Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COC] Trop fort, ce mi-go ? 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour,
Je découvre CO Cthulhu, et je pense comme d'autres que je vais faire jouer en 1er l'aventure "De si beaux esprits". Mais, des PJ débutants (les personnages) peuvent-ils s'en sortir face aux monstres proposés ?

Quand je lis p. ex. dans l'encadré du mi-go
"Pinces (2 attaques) +5 DM1d4"
... je comprends qu'on ajoute 5 à chaque tirage de dé pour le monstre !? Est-ce vraiment cela ?
Ça me paraît énorme : face à cela, j'ai calculé qu'un PJ de DEF 12 subussait en moyenne 3,5 DM par tour de combat !...
(N.B. c'est +4 sur le bestiaire des monstres, auquel cas le calcul est valable pour un PJ de DEF 13.)

Je me propose de simuler un combat fictif avant d'envoyer mes joueurs au casse-pipes, mais je prends volontiers l'avis de ceux qui ont essayé. Ça marche ? C'est jouable tel quel ? N'y a-t-il pas quelque chose à changer, ou que je comprends mal ?
Merci d'avance - cdlt, Daniel

P.S. J'espère ne pas poser une question éculée -- la recherche sur le forum n'est pas très concluante

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Salut,

je n'ai pas CO-Cthulhu avec moi, il faudrait regarder la DEF et les PV du mi-go pour estimer si les PJs vont faire face à un long combat ou pas. Et puis est-ce que la rencontre permet d'attaquer à distance avant de se retrouver face aux pinces ?

Esst-ce que le combat est la seule solution à cet instant ?

avatar

Oui, un mi-go c'est plutôt mortel... Maintenant, ne pas oublier que sur du cthulhu, l'affrontement direct c'est... mortel. J'ai fais joué ce scénario, il est vraiment sympa même si il est très scénarisé. Ne pas oublier le but et les objectifs du mi-go. Du coup oui il à +5 pour toucher mais pas beaucoup de PV. Et ne pas oublier la sonde à rêves.

avatar
daniel

J'ai l'impression qu'il y a une petite confusion pour le +5 : c'est juste le bonus d'attaque, ça ne concerne que les chances de toucher, pas les dégâts. Du coup les degâts moyens par tour du Mi-go sont plutôt autour de 1,9.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gobo
  • et
  • Griffesapin
avatar
Ulti

Oui, c'est ça mais attention, c'est malgrès tout un véritable prédateur. Avec son +5 il touche facilement car les défenses du CoC ne sont pas très hautes et son pistolet est bien plus mortel. Si on ajoute qu'il est capable de voler, peut générer des zones d'obscurité et sa sonde à rêve, on doit pouvoir mettre en place de véritables scènes de tensions.

avatar

Les PJ peuvent tomber sur des fusils de chasse au rez de chaussée du manoir de mémoire. Ce qui a grandement aidé dans la rencontre finale (après la disparition de quelques PJ passifs 😁)

avatar

J'ai fait jouer 2 fois ce scénarios et les PJs ne se sont pas battus.

Spoiler

- La première fois ils sont restés cloitrés dans une pièce en mode forteresse en laissant mourir tous ceux qui étaient dans les chambres

- La 2éme, un PJ (prof Kaminski) est entré en contact avec le mi-go et a échangé le récipient cerveau qu'ils lui avaient volé en échange de leur vie ... et le mi-go est parti mais il est resté en contact avec le perso qui est devenu fou lors de la campagne "septembre ..."

Il y a donc d'autres possibilités que le combat ... et c'est du Chtulhu. démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Krazduin

Pareil pour moi, pas d'affrontement avec le mi-go.

avatar

Chez moi ils ont voulu l'attaquer, se sont rendu compte qu'il était costaud, ont tenté de fuir et un seul à survécu joyeux

Faut déconstruire ce qu'on a l'habitude de faire sur du med-fan avec des combats qui se veulent équilibrés ^^

avatar

J'ai joué ce scénario puis l'ai fais jouer 3 fois.

Le Mi-go n'est pas si puissant que ca. Là où il sera le plus dangereux, c'est en tuant ses victimes pendant leur sommeil. Sinon face à 3 invéstigateurs, ses chances sont faible. Il préfèrera d'ailleur éviter la confrontation direct face à un groupe.

avatar

Merci à tous pour toutes ces réponses rapides et détaillées !

Je suis bien d'accord que le combat n'est pas la seule option -- ni même la meilleure. Je parlais juste des chances au cas où un combat aurait lieu (quand même)...

En tout cas, je retiens que le bonus est bien +5 (et non pas +4 comme dans le bestiaire).

avatar
Ulti

soit, mais à COC le dé de dégat est explosif : d4 => sur un 4 naturel (25%) , tu relances 1d4 et tu l'additionnes = le Mi go est mortel et c'est bien démon

il faut aussi bien prendre en compte que "Le niveau de créature (NC) est un indicateur de la puissance d’un monstre.
Il permet de vérifier si les créatures et leur nombre sont adaptés au niveau du scénario (et donc, des PJ).

En règle générale, un groupe de quatre personnages est capable d’affronter une créature dont le NC est inférieur
ou égal au niveau moyen des PJ." P292 du livre de règles.

en lien, le précédent topic sur ce scénario:

forums.php?topic_id=12893&tid=423268#msg423268

Ce message a reçu 1 réponse de
  • daniel
avatar

J'arrive un peu en retard. Ma première partie, j'avais 2 joueurs et ils ont tué le mi-go. Après, je crois que 1 a fait un critique, et un PNJ les a aidé. Et les deux ont utilisé des armes à distances et sont rester dans une pièce en surveillant les entrées. Le mi-go avait 5 personnes qui connaissait son existence et a attaqué même blessé. J'aurais pu le faire fuir à ce moment là.

Mais pour dire que si les persos ont des carac pour, ils peuvent le tuer en jouant bien et avec un peu de chance. L'un des PJ aura eu plus de problèmes avec un cultiste au corps à corps la partie suivante...

avatar
Griffesapin

Hum... avec un peu de retard...
C'est pourtant vrai ! Voilà bien une règle "nouvelle" (pour moi) que je perds facilement de vue. Et le mi-go a 2 attaques, donc si un seul des d4 donne 4, on ne relance que celui-là (j'espère...)
Quant au livre... Pardon pour mon ignorance, mais de quel livre s'agit-il ? (Je pensais que la boîte d'initiation était auto-suffisante, en quelque sorte.)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Eldarion Snoopy
  • et
  • Griffesapin
avatar
daniel

Livre de Règles de Chroniques Oubliées Contemporain.

avatar
daniel

ou à la P34 du livret LE BESTIAIRE DU MYTHE de la boite Cthulhu clin d'oeil : même paragraphe.

le mi-go a un NC de 2 donc il est considéré comme dangereux pour un groupe de 4 perso niv1 et quand tu regardes ses différentes attaques et stratégies possibles (rappel il a INT +3 = 16 à 17 ! , il est pas du genre stupide du tout ^^) c'est effectivement un sacré adversaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • daniel
avatar

Je trouve parfaitement légitime qu'il soit très dangereux et qu'il fasse peur.
Sinon, il serait sans intérêt, et pas du tout dans le ton lovecraftien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

D'autant que le scénario est terminé dès que le mi-go est HS. Si tes joueurs foncent dans le tas sans réfléchir, tu peux toujours faire fuir le mi-go après qu'il ait gravement blessé un perso ou deux. Le mi-go n'est pas idiot, il ne cherche pas une confrontation où il risque d'être gravement blessé. Il va partir, pour revenir quand cela lui sera plus favorable. Comme un requin qui tourne autour d'une proie. Joue-le comme un prédateur intelligent.

avatar
NooB294044

très juste.

A ce titre je "houserule" les monstres systématiquement en augmentant leur NC pour qu’il soit toujours au minimum d’un niv au dessus des PJS.

Ex si mon groupe de PJs est niv 2 quand il affronte un mi-go NC2 et bien je le boost en mi-go « Expert » (nc+1) de NC3.

avatar
Griffesapin

Ah, au temps pour moi ! (Mais, sans chercher d'excuse, que fait ce paragraphe important p. 34 du bestiaire !? Il devrait être tout au début !...)

Bon, eh bien, je ne pensais pas que cette question m'emmènerait si loin.

J'ai bien retenu la leçon : le mi-go, c'est dangereux, et si les PJ cherchent les ennuis, ils les trouveront -- ça ne me pose aucun pb.

Pour ne pas mélanger les sujets, je vais créer un autre fil sur une question plus particulière.