Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Sorcier Pacte de la Chaîne, il n'y aurait pas un manque quelque part ? 17

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut à tous,
Je suis entrain de jouer un sorcier Patron céleste pacte de la chaîne niveau 6 avec un pseudo dragon comme familier et j'ai noté quelque chose d'assez frustrant. Le moindre sort de zone et le familier est zappé (ben oui 7 pv) . Ce qui assez pénible vu qu'il y a une capacités de classe qui est zappée aussi pour le coup (l'invocation occulte Don des Immortels devient inutile)
Ensuite, invoquer le familier, c'est une heure ... donc pas de récup de capacité de classe, pas de dépenses de DV ... bref pas de repos court ..
Les invocations occultes ... rien de folichon pour le pacte de la chaine ...
Donc il me semble que ce Pacte de la Chaîne est plutôt assez mal pensé par rapport aux autres pactes.
Ou j'ai peut être loupé une subtilité quelque part ...
Un avis sur la question ?

avatar

Trois choses :

- Un pseudodragon est avantagé à tous ses jets de sauvegarde contre les sorts et les effets magiques, ce qui peut aider.
- Le sorcier peut le faire disparaître en une action, pour le mettre à l'abri.
- Avec l'accord du MJ, un familier peut être traîté comme un sidekick, et avoir donc des niveaux de sidekick (expert ou lanceur de sorts, selon l'accord toujours du MJ). Personnellement, j'aime bien cette idée (je comprendrais mal comment on pourrait justifier qu'un chien "de base" compagnon du sorcier puisse avoir être un sidekick, mais que son familier ne le puisse pas), mais aurais du mal, sauf cas très exceptionnel (équipe de joueurs très réduite, par exemple), à accepter un familier lanceur de sorts.

avatar

Trois choses :

- Le sorcier peut le faire disparaître en une action, pour le mettre à l'abri.

Jay

et il revient après un rituel d'un heure ou en une action ? ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
alanthyr

Une action.

https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vo=find-familiar

As an action, you can temporarily dismiss your familiar. It disappears into a pocket dimension where it awaits your summons. Alternatively, you can dismiss it forever. As an action while it is temporarily dismissed, you can cause it to reappear in any unoccupied space within 30 feet of you.

Remarquons au passage qu'il n'y a aucune condition de distance ou de plan pour renvoyer le familier, le lanceur du sort peut le renvoyer à distance même si le familier est à 50 km (ou 15000 km) de lui, et même s'il est dans un autre plan, pour le faire réapparaître à côté de lui au tour suivant. Cet effet "téléportation à côté de soi" n'est pas inintéressant.

avatar

Au contraire, je trouve que c'est un super archétype.

Pas pour le combat, et c'est vrai qu'il est fragile.

Mais c'est un super pouvoir utilitaire qui permet d'avoir des familier kntelligent et donc capable de mener des missions, de faire preuve de vigilance, d'initiative, de comprendre des ordres complexes.

Un diablotin ou un quasit avec la voix du maître des chaîne et vous voilà avec un familier métamorphe qui sait se rendre invisible avec lequel vous pouvez communiquez sans limite de distance, et à travers lequels vous pouvez parler. Tout ça sans dépenser d'emplacement de sort.

Une des meilleure capacité pour les phases d'enquêtes, d'espionnage ou de repérage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Une action.

https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vo=find-familiar

As an action, you can temporarily dismiss your familiar. It disappears into a pocket dimension where it awaits your summons. Alternatively, you can dismiss it forever. As an action while it is temporarily dismissed, you can cause it to reappear in any unoccupied space within 30 feet of you.

Remarquons au passage qu'il n'y a aucune condition de distance ou de plan pour renvoyer le familier, le lanceur du sort peut le renvoyer à distance même si le familier est à 50 km (ou 15000 km) de lui, et même s'il est dans un autre plan, pour le faire réapparaître à côté de lui au tour suivant. Cette effet "téléportation à côté de soi" n'est pas inintéressant.

Jay

Ah ben merci, c'est la subtilité que j'avais loupé 😉

avatar
Klan lAcier

En fait, c'est moi qui avait mal appréhendé l'archétype 😉

avatar

intéressant toutes ses infos. oui

avatar

Un de mes joueurs a cette capacité et c'est très puissant pour les phases d'infiltrations, filatures et autre espionnage... A ne pas sous estimer en tout cas! Il ne s'en sert quasiment jamais pour le combat sauf une fois peut être mais s'en sert régulièrement pour le repérage etc.
Pour rappel cependant, être invisible (le diablotin par exemple) demande toujours des jets de discrétions (avec avantage) et le familier peut être repéré malgré son invisibilité et même sous une forme animale, certains pnj peuvent être au courant de l'existence de familier ou même détester les rats et autres araignée. Si le familier est tué en revanche c'est 1 heure pour l'invoquer à nouveau en effet. Mais ça reste plutôt puissant si bien utilisé.

avatar

Je trouve que le pacte de la Chaîne est excellent. Et le Don des Immortels est une bonne invocation, surtout si vous arrivez à mettre la main sur une Amulette de Cicatrisation.

Par contre, en combat, il est clair que le familier est fragile. Le familier est d'abord une capacité utilitaire. En combat, mieux vaut qu'il soit dans sa "bulle" extra-dimensionnelle, ou qu'il soit à distance en attendant que l'on ait besoin de lui.

À noter qu'il peut quand même être utile en combat, il peut utiliser une baguette, jeter un objet de type "grenade" , donner une potion de soin à un blessé, etc.

avatar

Et en plus, le sorcier peut lancer le sort d'invocation de familier comme un sort normal et dans ce cas ça ne prend que 10 minutes (au lieu d'1h10).

Mais sinon, il est vrai qu'utiliser un familier en combat est toujours hasardeux. Avec aussi peu de points de vie, même un JP réussi qui n'inflige "que" la moitié des dégâts est suffisant pour le rayer de la battlemap.

avatar

N'ayant pas regardé cela de prêt, un familier est utile jusqu'à quel niveau pour éviter qu'il ne meure régulièrement ? Est-ce qu'ils évoluent avec les personnages?

Aprs tout, l'idée est appraue pour certaines armes magiques qui gagnent des aptitudes plutôt que de finir au recyclage.

avatar

Normalement, il n'évolue pas avec le niveau du lanceur de sort.
Mais depuis l'apparition des sidekicks (en particulier ceux du Tasha), ce n'est pas inenvisageable.

avatar

Si on sait bien s'en servir, un familier peut être très utile même à haut niveau. En combat, mais aussi (et surtout) hors combat clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
Mana_Seeker

Oui, les joueurs l'oublient trop souvent. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Grand_Ancien

Cela dépend aussi du style de partie. Si c'est principalement axé sur le combat, alors la fragilité du familier réduit pas mal son utilité. SI c'est axé hors combat, alors les différentes capacités du familier augmente son utilité.

Il y a aussi qu'un lanceur de sort arcanique a beaucoup de trucs à penser pendant un combat et peut facilement oublier de gérer en plus un familier.

avatar

L'extrême rareté des sorts de sorcier qui ont pour portée "contact" rend l'usage du familier comme lanceur de sort à distance presque absolument caduque. C'est dommage.