Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un retour après une partie en tant que MJ 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'animer une partie des Terres d'Arran en tant que MJ et je voulais faire part de mes retours. J'ai joué avec les deux livres (joueur et meneur) ainsi qu'avec la boîte Elfes (je me suis surtout servi des figurines en carton). Mes 3 joueurs étaient des débutants absolus en JdR et pour ma part, débutant en MJ (mais déjà joué longuement une campagne de D&D et également d'autres scénarios dans d'autres JdR, et aussi quelques GNs). Quant aux Terres d'Arran, je suis fan (j'ai toutes les BD) mais les joueurs ne connaissaient pas. C'était aussi la première fois que je jouais à une monture "Chroniques Oubliées". Voilà pour le contexte !

Tout d'abord, en tant que fan de la série, retrouver ce JdR est un régal ! L'univers des TA est vraiment bien retranscrit dans le JdR, y compris dans des capacités des différentes voies (et qu'on "retrouve" en relisant la BD). Vraiment, c'est cool et c'est très agréable de voir le taf qui a été abattu ! De ce fait, le système de voie des CO est très bien adapté pour l'univers et très bien pensé : les joueurs ont une grande liberté de personnalisation de leur personnages, ils ne sont pas cantonnés à un choix entre X classes et surtout, ils ne doivent pas choisir parmi un nombre incalculable de possibilités (ce qui existe par exemple dans D&D si on s'amuse à jouer avec tous les ajouts qu'il y a eu, et alors on s'en sort plus :P ). Bref, très bien !

L'univers, que mes amis ne connaissaient pas, les a intéressés. Certains aspects les ont fascinés, comme par exemple la malédiction des elfes noirs (deux joueurs ont construit leur background en s'inspirant en partie de cela). Et ce qui est cool, c'est que l'univers reste très accessible : pas besoin d'avoir lu les BD, ni d'absorber des tonnes d'infos sur de nouvelles races, le tout est "intuitif". Certains diront que c'est parce que l'univers manque d'originalité, et c'est vrai. Mais je répondrai que l'originalité n'a jamais été une qualité absolue (je préfère un bon univers peu original qu'un univers nul original) et que les TA ont de nombreuses qualités : histoires épiques, personnages complexes,...

Les mécanismes de gameplay des TA sont vraiment intéressantes. Comme je disais, la simplification est fort chouette et c'est vraiment malin de se débarasser de certains points qui ont une certaine lourdeur dans les JdR. Par exemple, exit l'expérience, regroupement d'armes par catégories générales, exit les compétences (de D&D), simplification des PNJ (très malin)... J'avoue, en tant que joueur habité aux systèmes D&D, j'ai été perturbé par certaines règles, comme par exemple l'initiative qui se résume à un chiffre (mais j'approuve à nouveau la simplification). Et j'aime énormément (au risque de me répéter) le système de voies qui est vraiment très malin, simple à comprendre et à utiliser, et qui permet de créer des profils très variés. Vraiment un gros plus !!

Bon, bien sûr, le système et le JdR n'est pas dénué de défauts. Mais je ne suis qu'un MJ débutant et il est tout à fait possible que ce qui m'apparait comme une faiblesse ne soit pas justifié :
- Comme dans beaucoup de JdR que j'ai joué, j'ai toujours du mal avec le concept "gagner 1dX vie max" car je trouve que les PV max sont trop vitaux pour être joués aux dés ;
- Que les joueurs puissent choisir un équipement au choix dans chaque catégorie est un peu cheaté ^^' ;
- En lisant certaines voies, je me suis dit qu'il y a des capacités qui mériteraient de plus amples explications (bon j'ai pas la liste de tête là, mais bon, ce genre d'écueil arrive dans tous les JdR) ;
- Il me semble qu'il est parfaitement possible de faire du "Hit and Run" à l'arc sans subir de malus (ou d'attaque d'opporunité comme dans D&D), ce qui me semble aussi un peu cheaté (mais je me trompe peut-être ^^') ;
- Comme dans beaucoup de JdR, avoir des PC, des PA et des PO c'est bien sympa et réaliste, mais c'est toujours agaçant quand il faut "faire de la monnaie" et calculer des prix en pc, en pa, en po... Du coup, j'envisage pour la prochaine partie de simplifier et d'exprimer tous les coûts en "pièces" (qui seront des pc, et exit les pa et po qui se transformeront en 10 et 100 pièces), tout simplement ;
- Je trouve la partie "équipement" extrêmement légère, aussi bien dans chaque catégorie (en quantité, par ex. les armes) que dans l'usage de la monnaie en lui-même. En fait, c'était un peu compliqué de motiver les PJ pécunièrement sans avoir un grande idée d'à quoi sert les Po. Car bon, ok, on peut donner une échelle que 1 PC c'est un cidre, 2 PA une petite arme, 1 PO une arbalète légère... mais ça reste quand même vague (enfin, dans ma tête, donc aussi dans la tête de mes PJ ^^). Par exemple : quel est le salaire d'un paysan ? D'un garde ? D'un conseiller du roi ? Le prix d'un pain ? D'un mercenaire à la semaine ? Le prix d'un voyage à bord d'un bâteau ?... Alors, je sais que c'est aussi le rôle du MJ de fixer des prix (et que ces derniers peuvent de toute façon varier), mais c'est aussi mon manque d'expérience en tant que MJ qui m'empêche de me projet sur les prix de plein de trucs et j'ai la crainte que mon inexpérience crée un déséquilibre financier (tel article ou service trop cher ou pas assez cher, etc.) ;
(Remarque : après, certainement que l'arrivée d'objets magiques va résoudre ce problème et fournir une motivation pécunière pour les PJ. Même si je suis frustré que les PJ ne puissent recevoir leur premier objet magique avant le niveau 3) :
- De manière générale (et TA n'y fait pas exception), je suis frustré par un manque de moyen d'augmenter les caractéristiques principales... Bon, je sais, il y a certains 5e rangs de certaines voies (et l'idée du "*" pour simuler un double dé, je la trouve très bonne !) et que l'équipement magique fait le reste, mais ça reste faible. En fait, je me dis qu'un perso qui a X dans une caractéristique gardera probablement X pendant très longtemps... Enfin, peut-être de manière moins lente que D&D (qui donne + 1 tous les 4 niveaux. D'ailleurs le "+1" est un peu ridicule car dans certains cas, ça n'augmente pas le Mod. et ça ne change pas grand-chose). Après, je me dis aussi que donner trop de caract. serait certainement une bonne manière de rendre les personnages trop abusés, et dans un sens, j'apprécie aussi cette simplification (car inévitablement, changer une caractéristique impacte parfois plusieurs paramètres).
Après, voilà, je pinaille, sachant que j'imagine bien que ce que je voie comme de tout petits défauts ne sont peut-être dû qu'à mon inexpérience.

Quant au scénario, j'ai crée mon propre scénario mais je me suis inspiré de "Vengeance Empoisonnée" de Diwall le Korrigan que je remercie chaleureusement pour son scénario plaisantin J'ai en gros repris le contexte ("alliance" entre humains et Sylvains), l'intrigue générale (des disparitions et un méchant manipulé) et la géographie (en vrai, ça se déroule à peu près au même endroit, mais j'ai inventé une ville, un village et un clan Sylvain pour l'occasion). J'ai ajouté à cela certains PNJ, des fausses pistes et une antagoniste principale répondant au doux nom de Lah'saa :P
Par rapport au respect de l'univers des TA, j'ai essayé de coller au mieux mais ce n'est pas garanti. Je m'inspire un peu du tome 2 pour le scénario (disons l'ambiance, toussa), et sa temporalité se situe environ au tome 7. Du coup, je ne suis pas certain que le point de départ de mon intrigue soit cohérent par rapport au déroulement de la guerre des goules. Mais bon, je me dis qu'intérieurement, je peux toujours le justifier (genre Lah'saa a envoyé un lieutenant là-bas loin, etc.) et qu'au final, la décision finale me revient (sachant que j'ai seulement la prétention d'amuser mes amis, qui ne connaissent pas les BD). J'ai envie de profiter de l'ignorance de mes joueurs des BD pour leur faire prendre part à l'aventure comme s'ils étaient dans les BD, justement. J'envisage (c'est juste une idée) qu'à terme, ils prendront part à l'affrontement final contre Lah'saa. J'ai aussi laissé une certaine liberté à mes joueurs quant à leurs personnages et fermé les yeux sur certains points de leur background qui sont incohérents avec l'univers (des BD ou tel qu'il est décrit dans le JdR). Je laisse passer dans la mesure où je ne veux pas leur imposer la lecture de toutes les BD ou du livre du joueur, que leurs incohérences ne sont pas si dramatiques par rapport à l'univers que je leur construit (qui est, en quelque sorte, une sorte de TA' - Terres d'Arran prime). Et que leurs backgrounds sont chouettes et laissent de la place pour de la découverte auprès de mes joueurs (hâte de faire rencontrer une soeur elfe noir à une de mes joueuses, qui découvrira à quel point elle a changé, jusqu'à son prénom qui est devenu ***'yn :P ).

Bref, pour conclure : j'ai vraiment beaucoup aimé ce JdR et y jouer est un véritable régal pour un fan des TA comme moi ! Quant à mes PJ, ils ne connaissent pas TA mais nous avons passé de supers moments à jouer ce premier scénario ! Merci aux auteurs et dessinateurs des TA, aux auteurs et à tous ceux qui ont contribué au JdR des TA, à Diwall le Korrigan pour son chouette scénario et à Petrocorus pour sa fiche de personnage éditable.

avatar

Merci pour ce retour, très intéressant à lire !

avatar

Merci pour ce retour très sympa - Moi semaine dernière j'étais joeur et je connais très bien l'univers, ayant les BD - Le MJ lui ne connaissait pas les BD et a masterisé avec les livres de base - Face à des joueurs connaissant du coup mieux le monde que lui, on a du composer avec forcement des improvisions de sa part totale car ......... perdu. On s'est surper bien amusé car on se connait tous depuis longtemps et que tout le monde a mis du sien dans la bonne humeur . Je confirme par contre que si on est MJ , c'est vraiment très dur de s'y retrouver sans la connaissance de certaines BD