Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scénario à relire (ou à tester ?) (CO FANTASY) 8

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à vous tous ! Il s'agit de mon tout premier message posté sur ce forum, et j'ai pu voir qu'il y avait une communauté très active ! J'en suis vraiment ravi. J'aimerais beaucoup vous soumettre un scénario, afin d'avoir des avis dessus content ! Si vous même l'envie de le tester, en le faisant jouer, n'hésitez pas ! Je serais également ravi d'avoir des retours de ce côté-là ! plaisantin J'espère que mon post ne dérange pas, et également que je suis dans la bonne section ? Sinon, n'hésitez pas non plus à me le dire !

Pour le consulter, suivez le lien !

https://docs.google.com/document/d/1mzLkKJlyGXyJSr0KkEkiL9fVgOS2orjoCpsWj9eNbkw/edit?usp=sharing

Merci à tous ceux qui prendront la peine d'y jeter un petit oeil ! Je ne demande qu'à m'améliorer content !

Amicalement,

Théo

avatar

Hello,

Il faut une autorisation pour accéder à ton document…

Tu n'as pas fait un partage général.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-40982
avatar
Man From Outerspace

Salut ! Merci pour l'info ! J'ai mis en partage général ici : https://docs.google.com/document/d/1mzLkKJlyGXyJSr0KkEkiL9fVgOS2orjoCpsWj9eNbkw/edit?usp=sharing

avatar

https://docs.google.com/document/d/1mzLkKJlyGXyJSr0KkEkiL9fVgOS2orjoCpsWj9eNbkw/edit?usp=sharing

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-40982
avatar
Man From Outerspace

Tu es au top, merci ! Comme tu peux le voir, je suis néophyte en la matière, et ma maîtrise du forum laisse claiement à désirer ! troublé

avatar

Salut,

Vu que tu demandes et que je l'ai lu, je te donne mon avis dessus. J'espère que tu prendras la critique de manière constructive. Et puis mon avis vaut ce qu'il vaut, le principal reste que toi et ta tablée passent un bon moment à le jouer.

1/ C'est beaucoup trop dirigiste. Tu as beau donner l'illusion du choix dans le texte, le déroulé de l'histoire est immuable. Sur du medFan, avec une trame et une histoire — sympa mais pas non plus ultra-originale — c'est plutôt un défaut.

2/ Ça manque de cohérence. Tu fais rentrer au forceps les éléments et événements dans l'histoire que tu as en tête, plutôt que de bâtir l'histoire à partir des événements. Cela conduit à des incohérences, par exemple :

- Le bateau qui arrive au port (à Guilde donc), les objets maudits qui sont donc en ville, mais par contre, celle-ci est complètement épargnée par le mal, qui frappe toute la région sauf la ville ??

- D'où une gnome qui ne sort quasiment jamais de la ville connaît le nom d'un random paysan frappé par la peste ??

- Comment – dans une ville de 20 000 habitants, même sous embargo – 4/5 nouveaux venus arrivent à se faire repérer ET par les miliciens ET par la gnome ?? Ça marche dans un patelin de 50 habitants ce genre de gimmick, mais pas du tout en ville…

- La ville est sous embargo, mais tu y fais rentrer les perso sans soucis en leur imposant la solution (soudoyer la milice), mais tu fais des difficultés à les faire sortir (alors que bon, la peste est à l'extérieur, s'ils veulent sortir, je ne vois pas en quoi c'est le problème de la milice. Entrer en ville devrait être le vrai challenge).

3/ Des arcs narratifs mal ou sous-exploités. Tu fais sortir le groupe de la ville pour aller chercher un spécimen à étudier, dans un village voisin. Spécimen que tu colles tout cuit dans le bec à la faveur d'une attaque nocturne. Mais non, la gnome insiste pour aller au village. Et une fois sur place, toute l'histoire des prélèvements et complètement passée sous silence ! Tu fais une ellipse de 2 jours du style "vous retournez en ville, et la gnome va étudier ses prélèvements"...

4/ Malgré tout, c'est plutôt correctement écrit, et ça se lit sans déplaisir (ce qui est rare pour un scénario maladroit, je décroche très vite en général). Bref, il te manque juste du métier pour t'améliorer. Comment faire ? Lire des scénars, pleins, dans divers genres, pour divers jeux, regarder comment ils sont écrits et structurés, et t'inspirer de ce qui te plaît.

Mes suggestions pour t'améliorer :

A/ Déterminer la structure de son scénario. Bien que l'on ait tous commencé par écrire des scénars très dirigistes, c'est la plupart du temps une erreur : certes, c'est plus facile à écrire (on peut se dérouler le "film" dans notre esprit), mais ça convient finalement à assez peu d'histoires en JdR… Ça convient mieux à des films ^^.

Y'a peu de gens en JdR qui aiment suivre les rails immuables d'une histoire. Ce genre de structure passe mieux lorsque l'histoire et à la fois captivante pour les joueurs et pour leurs personnages, donc plutôt sur des trucs genre thriller machiavélique à twist (pour hameçonner les joueur·euses) avec prétirés (pour impliquer les personnages).

Pose-toi la question "Est-ce que mon histoire/contexte reste intéressant·e même si les PJ décident de rester enfermés à l'auberge ou l'hôtel ?"

Dans ton histoire, oui : t'as une peste qui va dégénérer, des miliciens de plus en plus en roue libre, la bande de mercenaires qui écume la région, le grand méchant qui gagne en puissance... Bref, il y a une dynamique dans ton contexte/setting, des éléments qui vont empirer pour faire en sorte que les PJ se retrouvent à un moment confrontés à l'histoire, même s'ils restent enfermés dans leur chambre à l'auberge.

Dans ces cas-là, il est souvent plus intéressant d'écrire un contexte (lieux, factions, personnages, buts et objectifs) plutôt qu'une histoire trop précise.

Un contexte, c'est vaste, fluide et réactif aux actions des PJ. ça leur laisse le choix de faire ce qu'ils veulent (même aider le "méchant") sans (trop) te prendre au dépourvu. Ca te permet de jouer plus longtemps (avec ce que tu as posé comme base, je tiens 2-3 séances de jeu facilement).

Une histoire, c'est linéaire, railroadé et ça déraille dès que tes PJ ne veulent plus jouer le jeu.

Honnêtement, la majorité des "scénarios" de JdR devraient être des contextes plutôt que des histoires, tout simplement car ils offrent plus de liberté à la tablée.

B/ Comment écrire un contexte ? Sur la forme qu'il doit prendre, y'a plein de possibilités. En gros, il te faudra écrire :

- Les personnages et factions : qui ils sont, ce qu'ils veulent, pourquoi, ce qu'ils font pour parvenir à leur but, ce qu'ils sont prêts à faire, à sacrifier.

Réfléchir à ces questions pour tes protagonistes principaux te permettra de sortir du schéma idiot du "gentil VS méchant". Un "méchant" dans une histoire, c'est juste un protagoniste dont l'objectif, les moyens ou la volonté de sacrifice outrepassent les limites socialement acceptables. Même si son objectif est bon, noble et altruiste, il est alors perçu comme le méchant. Repense à Thanos dans "Infinity War" par exemple.

- Un agenda pour ces perso/factions : ce qu'ils/elles font si rien ne se met en travers de leur chemin, en 3-4 étapes. Ça permet de savoir ce qui se passe si les PJ ne font rien (ou s'occupent uniquement d'un seul front) et te permet de raccrocher facilement les wagons si les PJ décident de bosser pour la milice, d'aller tuer les pestiférés, ou d'aider le "méchant" à accomplir son objectif.

- Quelques lieux : Guilde, ses environs, 2 villages touchés par la peste (1 en cours de ravage par les mercenaires, l'autre juste touché par la maladie et la suspicion, si les PJ décident de faire une escale...). Pense à développer l'ambiance : ton cadre est dans un contexte de crise sanitaire, mais il transparait très peu à l'écrit à part "la ville est bouclée" (ce qui sonne faux en plus, tu y fais entrer les PJ trop facilement ^^). Propose quelques détails / scénettes / événements qui illustrent la présence de la peste dans le coin. Fais d'entrer à Guilde un enjeu.

- Enfin, si tu veux guider le MJ (ça aide les débutants, et ça peut filer des idées aux vétérans), tu peux proposer un court "exemple de déroulé des événements" : c'est l'histoire que toi tu as en tête, mais ça n'obligera pas les autres MJ à jouer la même.

- Laisse les PJ s'impliquer (ou pas, s'ils ne veulent pas) dans le contexte. Fais les commencer hors de Guilde et donne leur une raison de vouloir y entrer. Fais en sorte que ce soit eux qui cherchent à contacter la gnome, qui – impressionnée par leur habileté à avoir réussi à rentrer dans la ville bouclée – leur demandera de l'aider…

- Soit logique. Pars des causes, décide des conséquences et déroule le fil de chacune.

Bon, je te laisserai creuser le sujet par toi-même, et t'encourage à regarder la technique des Fronts à Dungeon World (https://pbta.fr/wiki/dungeonworld:fronts), qui permet de structurer un contexte assez facilement.

Si tu veux jeter à ½il au scénar MedFan que j'ai écrit, c'est sur www.dendrobat.fr

Allez, j'ai bien assez papoté, bon courage pour la suite !

avatar

Hello Tolkraft ! Merci beaucoup, ce sont de bonnes critiques, et je ne suis pas du tout le genre de personne à m'en formaliser! Je suis auteur depuis assez longtemps, mais pas de jeu de rôle, donc tous les conseils sont bons à prendre. Je suis romancier depuis 5 ans, maintenant. Donc c'est vrai que le dirigisme est un peu forcé dans le contexte du roman et que l'écriture d'un scénario jdr, ce n'est pas du tout la même paire de manche !

Quel dommage que tu ne sois sur Paris. J'aurais adoré t'y rencontrer pour en parler plus en détail ! Merci encore et bonne continuation à toi ! Si d'aventure tu me permets de papoter un peu plus en direct avec toi, n'hésite pas à m'ajouter sur les réseaux. Je m'appelle Théo Lemattre !

À très vite

avatar

Salut Théo,

Effectivement, ton parcours original (de nombreux rôlistes commencent souvent par écrire des scénarios pour ensuite s'orienter vers le roman après avoir fait leurs armes) explique que j'ai pu lire ton scénario malgré ses défauts (là où souvent, nos premiers scénarios — les miens y compris — sont mal écrits en plus d'être mal construits mort de rire).

Je traine peu sur les réseaux sociaux, mais je suis joignable sur Discord, si tu veux discuter : Tolkraft#4171