Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ] retour a clairval 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Hello, je suis au milieu du scenario 'Retour a clairval' : les PJs votn rendre visite aux cranes creux, et je sens qu'ils vont tenter la diplomatie car ca a marché avec les noks-noks

D'apres le scenario, les Cranes creux ne sont pas, au depart , sensible à la diplomatie, avant d'avoir perdu la moitité des guerriers.

Bien sur, si ils attaquent a vu les PJ qui viennent parlementer, ils risque de les massacrer a 18 guerrier + worg + chef +shaman contre 3 (j'aii 3 PJ donc reduction du nombre de guerrier de 18 a 24). Donc je pensais que les govs allaient accepter de parlementer, mais envoyer paitre les PJ au depart.

Mais je me demande commenr gérer la suite pour les PJs: les gob savent qu'is sont la, la tribu est rassemblé avec le chef donc de nouveau une attaque contre toute la bande serait du suicide ..

donc je ne sais pas trop comment leur donner une chance de s'en sortir pacifiquement si ils le souhaitent, ou avec un combat raisonnable une fois qu'ils se sotn annoncés

Autre question: en cas d'attaque frontale, il serait logique que toute la tribu se precipite pour aider le worg à l'entrée, et la aussi c'est mal barré ..

comment avez vous géré ca ?

Avez vous des joueurs qui ont essayé de discuter ?

Pour les groupes qui ont foncé dans le tas, avez-vous consideré que les toute la tribu leur tombait dessus ou que tout le monde restait a sa place en attendant la mort, dans la bonne tradition porte-monstre-tresor ?

avatar

J'avais un peu les mêmes craintes que toi.

Mon "plan", c'était de faire emprisonner les pjs, pieds et poings lié avec 1 garde pas super vigilant dans la caverne des femelles, et de les faire aider par Bagdra dans une evasion la plus discrète possible.

Comme d'hab, rien n'a fonctionné comme prévu, les pjs ont tué le warg très rapidement, ca a changé la position de pouvoir du chef, et le shaman halluciné en a profité pour retourner la situation à son avantage en proposant lui même une trêve. Il a ramené l'ordre avec diplomatie et s'est ainsi assuré d'être chef à la place du chef.

avatar

Pour ma part, jouant sur Roll20, mes PJ ont discuté pendant 20 minutes juste devant la meurtrière de comment rentrer et massacrer ces gobelins qui sont les méchants d'après les Noks-Noks. Les Gobelins ont donc eu le temps de se préparer à les recevoir et ça a été un beau bazar. Ils ont été sauvé par le chaman également (qui avait sympathisé plus tôt avec un des PJ lors d'un solo qui partageait son penchant pour les substances hallucinogènes)

Je prévoyais aussi de les capturer si ils n'acceptaient pas les termes proposés...

avatar

En ce qui me concerne, j'avais rien prévu et ça s'est très bien passé 👍

D'abord, un PJ avait raté la séance, donc je l'avais envoyé investiguer sur la disparition des bêtes durant la nuit... Bim il s'est fait capturer et les 3 PJ restants sont partis, entre autre, pour le sauver. Ils avaient donc de base aucune envie de parlementer. Ils ont donc chercher un moyen de rentrer en "fufu" : ce fut un lancer de halfelin par un demi ogre pour atteindre la plate-forme suivi d'un 1v2 très acrobatique qui leur a permis d'entrer dans la grotte.

Ils ont vite trouvé le chaman depuis là et le halfelin, ne se sentant plus dans la réussite de ces dés ce soir-là, continua son momentum : il se mis à dancer avec le chamane, défoncé aux... Bref... Après avoir réussi à comprendre que le chaman voulait être kalif à la place du kalif que ce dernier leur ouvri la voie jusqu'au chef, sans aucun combat. À la fin, le chaman au pouvoir, ils se sont tous quitté en plutôt bons termes.

La réelle erreur fut qu'ils ont promis aux Noks-Noks qu'ils allaient leur rendre leur grotte, et ces derniers se sont remis en marche pour leur grotte... Qu'ils attendront 1 jour plus tard... Et les Crâne Creux ont été beaucoup moins cléments la seconde fois... Du coup, chez les goblins du sud, il se dit qu'un groupe de 4 fous a éradiqué un noble clan de Noks-Noks par ruse en montant les Crâne creux contre eux... Puissent nos héros ne jamais rencontrer de goblins le reste de la partie...

avatar

Bon j'ai joué la scene et ca c'est aussi bien passé en fait:

Groupe: rodeuse, hybride forgesort/ensorceleur, paladin

Ils se sont approché, ont vu les meurtieres dans l'entrée sans se faire repérer, se sont avancés en rampant, ont vu le worg et ont opérés une retraite tactique pour chercher une autre entrée... et eux aussi sont passés par les fenetres du poste de guet (en escalade ), en supprimant vite fait les 2 gardes

Il sont aussi tombé sur le shaman qu'ils ont assommés pour discuter, et celui-ci leur a demandé de s'occuper du worg pour que lui deviennent chef et les aide , en leur indiquant quand elle sortirait chasser seule ( je precise que j'avais pas encore lu la reponse de dspot qd j'ai fait jouer la scene).. apres quoi le shaman leur a dit qu'il ne savaient rien, mais baghra les a rattrapé pour leur parler de son genie de fils.

J'etait aussi inquiet pour le combat contre l'ankheg, qui a sorti leur paladin surpris au premier tour... Mais la ils se sont rappelés de la regle des points de chance et avec un peu de (vrai) chance aux dés de dommage ils l'ont fini en 2 tours avec un petit (8+2)x2=20 de degat en un coup ... le pauvre insecte (?) a été coupé en deux ..

je dois peut etre faire plus confiance aux PJ content

avatar

Comme souvent, les problèmes arriveront quand ils commenceront à trop prendre confiance à la suite de leurs succès clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TicTac
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

[spoiler scenario 2 anathazerin]

Tres vrai.. dans la foulée ont a joué le scenario 2, en arrivant au fort ils ont decidé de rentrer dans la fort direct pour voir si tout allait bien, sans rien verifier !?

Et maintenant ils ont pas mal d'orques a gérer.. on a du s'interrompre au milieu du combat mais je pense qu'ils vont griller des points de chance