rapproche bien des 300% supposés débloquer de nouvelles choses.

avatar

La PP Lanista se termine ce jeudi 9 septembre a 23h59.

avatar

L'Atelier Acta d'Arles récidive avec un nouveau jeu en financement participatif sur Ulule jusqu'au 19 octobre 2023 : LUDI CIRCENSES

Jeu de société historique - Une véritable course de chars antiques !

CIRCENSES Entrez dans la course ! GALOP

∆ Le deuxième jeu historique de L'Atelier Acta ∆

Vous incarnez un Aurige !
(Un pilote de char dans l'Antiquité romaine).

Comme dans l’Antiquité, faites partie d’une faction et incarnez un ou des auriges et participez à une course endiablée dans le Cirque.

Le premier à passer la ligne d’arrivée fait gagner sa faction, et pour y parvenir tous les moyens sont bons !

  • Ludi Circenses peut se jouer de 2 jusqu’à 12 joueurs !!!*
  • Dès 8 ans.
  • À partir de 30 minutes**

* Dans l'idéal 4 joueurs, pour les parties compétitives.
** Selon le nombre de chars et le nombre de tours choisis.

avatar

Cette fois, ce sera sans moi. Lanista était plutôt réussi en matière de production, mais ne m'a pas convaincu du tout en matière ludique. Et les 68€ pour les trois jeux antiques du dernier FP sont encore en travers de ma gorge, vu combien j'ai été déçu par leur piètre qualité artisanale à la réception. Le coffret n'était d'ailleurs pas inclus...

C'est néanmoins cool qu'ils continuent leur aventure éditoriale, et je leur souhaite le meilleur.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Galadorn
  • et
  • GorbashLeMaudit
avatar
Ismaren

Navré Ismaren que tu n'y aies pas trouvé ton compte. La qualité des jeux antiques que j'ai pu voir pour ma part était parfaite, as-tu tenté un recours auprès de l'éditeur ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar

LUDI CIRCENSES

Jeu de société historique - Une véritable course de chars antiques !

Image de couverture du projet LUDI CIRCENSES
7 098 € - 118 % sur un objectif de 6 000 €
131 contributions
Attention : 2 jours restants (jeudi 19 octobre à 23h59)
avatar
Galadorn

Oui, mais je ne sais plus où se trouve l'échange que j'ai pu avoir avec l'équipe, et finalement rien n'a été fait : de mémoire, je leur ai signalé ma déception et ils m'ont répondu en être désolés. Point. Je n'avais pas spécialement la volonté de me "battre" à l'époque pour quelque chose de si faible importance, bien que le coffret me fît de l'œil.

avatar
Ismaren

C'est marrant mais moi c'était exactement l'inverse : le système et toutes ses petites bidouilles pour organiser les matchs et booster ses gladiateurs était vraiment top. Par contre le matos était vraiment pas à la hauteur : pions tout pouraves abîmés dès les premiers tirages de sac. Pas différence entre sac pour combattre et sac pour blessures... Dommage surtout aux vues du prix.

Je passerai donc mon tour également en leur souhaitant de sortir un jeu tout aussi bon sur le système mais plus abouti au niveau matos.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
GorbashLeMaudit

Concernant le matériel : je n'ai pas eu de problème de pions abîmés, et pour les sacs, on a tout de suite déterminé un emplacement sur la table sur laquelle on jouait pour celui des combats et un autre pour celui des blessures, de sorte que leur indifférenciation n'a pas posé problème. La boîte, les plateaux étaient de qualité, les cartes et les illustrations aussi, les cubes s'insérant dans les failles des plateaux était une bonne idée, le livret de règles était pas trop mal fichu (j'ai vu tellement pire...), (Edit) enfin les pions de score étaient nuls certes. De mon point de vue, c'était réussi. Il faut simplement une grande table vue la taille des plateaux de joueur.

Le jeu en lui-même... Pour rester succinct : extrêmement long pour rien, pas dynamique, beaucoup trop procédural, une gestion du matériel extrêmement fastidieuse et chronophage (par exemple reconstituer à chaque usage le contenu des sacs...), pas d'interaction entre les joueurs, chacun gérant ses gladiateurs et ses combats dans son coin, de mémoire à tour de rôle... Bref, il faudrait un travail très conséquent de réécriture pour en faire un véritable jeu de société. On appréciera son parti-pris historique, et c'est tout, tant celui-ci ne permet pas de délivrer une expérience de jeu qui soit ludique. Typiquement le genre de jeu pour lequel le risque est très grand qu'on y joue une fois, plaisir de la découverte, pour le ranger à jamais dans un placard.

Ludi Circenses est financé, voilà une bonne nouvelle, en espérant qu'ils aient appris de leurs erreurs.

avatar
pas d'interaction entre les joueurs, chacun gérant ses gladiateurs et ses combats dans son coin, de mémoire à tour de rôle...
Ismaren

Alors pas tout à fait quand même :

- on dispose de cartes évènements pour se donner des avantages mais aussi pour causer du tort aux autres lanistes (exemples : remède inefficace, empoisonnement, arbitre corrompu...).

- effectivement comme c'est historique, on apprend que les lanistes ne fonctionnaient pas comme la boxe aujourd'hui où chaque écurie s'affronte avec ses poulains, mais qu'un laniste offrait le spectacle du combat de 2 de ses propres gladiateurs. Donc oui à tour de rôle se déroulent les combats organisés par chaque laniste, mais outre les cartes évènements qui peuvent être jouées à différentes phases, on dispose également de jetons d'influence que l'on doit jouer sur chaque combat, et qui viennent donc modifier les probabilités initiales sur l'issue du combat (spectacle de qualité, moyen ou médiocre) ce qui détermine directement les points de prestige accumulés au fil des saisons du jeu.

- comme dans d'autres jeux, l'intéraction provient également des phases d'achat / sélection (on achète ses gladiateurs parmi un arrivage aléatoire commun à tous les lanistes, mais si on peut viser simplement à prendre le meilleur pour soi, on peut aussi faire en sorte d'éviter de laisser un gladiateur qui va trop arranger le laniste suivant car panoplie optimale ou capacités combo ou duo historique...). Idem pour la sélection des contrats de spectacle : on peut ne raisonner qu'en fonction de ce qui nous arrange, ou aussi prendre en compte ce qui va être une aubaine pour les autres lanistes si on les laisse pour eux.

Sinon les règles ont été revues en terme de présentation pour faciliter la mise en place et la recherches d'infos en cours de jeu, via 2 pdf envoyés aux alentours de février 2023 pour les contributeurs.

avatar

Point par point, en moins succinct clin d'oeil :

- en effet, les cartes événements constituent l'unique interaction directe possible entre les joueurs, et elle est forcément négative. Toutefois, le joueur qui subit l'effet de l'une d'elle n'a quasiment aucun moyen de répondre sauf en utilisant lui-même plus tard une carte événement contre l'autre joueur, ce qui revient à du "à toi/à moi" des plus ennuyants. Sans compter que les cartes en question, il faut les avoir et l'usage de certaines est payant, et puisqu'on les pioche au hasard, il n'y a pas d'équilibre entre les joueurs ;

- les jetons d'influence ne constituent pas ce que j'appelle une interaction entre joueurs, ou alors seulement très indirectement. Il s'agit en effet d'une ressource que chacun est obligé de gérer pour son propre compte et de dépenser sans forcément le vouloir, sous peine de subir une pénalité conséquente. En plus, cela implique une manipulation du contenu des sacs avant chaque tirage. Double contrainte. Cela influe sur le déroulement du jeu, mais ne constitue une interaction qu'entre le joueur qui les utilise et le sac de tirage des combats, puisque chaque joueur ayant 1 jeton de chaque couleur, en fin de compte, qu'importe comment on les distribue : puisqu'il faut tous les dépenser, on atteindra une forme d'équilibre qui n'aura rien changé. Une mécanique inutile donc, qui ne le serait pas si atteindre un certain nombre de points de prestige mettait fin à la partie, ce qui n'est pas le cas ;

- comme dans d'autres jeux qui utilisent cette mécanique (Lueur, Encyclopédia ou Museum, je ne sais plus...), cela n'arrive que quand aucune carte n'est intéressante pour soi, on regarde alors laquelle pourrait être intéressante pour un autre joueur, afin de la lui piquer. Très situationnel, et encore une fois, cela ne constitue pas une interaction directe. Lueur fait cela de meilleure manière par exemple en proposant un second critère de sélection (le choix des dés et de leur nombre), et même là cela ne compense que rarement le choix d'une mauvaise carte pour son propre jeu.

Bref, si ces quelques mécaniques sont conformes à la réalité historique telle qu'elle nous est connue aujourd'hui, elles sont et trop légères et trop classiques, et ne conjurent pas l'ennui généré autour de la table à observer les autres joueurs résoudre l'issue de leurs combats et à répéter ad nauseam les mêmes phases de jeu toutes plus lourdes les unes que les autres, sans que le jeu n'évolue.

En effet, c'est là le principal problème du jeu : son manque de progression. On joue un certain nombre de tours/saisons et on arrête le jeu de manière arbitraire alors qu'on pourrait continuer à jouer indéfiniment en fin de compte, puisqu'il n'y a pas de conditions de victoire ou de défaite qui mettent fin au jeu. Or on ne fait rien de plus au dernier tour qu'on ne faisait déjà à l'identique au premier, 2h de jeu plus tôt.

Ludi Circenses ne devrait pas avoir ce problème majeur, puisqu'il met en scène une course avec une ligne d'arrivée à atteindre qui devrait clairement et logiquement déterminer la fin de la partie.