Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Clash Of Cultures: Monumental Edition - LA VERSION FRANCAISE 16

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

C'est pas du JdR mais c'est LE jeu de plateau de developpement de civilisation, mis à jour tant sur le plan des règles que cosmétique. Jouable dès 2 joueurs (réellement).

Clash Of Cultures: Monumental Edition - LA VERSION FRANCAISE

Envois en novembre pour les 900 premières boites.

Go !

avatar
[message supprimé]
avatar

merci !

avatar

C'est pas du JdR mais c'est LE jeu de plateau de developpement de civilisation.

Spark5262

Hmmm, c'est très présomptueux. C'est quand même un genre extrêmement fertile plaisantin

Perso, la première édition m'a laissé sur ma faim. Il y avait un chemin préférentiel vers la victoire au niveau des technologies, selon moi, qui limitait grandement la rejouabilité. Je jetterai un ½il à cette version quand elle sera en boutique.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Altanna
  • et
  • Spark5262
avatar
Thomas Robert

D'accord avec toi. J'ai adoré ce jeu par la simplicité des règles par rapport â d'autres de ce type. Mais on commençait toujours avec les mêmes moves de depart pendant quelques tours car bien plus rentables que d'autres options. En gros les joueurs prenaient les mêmes optons et faisaient les mêmes choix, seuls le fog of war rapportait un peu d'asymetrie. Je vais aussi regarder de pres cette nouvelle version qui semble comporter des options que je ne connaissais pas. Par contre le billet d'éntrée est trop cher à mon goût....

avatar
Thomas Robert

Les règles de cette édition sont déjà dispo en pdf (lien dispo sur GOT)

Je ne voudrais pas avoir l'air de survendre le jeu mais en vrai 4X (VF) je lui connais peu de rival, et si tu as des conseils en la matiere je suis réellement preneur ! Civilisations 10 peut être mais le temps et la complexité de jeu n'est pas le même. Malgré les défauts d'équilibre de la V1 il y avait une courbe de progression réelle, je te trouve un peu réducteur sur le schéma de victoire. La techno avait la préférence de mon fils et il était loin de la victoire systématique. J'y ai beaucoup joué à deux, et là aussi peu de jeu de ce type permettent cette configuration.

avatar
Je ne voudrais pas avoir l'air de survendre le jeu mais en vrai 4X (VF) je lui connais peu de rival, et si tu as des conseils en la matiere je suis réellement preneur !
Spark5262

Comme ça de tête, et dans ma collec, je jouerais à ces jeux là avant Clash of Cultures. Après, à vérifier si une VF existe ou non (comme je joue et achète le plus souvent en VO, car moins cher ici, je ne suis plus trop au fait de ce qui est traduit ou non, dsl) :

  • Through the Ages
  • Historia
  • Mega Civ
  • Hyperborea
  • Et peut-être Tapestry

Et puis c'est toujours compliqué parce que les définitions de ce qu'est un jeu de civ ou non sont parfois assez différentes. Certains pourraient par exemple ranger 7 Wonders Duel ou Age of Discovery ou Terra Mystica dans ce genre là. Et là encore, je préfère ces trois jeux à Clash of Cultures, mais perso je ne les classe pas vraiment dans du civ building.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Dans les "à venir", il y a Europa Universalis et Mosaic, aussi, dans lesquels je fonde quelque espoir content

avatar

Pour le coup du départ obligatoire l'extension chamboulait totalement ça. Chaque peuple ayant des bonus en fonction des technos acquises (sur le plateau personnel de technologie) et bien un peuple devait pour aller chercher ses bonus propres suivre un axe technologique spécifique. Du moins au début de la partie pour avoir au moins un bonus rapidement.

Après même si deux départs du même peuple se ressembleront. Le fait qu'il y ai 14 peuples différents permet de varier les départs.

Surtout que certains peuples ont une tuile de départ différente.

Et ce que je trouve assez hallucinant c'est que les 14 peuples étaient franchement assez bien équilibré. Pour un jeu où chaque partie va durer 4h ça en fait du tests !

Et la l'extension est incluse.

avatar

J'ai pledgé direct, le jeu m'attire fortement (mécaniques, matos, etc) content

Sinon dans les jeux de développement / civilisations / 4X (prenez ce que vous voulez) il y a l'excellent Scythe (+ ses extensions et ses goodies exclusifs qui embellissent encore plus le jeu), un must have perso.

Dans les beaucoup beaucoup plus light il y a Hadara sinon.

J'oubliais : Deus aussi est sympa clin d'oeil

avatar
Thomas Robert

Alors oui, tu as raison en jeu de Civ il y a un joli paquet de propositions. Par contre toutes ne répondent aux critètres 4X (par exemple Throught the Ages pour qui il manque une map/tuiles). Hypérborea est effroyablement lourd pour les sensations qu'il génère (les goûts et les couleurs...). Je ne connais les autres au mieux que de nom (et me renseignerais, merci).

Mais bon le but n'est pas de pinailler sur les dénominations mais de pouvoir comparer ce qui est comparabe. Mon jeu ultime c'est Twilgiht Impérium, mais je ne connais que 4 personnes avec qui je peux y jouer en raison de la compléxité et durée des parties.

Sur un format de jeu d'une durée autour de 5h, jouable à partir de deux avec 30 mn max pour intégrer les règles, Clash et son extension fait sacrément bien le boulot. Mais je vais arrêter de dire LE jeu en effet plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Spark5262

Hmmm, trouver Hyperborea effroyablement lourd et citer Twilight Imperium et Clash of Cultures comme modèles... mort Oui, on a effectivement un problème fondamental de différence de goûts.

Ne te détrompe pas, j'ai aussi eu ma phase Twilight Imperium (et on pourrait ergoter sur quelle version des règles et des options est réellement "viable" et intéressante). Mais de mon côté, c'est désormais TI que je considère effroyablement lourd pour les sensations qu'il procure. Et j'ai été extrêmement déçu qu'ils ne solutionnent aucun des problèmes réels du jeu entre la troisième et la quatrième édition. Comme l'immense déséquilibre entre les espèces. Ou le temps démesurément long et la trop grande part d'aléatoire dans les combats spatiaux, alors que c'est un truc relativement annexe sur le chemin vers la victoire. Même Space Empires rend ça plus agréable que TI.

avatar
[...] Même Space Empires rend ça plus agréable que TI.
Thomas Robert

Encore une nouvelle référence pour moi. Merci plaisantin

avatar

Vous me faites penser qu'il faudrait que je revende mon Civilisation moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Thomas Robert
avatar
Nioux
[message supprimé]
avatar
Nioux

Hérétique. À la place, il faut trouver Advanced Civilization et continuer à y jouer. Ou alors, tu récupères un Mega Civ et/ou Western Empires / Eastern Empires, et voilà content

(blague à part, il y a aussi une communauté en ligne qui a créé beaucoup de matériel au cours du temps pour ce jeu)