Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Voie des transmutations 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour, que mettriez vous dans cette voie ? J'entends par transmutation, changer la nature d'un objet plus ou moins radicalement.

Une base:

1: Transmutation simple L* : le personnage peut changer l'apparence cosmétique d'un petit objet (bougie, bourse...). il doit le tenir en main. Cette transformation dure 1 min.

3:Transmutation complexe L*: le personnage peut changer l'apparence et la forme d'un objet moyen (épée longue en masse d'arme par exemple, branche d'arbre en arc, plus qu'a rajouter une corde content). Il doit le tenir en main. Cette transformation dure 10 min

5: Transmutation finale L*: le personnage peut changer l'apparence, la forme et la nature d'un gros objet (meuble, toit de chaume...). Cette transmutation dure 1 heure. Il doit toucher l'objet.

Voilà, je suis dans l'inconnu total, je suis preneur de toute suggestion ou autre lien si ca existe déjà.

Merci.

avatar

Le but est d'atteindre un résultat se rapprochant un peu de "Fullmetal Alchemist" ?
Parce que si c'est le cas, ils vont encore bien plus loin de l'idée. Et il y a certains points qui risquent d'être difficile à équilibrer, ou à gérer en tant que MJ :

  • Ils peuvent grandement fragiliser une structure. Voir simplement la briser. Mais... mettre ce genre de compétence en jeu est risqué je pense. Aucune porte, aucun coffre et aucun mur ne pourra stoper ton groupe. Il faudra repenser tes scénarios en conséquence.
  • Ils peuvent carrément casser des molécules et les réagencer pour modifier/ transformer la matière. Ca parle par exemple d'utiliser de l'eau (H2O) pour casser les molécules et générer ainsi du dihydrogène (H2) qui est un gaz inflammable. J'ai du mal à imaginer ça en jeux à proprement parler car ça offre beaucoup trop de possibilité. Ca va être difficile à masteriser et ça pourrait frustrer certains joueurs (tout le monde n'est pas chimiste).
  • Ils peuvent donc aussi séparer de la matière. J'imagine qu'un alchimiste avec de l'acier pourrait utiliser la transmutation pour obtenir du fer et du carbonne. Donc plus ou moins à "dé-transformer" ou "dé-manufacturer" un objet pour obtenir les matières premières qui la composent.
  • Pour pouvoir utiliser ses capacités, un alchimiste doit pouvoir identifier et comprendre la matière qu'il manipule et ce qu'il veut obtenir avec. Il doit donc avoir de solides notions scientifiques. Peut-être que le rang 1 pourrait être un bonus de +2 aux tests d'INT concernant la science/chimie par rang dans la voie ? Plusieurs voie ont déjà ce genre de compétences au rang 1. Pour le coup, ça semble être plutôt simple à adapter.
  • Ils peuvent réparer quasiment tout les objets : rafistoler une armure, aiguiser une lame émoussée, renforcer un mur en comblant ses fissures etc.
  • Ils peuvent créer toutes sortes d'objets, dont des armes de corp à corp. Peut-être que les armes auront des malus suivant la qualité des éléments utilisés (créé une épée avec de l'acier sera plus efficace que de le faire avec le bois d'un arbre ou la pierre d'un mur)
  • Plutôt que de créer plusieurs sort de transmutation, tu peux éventuellement n'en faire qu'un seul. Simplement, la quantité de matière maximale traitée et/ou le temps d'incantation serait impacté(s) par le rang dans la voie de la transmutation (plus un alchimiste est doué, plus rapidement il peut traiter une grande quantité de matière).