Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur le don "frappe contrôlée" 2

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour, j'ai une petite question qui appelle confirmation ou infirmation de votre part sur le don de guerrier niveau 1 "Frappe contrôlée".

Ce don permet quand on l'utilise de frapper et que cette attaque ne soit pas prise en compte dans le calcul du malus d'attaques multiples si le jet est un échec (simple).


Mais le don a le tag "persévérer" , ce qui induit que le don ne peut être utilisé qu'à la condition d'être "actuellement affecté par un malus d'attaques multiples.


Dois je déduire, comme je l'ai pensé en découvrant le tag "persévérer" que je ne peux utiliser ce don pour une première attaque mais uniquement pour la deuxième (l'effet ne présentant pas d'intérêt pour la troisième, sauf à être en état "accéléré")?


Ai je raison et dans ce cas, n'aurait il pas mieux fallu pour plus de simplicité et être plus direct dire que le don ne s'applique qu'à la seconde attaque (sauf accéléré bien sur) ou mon interprétation est mauvaise et le don est vraiment plus classe et s'applique à n'importe quelle attaque? ce qui serait vraiment balaize du coup, parce qu'à attaquer 3 fois en ratant les deux premières, la 3ème se ferait toujours à 0 tandis que dans la première interprétation, peu important la réussite ou l'echec de la première attaque, si la seconde rate, on aura de toute façon -5 à la 3ème?

avatar

Ton interprétation me semble correcte : on ne peut utiliser ce don que quand on subit une pénalité d'attaque multiple, donc pas pour la 1re attaque du round.

Quant à la question de la formulation, il faut garder à l'esprit que PF2 est un système construit un peu comme une tour de Lego, avec plein de briques qui s'emboîtent les unes dans les autres. Il faut prendre garde à ne pas restreindre une option à un cas spécifique en se disant "c'est toujours comme ça que ça va être utilisé", parce que d'autres situations, d'autres options de règles etc. peuvent toujours venir "s'emboîter" par la suite. On risque alors de se retrouver avec quelque chose qui ne fonctionne plus ou n'a plus de sens juste parce qu'on a traduit une option en n'ayant qu'un cas spécifique en tête.

Pour des questions de règles courtes, n'hésite pas à demander sur le serveur Discord de Pathfinder-FR : on est généralement plutôt rapide pour répondre ! content