Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Thoan, le retour du JDR de la saga des Hommes-Dieux 51

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

C'est fait. Dès la première soirée.

https://www.gameontabletop.com/cf465/thoan.html

avatar

Et deux autres dans la foulée :

avatar

Il y aura donc 9 scénarios dans le livre des mondes-aventures !

avatar

avatar

Joueur de la première version et fan du Lore, je regrette vraiment qu'il soit motorisé par ce système.

J'hésite à pledger pour adapter d'autres règles mais je crains que le changement nuise à l'esprit du jeu, tant pis...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PinpinTouk
avatar
JIEL

Pourtant le système a l'air tout à fait adapté au fait de jouer des Thoans.
Le côté stratégique de la gestion de dés est interessant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JIEL
avatar
PinpinTouk

C'est pas faux mais je n'adhère pas du tout à ce système. Je souhaite toutefois longue vie à Thoan.

avatar

Je viens de recevoir un mail avec une annonce de livraison début octobre. Je suis curieux de découvrir tout ça.

avatar

Frais de port règlés, ça approche content.

Mais du coup pas de PDF avant la livraison ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PatriceB
avatar
Ivory San

Réponse dans les news de la PP :

"Pour l'instant, nous nous concentrons sur l'impression (du livre 3), puis les envois. La suite plus tard... "

avatar

Livraison annoncée par mail pour la semaine prochaine! J'ai pledgé avec toutes les intégrales qui seront livrées plus tard en novembre mais tout les livres de jeu pour bientôt! mort de rire

avatar

Ca arrive!

Bonjour à tout le monde,

Nous avons la joie de vous annoncer que la campagne d'envoi des contributions de Thoandébute aujourd'hui !
Le transporteur DPD est chargé d'acheminer les lots et, normalement, vous devriez recevoir ces jours-ci un SMS de la part de DPD Predict avec un code à donner au transporteur.
Les PDF du JDR sont en cours d'optimisation afin d'en faciliter leur utilisation et ils vous seront envoyés dès qu'ils seront prêts à la fin de cette semaine.

C'est une nouvelle étape importante qui s'achève et nous sommes vraiment très heureux que vous puissiez découvrir tout le travail de Stéphane Arnier et de son équipe, les illustrations de Dogan Oztel ainsi que les cartes des mondes-aventures de Stéphane Arson. Bientôt, vous allez pouvoir vivre les aventures véritablement dangereuses, plus grandes que nature et vertigineuses des Thoans au sein des mille-et-un cosmos privés !

Une nouvelle fois, toute l'équipe vous remercie pour votre soutien,
Bonne journée,

L'équipe de Thoan

avatar

C'est arrivé.

Reçu ce jour. Beaux livres qui ont l'air solide. Rest à voir si le fond égale la forme.

Par contre très déçu par l'écran qui outre sa souplesse est côté MJ surtout fait de renvois au livre de base ce qui n'est pas très pratique pour moi..

avatar

Idem. Tout juste recu. Un ecran souple et reflechissant la lumiere sur une gamme pareil c est difficile a comprendre. Ca ne met vraiment pas en valeur l'illustration... Pour la partie MJ on verra a l'usage. J aurais prefere eviter les Dossier de Personnage (qui devrait etre en A4 pour la lisibilite et le confort d'utilisation) et les echanger contre un ecran rigide... J espere qu une version rigide sera proposee pour un prochain foulancement meme sur un autre jeu Ludika.

Deuxieme gros point noir, la taille de la police miniscule et le fond trop sombre par endroit qui rendent le texte illisible pour un lunetteux. Me reste plus que les pdf pour esperer y jouer. en larmes

Le carton etait aussi assez juste pour 18 eur en comparaison des colis BBE. Il va falloir changer de prestataire et proposer des options moins onereuses facon Mondial relais.

Bilan de ce foulancement decevant sur l'objet jeu. Je vais devoir sans doute le revendre et garder les pdf. pas d'accord

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colargollum
avatar
Jacky Bauer

Pourt ma part je verrais quand j'auaris les pdf et après avoir lu les ouvrages mais l'écarn souple me reste un peu sur l'estomac. J'avais l'habitude de produits Ludika au top et là cela me reforidit pour les PP à venir.

Je pense que malheureseument le succès n'a pas été au rendez-vous (231 souscripteurs) ce qui explique le faible nombre d'illustrations et de pages ce qui aurait aidé à la lisibilité en passant par une police plus adapté aux rolistes seniors.

Je crains que cette version ne connaisse pas plus de succès que la précédente.pas d'accord

avatar

Senior mais pas sénile ! moqueur

avatar

J'avais l'habitude de produits Ludika au top et là cela me reforidit pour les PP à venir.

Salut, je ne comprends pas bien à quel produits tu compare. Le seul produit LudiKa jusque là, c'est Nephilim Légende Initiative (format 16 x 23, couleur, couverture souple, 32 pages et 8 feuilles volantes).

avatar

Que ce soit Nephilim (sur les 2 premières saisons c'est bien Mnemos, pas Ludika) ou les productions des 12 Singes, on ne peut pas dire que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Dans les crédits, on a que des "vétérans", personne n'en est à son premier essai. Ce qui rend d'autant plus étonnant ce "raté" au niveau production : écran souple réservé à des gammes plus anecdotiques ou aux boites d'initiation et manque de mise en cohérence entres la taille des textes et des livres (et pourtant la maquette graphique a une très bonne gueule !).

Je me suis demandé si je n'avais pas jusqu'à présent eu du pot de tomber uniquement sur des écrans rigides mais en regardant d'autres foulancements plus ou moins récents on trouve une majorité d'écrans rigides : Nephilim, Terres d'Arran, Laelith, Knight, Pax Elfica, Symbaroum, Capitaine Vaudou, La Lisière, La Ville en Jaune, L'Odyssée des Seigneurs Dragons, Z-Corps, Bitume, Les Âmes perdues de Gjalpevaart, Wastburg, MIR, The Expanse, Donjon & Cie, L'Ombre du Seigneur Démon, NOC, Les Chants de Loss, Nautilus, Les Encagés, ICRPG, Nibiru, LOGOS, Meute. Et ce n'est pas une question de montant collecté ou de taille de l'éditeur !

Les rares jeux récents que j'ai pu trouver avec écran souple : Brigandyne 2ed. (jeu amateur), Maze Rats et Le Cabinet des Murmures qui sont deux jeux de niches moins ambitieux que Thoan. Et encore je suis sûr que Maze Rats a eu son petit succès.

Pour trouver un livre aussi peu lisible, je dois remonter au livre de base de Capharnaum 1ere édition en 2007. Le studio Deadcrows avait corrigé le tir en reprenant le texte qui tenait sur 288 pages dans la v1 et en le splittant sur 2 livres de 320 pages chacun pour la v2. Et les Deadcrows était alors un très jeune studio qui en était uniquement à son deuxième jeu, même pas encore édité indépendamment mais avec le 7ème Cercle...

Mathieu de Roliste TV a teasé sa critique à venir qui semble être très positive sur le fond. Mais j'aimerais quand même qu'il précise s'il a lu les livres en pdf ou en physique.

J'aimerais aussi savoir s'il y aura tentative de rattrapage à court terme au moins sur l'écran avec une version rigide, à l'occasion d'un suivi de gamme ou sur le financement de Nephilim Saison 3 par exemple.

avatar

L'écran était probablement prévu en rigide à un palier plus haut. À ce stade (moins de 40000 euros) je pense qu'il n'était pas possible de sortir un écran rigide. Chez nous (XII Singes) on a souvent des écrans souples : Medium Aevum, Trinités, les Intégrales, bref, c'est pas une nouveauté ni des gammes anecdotiques.

Et pour la maquette et taille de police, je la trouve très proche de celle de Nephilim sur laquelle il n'y a pas eu de retour négatif.

Pour le reste je n'en sais rien, je ne suis pas sur ce projet, mais tu ne peux pas comparer LudiKa et XII Singes, ou LudiKa et Mnemos. En l'état il s'agit du deuxième projet LudiKa, point. Tu peux comparer avec Nephilim Initiative si tu veux.

avatar

L'écran était probablement prévu en rigide à un palier plus haut. À ce stade (moins de 40000 euros) je pense qu'il n'était pas possible de sortir un écran rigide.

Sauf erreur de ma part, il n'a jamais été question d'un palier à 40000 euros pour un écran rigide. La campagne s'est terminé à 38000 donc si cela avait été le cas, l'équipe Ludika l'aurait intégré avant la fin pour tirer les souscriptions vers le haut comme dans n'importe quel foulancement. Et puis avec des niveaux de financement similaires, on trouve des écrans rigides sans problème : Les Encagés, Logos, Les Chroniques de l'Etrange, Aquablue, Tecumah Gulch, Awaken...

Chez nous (XII Singes) on a souvent des écrans souples : Medium Aevum, Trinités, les Intégrales, bref, c'est pas une nouveauté ni des gammes anecdotiques.

J'admet que le terme soit sans doute inaproprié. Cependant je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer ces gammes avec la proposition de Thoan

Medium Aevum reste un jeu avec une production moins qualitative (livrets N&B à couverture souple) avec des ratés au niveau impression (textes manquants, pages collées). Certains avaient aussi regretté l'écran souple et réflechissant, peu robuste qui ne faisait pas honneur à la fresque d'Agathe Pitié. N'ayant backé le jeu qu'en pdf je n'avais pas eu ces désagréments et bénéficié des mises à jours en ligne des nombreux erratas dans les semaines qui ont suivi.

Pour les Intégrales, cela reste quand même des jeux de niche avec encore une fois des livrets, parfois couleur, parfois N&B et à couverture souple. On ne peut pas attendre la même chose sur une gamme comme Thoan.

Pour Trinités, gamme au succès durable chez les 12 Singes, l'approche éditoriale "épisodique" à la Arkeos ou par petits livrets thématiques commence à dater et je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait encore autant aujourd'hui. Dans les années 2000, avec un marché plus petit et pas de financement participatif, le côté épisodique avait permis à de nouveaux editeurs comme les 12 Singes de se lancer sans gros risque financier ou des jeux de niches d'être editées (ex : Port Mortem). Mais en 2022, on en est plus là ! La qualité des productions et le professionalisme des éditeurs ont drastiquement augmenté et avec eux les exigences des acheteurs.

Et pour la maquette et taille de police, je la trouve très proche de celle de Nephilim sur laquelle il n'y a pas eu de retour négatif.

Sur le style graphique et les marges je suis d'accord, mais le fond de page est plus sombre sur les livres Thoan que sur Nephilim et la police de caractère me semble plus petite. Encore une fois, à maquette égale tout depend du nombre de signes rapporté aux nombres de pages. Vous êtes éditeurs, vous le savez bien mieux que moi.

Et même Mathieu de Roliste TV, avec toute sa mesure, a fait quand même la remarque que la police etait peu lisible par endroit sur Nephilim (https://youtu.be/smj3NJe8qW8?t=1831)

Pour le reste je n'en sais rien, je ne suis pas sur ce projet, mais tu ne peux pas comparer LudiKa et XII Singes, ou LudiKa et Mnemos. En l'état il s'agit du deuxième projet LudiKa, point. Tu peux comparer avec Nephilim Initiative si tu veux.

_Loludian_

Je le compare simplement à la qualité de la production roliste française actuelle et ne veux pointer le doigt sur personne en particulier. Après les personnes ayant travaillé sur Thoan sont issues, ou dans le giron, de Mnemos et des 12 Singes et ont tous déjà prouvé leurs compétences et la qualité de leur production. J'ai malheureusement plutôt l'impression d'un choix économique en raison de la situation actuelle, mais là je subodore.

J'ai connu les années noires du jeu de rôle français avec un petit marché et des éditeurs fragiles, des livres peu qualitatifs (N&B, illustrations amateures, nombreuses coquilles, pages qui se décollent à l'ouverture, écrans souples qui ne passe pas l'épreuve du temps...) et ne la regrette en aucun cas. J'espère juste que la situation économique globale ne va pas durablement nous ramener à ça.

En attendant, il me reste deux options : tout revendre et lire en pdf (quid de l'écran ?) ou m'acheter une loupe de lecture avec LED...