Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pathfinder 2 - La mort de PAIZO ? 9

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

J'ouvre ce sujet suite à cette vidéo (malheureusement en anglais) :

PATHFINDER IN TROUBLE? WILL WIZARDS BUY PAIZO?! (Ep. 197)

L'auteur y mène une réflexion sur le récent Humble Bundle où tout PF2 était bradé.

La question est donc : "Est-ce que que cet Humble Bundle est un signe de problémes de liquidité chez PAIZO ?" car dans le cas contraire, faire une telle chose est l'assurance d'une petite entrée d'argent mais au détriment de profit futurs. Pour l'auteur de la vidéo, c'est le chant du signe de PAIZO.

En tout cas, on peut se demander si PF2 ne serait pas à Pathfinder ce que DD4 fut à Donjon & Dragon ? Paizo poura-t-il s'en remettre ?

PS : L'auteur de la première vidéo fait référence à une autre vidéo d'analyse : Is Paizo's Pathfinder 2e Gasping Its Last Breath?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

Bof, bof, si c'était le premier bundle de Paizo on pourrait y réfléchir, mais au contraire, ils en sont très coutumiers.

A mon sens, ils ont dû largement voir les avantages de ce modèle, où ils perçoivent une rému auprès d'un public soit nouveau, soit joueur mais qui n'aurait pas acheté au prix courant (on pique le bouquin du GM, voire, comme moi, on achète sans trop savoir si on aura le temps de parcourir tout) et/ou susceptible d'acheter les versions arbre mort en complément (ou parce que décidés par la lecture du PDF).

Je note au passage que HB a récemment modifié ses pages, de façon un peu orientée, avec une pré-saisie moins visible qu'avant et qui privilégie le paiement à l'éditeur et à "humble tip" (alors que perso j'ai tendance à augmenter significativement le don associatif). Je pense que la recette des éditeurs reste substantielle dans ces opérations, et elle risque de l'être encore plus avec ce système qui les avantage "par défaut".

avatar

Je ne crois pas que Pathfinder 2e ne soit la mort de Paizo comme l'a pu être D&D4e pour WotC. Les arguments du monsieur de la vidéo sont assez biaisés :

Paizo brade son jeu dans un bundle : oui, ça s'est déjà produit, et ça se reproduira certainement. Et oui, l'objectif est effectivement de capter des parts de marché pour attirer des joueurs qui ne connaisse essentiellement que D&D et ont peur de se lancer dans Pathfinder au prix fort.

Pathfinder 2 représente 5% des joueurs sur Roll20 : Non mais vous avez essayé de jouer à Pathfinder sur Roll20 ? Encore plus, sur Fantasy Grounds ? Les joueurs ne sont pas dans un endroit mystérieux, ils sont probablement sur FoundryVTT qui gagne en popularité par rapport au déclin de Roll20.

Pathfinder perd des parts de marché : Oui, certainement, mais c'est pas parce que Pathfinder 2e est mauvais. C'est parce que D&D a eu une ascension fulgurante. Ces dernières années, une armée de nouveaux joueurs se sont lancés dans le JDR et principalement à D&D parce qu'il est plus populaire mais surtout qu'il fait davantage parler de lui. Par extension, si plus de parties se jouent sur D&D, y'en a moins sur Pathfinder.

Paizo devrait convertir ses Adventure Paths en 5e : certainement. Ça serait une manne financière, mais sûrement mal reçu par la communauté. Est-ce que le gain financier équivaut l'entâchement de l'image ? Après tout, la fanbase de Pathfinder vient d'abord des déçus de D&D4e et de WotC plus globalement.

Pathdiner 2e offre autre chose que D&D : de la profondeur dans la construction des personnages et le système de jeu en général. D&D5e est un excellent système, mais il peut devenir lassant quand on cherche quelque chose de plus tactique.

Ce qui serait effectivement la mort de Paizo, c'est le rachat par WotC, mais ça me parait hautement improbable.

avatar

Vu ce que paizo sort comme suppléments, de façon frénétique, j'ai du mal à croire à l'échec de leur jeu.

Car contrairement à wotc ils n'ont pas publié de penser à leurs clients.

Maintenant je suis pas devin et d'autres ont répondu sa vidéo de façon bien plus argumentée et surtout j'espère qu'il a tort!

Pour rappel, paizo à depuis le début offert toutes ses règles de façon gratuite. Du coup je vois mal quoi faire une promo sur des suppléments numériques traduirait un malaise quand déjà de base tout est accessible gratuitement 🤔

Pour finir, je trouve dommage que sur ce forum on traite extrêmement peu de PF2 en dehors de quand il y a une "mauvaise" nouvelle. Ça donne un peu l'impression d'une campagne de dénigrement. Chose que mériterait pourtant bien plus DD5 et surtout wotc et leur politique vomitive qui m'a justement décidé à quitter dd5 (que nous avons fini par trouver trop simpliste, typé jeu vidéo fastfood, lisse) pour PF2.

Or ici c'est bien dd5 qui est porté aux nues. Alors oui, ça reste un bon jeu d'initiation, il a un succès fou à cause de ça. Au même titre que wow l'a été dans le milieu du mmorpg: le fast-food facile d'accès mais qui écrase tellement tellement le monde autour de lui que le milieu est devenu formaté, sans intérêt, sans ambitions ni profondeur.

avatar

Ca fait longtemps que j'ai arrêté de regarder cette chaîne, ce brave monsieur a ses opinions, que je considère comme ... pas les miennes. Il raconte des bêtises dans celles-là en plus.

Accessoirement, il y a une vidéo de réponse, et dans celle-là, il y a ceci (Jason Bulmahn est le Director of game design chez Paizo)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Globo
avatar

Les discussions sur la situation de Paizo ne mènent nulle part.

Tu a des sites webs où tout le monde est persuadé que Pathfinder 2 est un fiasco, et ils sortent leurs propres chiffres/analyses pour l'appuyer.

Sur d'autres sites, ils te disent à l'inverse que c'est le plus gros succès de Paizo, et les gens sortent leurs propres chiffres/analyses pour l'appuyer.

Difficile de discuter du sujet objectivement.

La seule chose que je peux dire c'est que je si le chef de Paizo vient me dire qu'ils vont bien, je ne vais pas forcément les croire sur parole. J'ai trop de fois entendu ce genre de paroles sur des projets qui coulaient (hors jdr) xD

avatar
Dwim

Merci, je vais regarder content

avatar
Globo

L'éternel gueguere entre PathFinder & D&D. pas d'accord

Aussi inutile que futile...

C'est un marronier comme tout ceux qui psalmodie à longueur de temps sur l'arrivé prochaine d'une v6 de D&D.

De plus, la comparaison entre les deux lignes éditoriales n'est pas du tout la même : Autant WotC essaye de s'adrésser au plus grand nombre, autant PAÏZO c'est recentrer sur les rôliste hardcoregamer.

Bref un éternel recommencement.

avatar
[message supprimé]