Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De l'impact des règles en ligne sur le marché du jeu de rôle 23

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'aimerais aborder un sujet un peu d'actualité : la mise à disposition en ligne et gratuite des règles nuit-elle au marché du JDR ? Est-ce que plus de livres seraient vendus si les règles n'étaient pas accessibles gratuitement ? Je ne crois pas avoir vu le sujet traité ni quantifié, mais je ne prétends pas avoir soulevé chaque pierre de l'internet.

C'est pourquoi je vous propose un petit sondage pour essayer d'évaluer l'impact que les règles en ligne peuvent avoir sur les ventes de livres : https://forms.gle/fH1BgessrAhVuP1NA

Ça devrait prendre 1 minute à remplir au maximum, c'est complètement anonyme et aucun jugement de valeur ne sera apporté. Le sujet du piratage comme les scans ou les PDF obtenus illégalement n'est pas abordé, seule la mise à disposition légale est concernée.

N'hésitez pas à partager le lien du sondage sur vos réseaux, plus il y aura de réponses, plus il sera possible de tirer une tendance.

======================================

Analyse des résultats (01/07/2021)

Vous avez été assez nombreux à répondre au sondage, je remercie chaleuresement tous les participants. Les nouvelles réponses ne font plus vraiment varier les proportions, on peut donc commencer à en tirer une tendance assez proche de la réalité.

Ces données ne tiennent pas compte du profil des participants (MJ ou joueurs). On sait bien qu'il y a rarement plus d'un à deux livres à une table de jeu, et on sait aussi que certains joueurs sont là uniquement pour se goinfrer de chips et de pizza à l'oeil, mais c'est pas le sujet. L'objectif ici, je le rappelle, est d'établir une corrélation entre l'accès libre en ligne aux règles et les ventes de livres de règles.

95,1% des participants consultent les sites mettant à disposition gratuitement les règles d'un JDR. La suite de l'analyse ne tiendra compte que de ces 95,1%.

Parmi les personnes qui consultent les sites de règles, 92,9% ont acheté le jeu. Soit une écrasante majorité. Mais qu'en est-il des 7,1% qui ne l'ont pas acheté ?

Sur les 7,1% qui n'ont pas acheté le jeu, 45,5% l'auraient acheté si les règles n'avaient pas été accessibles en ligne librement. Ce qui représente 3,2% de ventes ratées sur le total des participants. Dommange...
Sur les 7,1% qui n'ont pas acheté le jeu, il y a donc 54,5% qui ne l'auraient de toutes façons jamais acheté, ce qui représente 3,8% du total.

Intéressons-nous maintenant à ceux qui ont acheté le jeu : 49,7% des personnes qui ont acheté le jeu, l'ont fait après avoir consulté le site de règles. Et sur ces personnes, 70,8% l'ont acheté parce qu'elles ont pu consulter les règles en ligne au préalable. Sur toutes les personnes qui ont acheté le jeu, ça représente 35,2% de ventes réalisées grâce aux sites de règles.

Oui, mais même si l'accès libre aux règles a poussé à la vente, certains l'auraient quand même acheté. Parmi ceux qui ont acheté leur jeu grâce aux sites de règles, 33,3% auraient de toutes façons fini par l'acheter, même sans avoir pu accéder aux règles librement. Ça laisse 66,7% de personnes qui ont acheté leur jeu grâce aux sites de règles et qui n'auraient pas franchi le pas sans ça. Si on rapporte cette proportion aux nombre de jeux achetés, on arrive à 21,8% de ventes réalisées grâce aux sites de règles.

Quels sont les chiffres à retenir ?

  • Les sites qui mettent les règles d'un jeu à disposition gratuitement font perdre 3,2% des ventes.
  • 21,8% des ventes sont réalisées grâce aux sites qui mettent les règles d'un jeu à disposition gratuitement.
  • L'impact des sites de règles en ligne sur les ventes de livres et une augmentation de 17,9% des ventes.
avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar

Personnellement je pense que cela ne nuit en rien au marché du JDR.

De mon côté, j'utilise les règles en ligne lorsque j'écris mon scénario, puisque je fais ça en général sur ordinateur. Mais en jeu, il m'est impossible de me passer du livre physique qui reste bien plus pratique pour rechercher des infos à la volée.

avatar

Le SRD et l'OGL c'est ce qui a permis l'essor du JDR au début des années 2000 apres le marasme de la fin des années 90.

De toute façon, les "règles" d'un jeu ne sont que rarement acheté par toute une table. La plus part du temps, le MJ achète les règles et les autres joueurs consultent le livre du MJ en cas de besoins, au coup par coup.

Beaucoup de gens aiment avoir le livre pour "lire les règles" et un support numérique pour les consulter vite fait en cours de partie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Globo

Pour le coup je suis l'exact inverse ^^

je consulte les versions informatiques en préparation de partie, et je n'utilise mon livre qu'en partie. Je trouve ça plus pratique et ça limite le nombre de fois où je déplace mes livres (peur de les abîmer, tout ça ...)

avatar
Grand Strateger

Je me suis sûrement mal exprimé, je comptais justement pas aborder le sujet, d'où ma précision sur le fait que le sujet ne serait pas abordé... J'édite le message pour que ça soit plus clair.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar

Je trouve ça top personnellement d'avoir accès aux DRS en tous genres. Et même si je n'achète pas forcément les lbd correspondants, ça m'incite à mettre les ¤¤ dans les campagnes qui me plaisent content

avatar

Concernant le questionnaire, c'est un peu court et ça manque de réponses pour nuancer, du coup je ne vois pas trop quelles types de données tu arriveras à obtenir.

Pour ma part, j'ai acheté une partie des jeux pour lesquels un DRS existe et que j'ai pu consulter, achetant parfois avant, parfois après la consultation du DRS. Et pour certains jeux auquel je joue, je n'ai rien acheté mais consulte uniquement le DRS.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Emsquared

Aaaaaah au temps pour moi j'avais mal compris content

Thx

avatar

A voter.

Concernant les pdf c'est trés pratique , j'achete souvent le pdf et le livre quand le pdf n'est pas gratuit avec le livre physique.

avatar
PinguFury

Si la réponse est "des fois oui", alors c'est oui.

En effet, je n'ai pas inclut de nuance "des fois oui, des fois non". L'objectif est de chercher à voir si une corrélation existe entre l'accès libre aux règles et l'achat ou non du jeu. Ça devrait donner des pistes pour répondre aux questions du genre : "Est-ce qu'un jeu se vend bien si ses règles sont librement accessibles ?" ou "Est-ce que l'accès libre aux règles fait rater des ventes et dans quelles proportions ?" ou "Ceux qui n'achètent pas le jeu, l'auraient-ils acheté si les règles n'avait pas été accessibles librement ?"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PinguFury
avatar
Emsquared

Je comprends ta logique, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai répondu. Mais du coup, j'ai l'impression que tu passes à côté d'une partie de la réponse qui permettrait de comprendre. Ceci étant je suis curieux de tes résultats !

Pour ma part, je me rends compte que les jeux où je souhaite être MJ à un moment, je les achète, là où quand je ne suis "que" joueur, le DRS me suffit amplement.

avatar

Le vieux débat des fichiers dispo "gratuitement" qui devaient tuer le marché du cinéma, de la musique et bien sur du jeux vidéos qui a connu ce fléau des ses origines. Aujourd'hui le jeux vidéos est devenue le secteur qui engrange à lui seul p!us d'argent que la musique, le cinéma et le livre réunis.

Je vous laisse faire votre propre conclusion. plaisantin

avatar

Personnellement, j'achète plus facilement un jdr en version papier quand le pdf est offert (précobundle, offert à l'achat du livre ou simplement gratuit à toute occasion) ou encore quand un site complet fait le job (comme http://5e-drs.fr de notre bon Emsquared).
Consommant en fonction des occasions dans les deux formats qui sont pour moi complémentaires, c'est ne pas avoir la version électronique qui freine mon achat. Soit car elle n'est pas du tout disponible, soit car il faut repayer un prix équivalent à la moitié du prix papier pour l'obtenir. Clairement, j'achète en priorité lors des PP ou des offres combinées, et au détriment d'autres bons jeux pour lesquels ces offres n'existent pas ou plus.
On en parle également peu, mais en tant que MJ qui aime varier les jeux proposés, je me refuse à imposer l'achat d'ouvrages à mes joueurs, même en pdf... avoir un site comme http://5e-drs.fr ou des pdfs à fournir en lecture à ceux-ci pour se préparer est un indéniable plus...

avatar

Je trouve que les versions internet des règles, quand elles sont disponibles, offrent de grands avantages. Par exemple, la possibilité d'intégrer directement dans les feuilles de personnage (PJ et PNJ) les différents dons, capacités, sorts, etc. dans l'intégralité de leurs textes, ce qui est vraiment très pratique. De plus, souvent l'existence de ces règles librement accessibles sur le net est rapidement suivie par l'existence d'outils numériques, par exemple de création de personnages, qui sont de vrais plus. Et oui, au moins ces deux exemples-là vont m'être des critères pour choisir.

Enfin, avec l'âge (toujours plus vieux et toujours plus con, pour ma part), j'aime de moins en moins acquérir un jeu les yeux fermés ou à peine entr'ouverts ; les versions gratuites, fussent-elles parcellaires, me permettent de me faire une idée du jeu avant de l'acheter.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fabien4927
  • et
  • Globo
avatar
NooB294044

Je trouve également que pouvoir se faire une idée sur un jeu en accédant en ligne aux règles d'une démo jouable motive l'intérêt et l'achat si affinité. Avec en plus un système de création de perso en ligne, c'est parfait. Le site Web de Shaan est exemplaire pour tout ça, amha.

avatar
NooB294044

C'est d'autant plus vrai qu'il y a une grosse production aujourd’hui et que les finances ne permettent pas de tout acheter ...

avatar

(presque) hors sujet : des règles en ligne sous forme de fichiers PDF qui ne comportent jamais de numéro de version dans le nom du fichier, surtout des règles donc par essence amenées à évoluer : MON PIRE CAUCHEMAR joyeux

avatar

C'est surtout l'avénement des plateforme de VTT qui modifie les habitudes de consommation sur le marché du JdR. Il est rare maintenant de voir un éditeur ne pas proposer ses produits sous format élèctronique (online ; pdf...).

La façon même de jouer a changé. Le joueur veut plus de choix avec plus de rapidité (à l'image de notre société d'ultra-consommatio). Proposer un simple scénario de style PMT n'est quasiment plus à l'ordre du jour. De plus, l'arrivé de "jeunes" joueurs par des nouveaux canaux de communcation (YouTube ; Discord...) via les Actual Play ou autre change considérablement la donne, surtout aux USA.

nota-bene : Pour rappel, le coup carbone d'un pdf est 1.5 fois plus important qu'un livre équivalent (1 Mo = 15g de CO2 ; ministère de l'environnement).

avatar

Merci à tous pour vos réponses, j'ai ajouté l'analyse des résultats dans le première message.

Quels sont les chiffres à retenir ?

  • Les sites qui mettent les règles d'un jeu à disposition gratuitement font perdre 3,2% des ventes.
  • 21,8% des ventes sont réalisées grâce aux sites qui mettent les règles d'un jeu à disposition gratuitement.
  • L'impact des sites de règles en ligne sur les ventes de livres et une augmentation de 17,9% des ventes.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum