Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR6] Appel à l'aide, conversion SR1 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Hello les runners

J'ai fait le pari fou de vouloir faire jouer très prochainement "Mercurial" avec Shadowrun 6, mais voilà, quand je m'attelle à la conversion des PNJs.... je coince.

J'ai bien tenté de comparer avec les personnages donnés dans le chapître Opposition, mais ce n'est pas évident du tout d'en déduire les équivalences, de par le fait qu'on ne peut pas comparer de niveau de professionalisme, et que les réussites de dés ne s'évaluaient pas pareil.
Par exemple comment convertir "Arme à feu : 6" d'un PNJ pour obtenir une dangerosité équivalente, vu qu'a l'epoque on utilisait aussi des pools de dés pour compléter les compétences. Donc un 6 pourrait bien être équivalent à un Agilité 3 + Arme à feu 2... ou pas

Quelqu'un parmi vous aurait il un exemple concret de conversion de PNJ, venant de SR1/SR2 qui fonctionnerait en terme d'équilibre?

(j'ai conscience que c'est un vaste sujet, donc je cherche un coup de pouce ^^)
Merci d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

bon le document suivant parle que de la conversion SR3 vers SR4 mais c'est déjà un début plaisantin

avatar

@Petit Ben je déconseillerais de faire complètement autrement. Ne cherche pas à convertir les stats, mais remplace les profils par des profils équivalents de SR6. Par exemple, pour les Yakusa Goons (p.52 en anglais), prends les profils de mafiosi fourni. Une fois ça fait, adapte le profils pris à SR6 pour être cohérent avec le personnage (par exemple, si tu prends un archetype de decker nain, pour un decker humain, adapte un peu les attributs) et lui ajouter les équipements ou augmentations que le PNJ d'origine a et que le profil n'a pas.

Comme ça, tu auras bcp plus de chance d'arrivé à quelques chose qui fonctionne et qui soit équilibré en SR6 (et ça sera moins de boulot).

avatar

Outre d'utiliser les guide de conversion SR2->SR3->SR4->SR5->SR6 qui serait long et approximatif, je crois que le plus judicieux est d'y aller au pif et prendre un bloc s'opposant qui te semble équivalent voire à ce que tu le modifie au besoin...même à la volée.

Pour les PNJs principaux, je prendrais un archétype similaire que je traiterais de la même façon.

Ce ne sera pas exact, mais je crois qu'il serait plus facile de gérer la chose que de vouloir quelque chose "d'exact".

avatar

Oui, vous avez raison. Merci clin d'oeil
J'avoue que c'était ce que je pensais faire au départ, mais je me suis retrouvé vite dubitatif, n'ayant aucune idée justement de qui choisir dans SR6 en correspondance pour, par exemple, les 3 premier samourais des rues (p.24 en Francais). Je vais essayer de moins me poser de questions et partir sur cette voie plus sage.
Avec la référence yaguza goons Mafioso, cela me donnera un point de départ plaisantin
Note: J'ai bien tenté de remonter le fil SR2->SR3->SR4->SR5->SR6, mais c'est juste impraticable mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
Ptit Ben
Bien, j'ai tenté la conversion des Yakuzas, ça donne un résultat convaincant plaisantin ----------------------------------------CON AGI RÉA FOR VOL LOG INT CHA ESS 3   3  2(3) 4   2   1   2   1   6  SD    I/DI         PA        ME  DÉPLACEMENT5(8)  4(5)/2   MAJ 1, MIN 3   10   10/15/+1 Compétences :    Armes à feu 4      => 7     Athlétisme 3       => 6     Biotech 2          => 4     Combat rapproché 5 => 8     Escroquerie 3      => 4     Influence 4        => 5       (Intimidation +2)     Perception 4       => 6     Pilotage 1         => 3(4)  Équipement :   Commlink (IA 3)    Manteau Renforcé (+3) Augmentations :   Substituts Musculaires 1 (Pris en compte dans les attributs)    Réflexes cablés 1Armes :   Mains nues            [Mains nues,       SO 5/—/—/—/—  VD 2E]    Électromatraque       [Arme contondante, SO 10/—/—/—/— VD 5E(e)]    Fichetti Security 600 [Pistolet léger,   SO 9/8/5/—/—  VD 2P,    SA, 30(c) ]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
Ptit Ben

Bon désolé, le formatage n'en fait qu'à sa tête et met tout sur une ligne! Merci en tout cas de m'avoir poussé dans cette direction

avatar

Le plus rapide si tu n'as pas à gérer un pouvoir ou un sort spécial est de graviter autour d'une réserve de dés "par défaut". 12 dés est généralement ce qu'obtient un pnj compétent qui utilise un gadget style smartgun et prend une action mineure à viser. Tu peux descendre à 8 dés pour un simple garde ou ce qui prend à dépouvru comme s'opposer à un jet d'influence ou monter à 16 pour l'équipe IHR prête à casser du pj.

Après tu fait de même pour les réserves de défense et de résistance aux dégâts (8 et 4 dés à la louche), prends un score défensif de 6-8 et tu as quelque chose de simple auquel tu peut greffer un petit plus pour varier les plaisirs comme des réflexes câblés.

Là où ça va se corser, c'est pour la matrice qui est vraiement différente maintenant par rapport au scénario originel. Les règles modernes cassent l'aspect "donjon virtuel" de l'ancienne matrice donc il faudra créer de nouveaux serveurs.

avatar

Là où ça va se corser, c'est pour la matrice qui est vraiement différente maintenant par rapport au scénario originel. Les règles modernes cassent l'aspect "donjon virtuel" de l'ancienne matrice donc il faudra créer de nouveaux serveurs.

@Petite Ben, je t'invite à jeter ces donjons matricielle et simplement faire des stats de serveurs en fonction de leur niveau de sécurité dans le scénario à l'aide des conseils du livre de base !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
Ptit Ben

Il faut garder à l'esprit la quantité de dé à lancer pour une action, afin d'avoir une probabilité équivalante de réussite.

C'est plus dur en partant de SR1 car le système est vraiment différent des autres éditions. Il y a une notion de palier qui influe sur les réussites à comptabiliser en succès.

De plus, les réserves dépendent des compétences et des attributs et se calcule différemment de SR2 et 3.

Le conseil de prendre directement un équivalent de l 'édition voulue est pratique mais tu risques de perdre ce quelque chose qui fait la différence.

Je me pencherai plus sur Mercurial le week end prochain.

avatar
belaran

Merci pour vos retours supplémentaires. Ca fait plaisir de voir que la communauté SR FR est présente ^^

Pour la matrice, je comptais en effet tout reprendre. Il faut juste que je trouve les bonnes équivalences pour la difficulté d'approche des serveurs, mais cela devrait le faire, vu qu'on arrive sur un système bien plus simple.

avatar

Bon, je progresse doucement car j'essaie aussi de monter un équivalent équilibiré du serveur de la FFN (pour la récupération des Nuyens).

Comme j'ai voulu me faire un document de référence sur le thème de SR6, je vous partage ce que cela donne pour le moment: https://homebrewery.naturalcrit.com/share/3D1BAq3ZfpYD

Qu'en pensez vous ? ^^

avatar

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet pour une petite question sur la conversion.

J’ai acheté Cartel Fantôme et j’aimerai savoir si entre SR4 et SR6 l’échelle de valeur de professionnalisme est la même ?

Merci.

avatar

Hello

Juste pour donner un petit retour, Le scénario Mercurial, ramené en 2080 fonctionne à merveille comme première aventure. L'adaptation prend finalement moins de temps que je le pensais, une fois qu'on appréhende un peu mieux le système.
Je ne peux que conseiller ^^

avatar

Comme j'ai voulu me faire un document de référence sur le thème de SR6, je vous partage ce que cela donne pour le moment: https://homebrewery.naturalcrit.com/share/3D1BAq3ZfpYD

Qu'en pensez vous ? ^^

Ptit Ben

Remarque sur les samouraïs des rues : pour des raisons de "réalisme" et de jouabilité, je ne priverais pas ces PNJ de commlink. Je leur donnerais un commlink pas cher, acheté pour l'occasion (commlink jetable), parce que se balader sans commlink, c'est compliqué dans Seattle en 2080. Comme les commlinks sont neufs, aucune info exploitable pour l'enquête. Ils peuvent être en mode silencieux et avoir au moins leur Predator de connecté sans fil (pour bénéficier du smartgun), ce qui permet au decker d'être utile (même si sans cela il peut jouer avec l'éclairage et d'autres appareil du studio pour gêner/distraire les samouraïs).

Il manque un commlink à Armando et Maria.

Tes aides de jeu "débordent" sur certaines pages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar

Merci @Ptit Ben en tout cas pour ton aide de jeu. Je la partage sur le discord francophone des ombres ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
Ghislain

Hello!
Héhé, merci pour ce retour inattendu. En fait mes aides sont encore en chantier total, le scénar est encore en cours et je remanie tous les jours cette page. J'ai surtout découvert au fur et à mesure les particularités du monde de SR6, d'où certains manques.

Je me bats surtout avec la matrice, car on a très peu d'infos dans les masses de livres dispo en SR6 sur comment faire jouer une attaque de serveur.

avatar

Si effectivement y'a du monde qui commence à lire ça, je vais faire un effort de remise en page :p

avatar

Je me bats surtout avec la matrice, car on a très peu d'infos dans les masses de livres dispo en SR6 sur comment faire jouer une attaque de serveur.

Ptit Ben

Euh, tu as le livre de base en français ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
Ghislain

Oui, mais je parlais plus des scénarios officiels disponibles, où on ne trouve que des caratéristiques de serveurs, et un paragraphe, voir une liste de données à récupérer. Quand on essaie d'adapter un descriptif de SR1 avec une matrice "Donjon" y'a un sacré gap quand même!

Mais peut être que je cherche à faire trop compliqué en adaptation
Mais oui, j'ai en Français ^^ J'ai beaucoup aimé les exemples mais j'en aurai aimé plus. Ce document m'a bien aidé par exemple: https://www.reddit.com/r/Shadowrun/comments/glxddw/the_matrix_in_sr6/
Là en ce moment, on joue l'infiltration dans le serveur du Taetzel Building. On n'a pas d'exemple d'une telle situation assez complexe en termes d'architecture et de possibilités d'action avec 2 réseaux, des dizaines de caméra à fureter, de multiples servo-fusils accessibles, plusieurs bases de données et ordinateurs locaux, et de multiples glaces