Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR6] Questions sur les règles 153

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Hello,

J'ai hésité à ouvrir un n-ième sujet pour poser une queston sur un point précis, mais finalement, peut être qu'un thread unique sera mieux.
Je lance donc avec cette question sur l'opposition.


De ce que je comprends, pour simplifier la gestion côté MJ, il n'y a qu'une réserve d'atout égale au départ au niveau de professionalisme, mais ce qui me gène, c'est que cette pool est la même qu'on ait 1 ou 10 opposants et qu'elle est partagée par tous avec une seule dépense autorisée par tour pour l'ensemble.

Comment gère t on l'atout quand l'opposition est composée de plusieurs PNJs avec différents niveaux de professionalisme, et en fonction du nombre de PNJs?

avatar

Question spécifique SR6?

(je crois pas que y ait de gestion d'"atouts" dans les autres éditions.

avatar

D'abord clarifions qu'il y a deux types d'opposition :

  1. Les figurants
  2. Les PNJ "majeur"

La règle que tu évoques (atout =professionalisme) ne s'applique qu'aux figurants, et oui, qu'il soit 1 ou 10, ce nombres d'atouts reste le même.

Toutefois si tu as un groupe mixte avec différents niveaux de professionalisme (ex. 4 gangers regulier Pr. 2, 2 ganger élite Pr 3 et un chef Pr 4), tu auras 3 pools différents à gérer 1 par "unité" formant le groupe. Soit 2 atouts parmi les 4 gangers reguliers, 3 pour ceux d'élite et 4 pour le chef.

Les PNJ majeurs, se créent suivant les mêmes règles que les PJ et ont donc leur pool d'atouts individuels.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
Andre

Merci beaucoup Andre, c'est clair.

J'avoue, je n'avais pas encore bien compris que le MJ profitait moins du jeu d'Atout que les joueurs, sur des persos secondaires.

Ca fait moins de comptabilité à faire, mais par contre, ça rend les figurants bien moins "dangereux" que ce que je ne croyais

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar
Ptit Ben

Il ne faut pas oublier qu'à SR les joueurs sont quand même bien plus puissants que le péquin lambda. Un runner devrait normalement se débarasser sans trop de mal de figurants de niveau 1-4/5. C'est après que ça commence à se corser.
Par contre avec un professionnalisme de 8-9-10, ça fait de jolis combats, et pas besoin d'atout pour que les figurants posent de gros soucis à un groupe!

avatar

Lors de l'utilisation de l'action mineure "Bloquer", il est indiqué d'ajouter la compétence Athlétisme. De même pour Bloquer, on ajoute la compétence Combat Rapproché.
Mais ajoute-t-on dans ces deux cas uniquement le rang de la compétence, ou le total qui serait donc rang+attribut?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boltgun
avatar
Ptit Ben

C'est le rang de la compétence qui s'ajoute au jet de défense. Si tu as 0 en Combat Raproché Bloquer te sert à rien.

avatar

Hoï les runners!
Comment guérit on quelqu'un de la pétrification d'un Basilic à SR6?
Je pensais trouver un sort de santé, mais que neni, rien.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Carmody
  • et
  • Bibousse
avatar
Ptit Ben

Rien n'est précisé ni dans la description de l'état, ni dans celle du pouvoir Pétrification. En vertue de la règle sur la durée des états (p. 55) c'est donc au maître de jeu de décider.

Désolé de cette non réponse.

avatar

Alors je crois me souvenir que j'avais eu le cas dans Fragmentations, où un basilic avait pétrifié un PNJ et mes runners avait insité pour le sauver. De mémoire j'avais accordé (peut-être trop facilement) qu'un test de contresort vs le nombre de réussite de la pétrification du basilic pouvait fonctionner.

ça me semblait une bonne idée sur le moment...

Mais a posteriori (en SR5) et rien ne dit que ça ne serait pas ainsi en SR6, la pétrification est un sort "maintenu" donc si le basilic meurt ou est interrompu d'une quelconque manière le sort devrait être stoppé. non ?

SR5 p.401 : " Elle reste sous cette forme tant que la créature maintient son pouvoir [...]"

avatar

Le pouvoir a une durée "Maintenu", a minima si le basilic est inconscient ou hors de portée, le pouvoir cesse.

avatar
Ptit Ben

J'ai eu le même soucis durant un scénar de Free Seattle. Je l'ai traité comme un sort maintenu qui a cessé avec la mort du lanceur de sort.

avatar

Merci pour vos réponses. A force de jouer du D&D, j'en ai perdu de vue qu'un pétrification de basilisk ne fonctionnait pas de partout de la même manière joyeux

avatar

J'enchaine sur un autre cas rencontré: Comment déterminer si une personne (un troll bien énervé?) peut traverser en force un mur genre en plasteel/placoplatre (indice 4), ou une barrière magique qui serait indice (6)?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boltgun
avatar
Ptit Ben

En utilisant les règles d'obstacles p.116. S'il est bien massif, donnes lui de l'atout pour un test de force avec la valeur de dégâts de mains nues pour déterminer le "trou". Ensuite c'est au MJ de déterminer si c'est assez grand pour que la barrière cède mais un troll bien vénère devrait passer à travers du placo après deux coups d'épaules si les jets sont bons.

Pour une barrière magique, c'est mieux de mettre un bon coup de bélier avant de traverser.

avatar

Salutations, j'ai commencé la lecture des règles et j'entame la création de personnages. J'ai bien compris le système des priorités, enfin je crois. J'ai saisi qu'on pouvait par exemple prendre un perso sensible à la magie avec une prio A B C ou D pour un attribut magique à 4, 3, 2 et 1 respectivement (de mémoire hein). Mais en lisant les prétirés, je constate qu'ils ont tous 6 en magie et tous avec une priorité D. Je suis un poil étonné, d'autant que tous ont la pelletée de sorts qui correspond à une priorité élevée. Ai-je loupé un truc ? Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar
Cleanthe

Après la création de ton personnage, tu disposes de 50 de karma à dépenser pour améliorer ton personnage. De plus, les points d'ajustements que tu obtiens avec le choix de ton métatype peuvent augmenter ta magie.
D'ailleurs l'archétype d'adepte a Magie en D (donc 1) et en dessous tu vois qu'il a utilisé 5 points d'ajustements sur sa magie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Bibousse

D'accord et merci pour ton retour, je n'étais pas sûr d'avoir bien saisi. En passant, tous les persos présentés dans le bouquin ont des priorités A à C pour choisir caractéristiques et compétences, j'en conclue que c'est probablement le nerf des runs.
Je vais poursuivre ma lecture. ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sir Elrond
  • et
  • Morphee the Joker
avatar
Cleanthe

C'est plus un problème d'optimisation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Sir Elrond

C'est ce que je sous-entendais, et en même temps il faut sans doute comprendre que pour optimiser le perso, le choix standard est celui-ci.

Après, je ne connais pas suffisamment le jeu pour savoir si on doit en passer par là pour produire un perso viable.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bibousse
  • et
  • Sir Elrond